Allos

Flore

Promenade traversant un beau mélézin avant de parcourir les pentes rocailleuses et raides de Rochecline. Un vaste panorama depuis le sommet.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Rochecline

La nappe de charriage du Briançonnais, érodée par le temps, révèle les étapes de son voyage par des " klippes ", ou lambeaux de recouvrement, tel le sommet de Rochecline. Le diadème du monarque du Haut Verdon est fait de Flysch, roche constituée d'un feuilletage marno-calcaire, à tendance gréseuse, formé sous d'autres cieux. Les sommets alentour, Mont Pelat, Rochegrand, Autapie, sont eux aussi les témoins de cette irrépressible marée terrestre.

Description

Au départ du hameau de Villars bas, continuer à pied sur la piste qui se termine à la cabane de l'Herbe Blanche, quelques centaines de mètres après la barrière. Prendre le sentier qui part à droite. La progression se fait sous le couvert d'une belle forêt de mélèzes.
Puis, les arbres s'espacent, la pente s'accentue, le sentier grimpe, décrivant des lacets, avant d'arriver à un épaulement, au pied de la couronne rocheuse de Rochecline.
De ce replat, la vue sur le versant sud et le ravin de Tronchon se dégage ; au nord, la pente est entaillée de profonds ravins creusés dans le flanc noir. De ce point, suivre l'échine sur la gauche en direction de la paroi de Roche Cline.
Au pied de celle-ci, appuyer en versant nord afin de la contourner ; bientôt, un couloir pentu de fins éboulis fixés par des touffes d'herbe permet d'accéder au sommet que garnit une croix en bois de Mélèze.
Le retour se fait par le même itinéraire.

• Départ : Hameau de Villars bas
  • Arrivée : Hameau de Villars bas
  • Communes traversées : Allos

Lieux de renseignement

Office du tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

https://www.valdallos.cominfo@valdallos.com04 92 83 02 81

Horaires

Toute l'année.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

En savoir plus

Transport

Lignes départementales dans les Alpes-de-HauteProvence, Lignes régulières / hebdomadaires Digne-les-Bains, Barcelonnette, Larche et Digne-les-Bains, Colmars, Allos.

Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages) : https://www.valdallos.com/bus-station.html

À Allos, prendre la D226 en direction du lac d'Allos.
A la ferme Ste Brigitte, soit garer son véhicule, soit emprunter à droite la piste forestière de l'Herbe Blanche ; la suivre jusqu'à une barrière qui la ferme.