Canal de l'Adroit
L'itinéraire, ponctué par des panonceaux portant l'effigie d'un soldat du roi, commence au cœur de Colmars, devant l'office de tourisme. Il est jalonné d'une dizaine de panneaux d'informations sur les richesses naturelles et culturelles de la vallée.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Colmars
Ville frontière entre le Duché de Savoie et le Royaume de France, Colmars connut une histoire mouvementée et souvent dramatique.
Cité prospère jusqu'au XIVe siècle, Colmars érige ses premiers remparts sous la menace des invasions venues du nord en 1391 ; les remparts sont renforcés en 1527 : la place de guerre reçoit alors de François 1er les armoiries royales. Sculptées sur la porte de France, salamandre et fleur de lys seront saccagées pendant la révolution.
À la fin du XVIIe siècle, le Duché de Savoie déclare la guerre. Colmars résiste et construit les fortifications qui lui donnent sa noblesse et son élégance actuelles.
En 1923, l'enceinte et les deux Forts de France et de Savoie qui le jouxtent sont classés " Monuments historiques ". - Histoire et sentier historique
Fort de Savoie
À la fin du 17ème siècle, Colmars se dote d'un ensemble de fortifications qui lui donne son allure actuelle. En 1690, la guerre de la ligue d'Augsbourg contraint Louis XIV à renforcer toutes les frontières du royaume. De 1693 à 1695, le fort du Calvaire au sud (actuellement Fort de France) et le fort St-Martin au nord (Fort de Savoie) sont alors construits.
Mieux conservé que le fort de France, celui de Savoie, avec ses murs de 2.50m d'épaisseur, compte de nombreuses salles, un chemin de ronde avec une belle échauguette (ou sentinelle), une tour à 32 meurtrières, et une citerne alimentée par une source qui ne gèle jamais...
Description
L'itinéraire emprunte ensuite le canal et traverse d'autres champs abandonnés soutenus par des murets en pierres et ponctués de clapiers. Ils formaient jadis un terroir très fertile voué aux cultures irriguées et aux cultures sèches.
La progression continue ensuite à travers des bosquets de différentes essences avant d'atteindre une pinède de pins noirs d'Autriche résultant de la RTM.
Le retour se fait par la route.
- Départ : Colmars-les-alpes
- Arrivée : Colmars-les-alpes
- Communes traversées : Colmars
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Verdon Tourisme - Bureau d'information touristique de Colmars-Les-Alpes
Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars les Alpes
Horaires
Du 02/01 au 31/12.
Fermetures exceptionnelles les 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
En avril et octobre
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jours fériés de 9h30 à 12h30
Fermé le dimanche
En mai, juin et septembre
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche de 9h30 à 12h30
Jours fériés de 9h30 à 12h30
En juillet et août
Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
De novembre à mars
Lundi, mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé le mardi, dimanche (sauf vacances zone B) et les jours fériés.
Transport
Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages) : https://www.valdallos.com/bus-station.html
Accès routiers et parkings
Depuis Nice
Emrunter le Route des Alpes, des Grandes Alpes puis la D908 en direction de Ste Anne. Il est également possible d'emprunter la mythique Route Napoléon.
Attention, le Col d’Allos et Col des Champs sont fermés à la circulation en période de neige (dates variables selon les années et les conditions météo).
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :