Cascade de la Lance
Colmars

Cascade de la Lance

Architecture
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Promenade familiale accessible à tous dans la belle cité de Colmars, à l'abri de ses fortifications Vauban. Longez le torrent de la Lance, dans une forêt de pins sylvestre, et terminez votre balade avec la très belle cascade de la Lance.

Roche et glace, palais bleu, palais gris. Eclate la lumière d'un elfe agile, gouttelettes de la cascade, perles blanches sur les ailes carmin et noires. Le tichodrome échelette s'envole.

 


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire et sentier historique

    Les coulées de boue

    Le passage intensif des grands troupeaux érodant le sol, démantelant le couvert végétal et le déboisement excessif pour la reconstruction, laissent le sol nu et vulnérable aux pluies torrentielles qui s'abattent sur la vallée.
    En 1787, la moitié des terres cultivées est emportée. Le Verdon et la Lance en crue ont arraché leurs digues au point de laisser les approches de la ville à découvert et exposées à l'irruption des eaux de la Lance à la moindre crue.
    Un seul remède : le reboisement que l'État entreprend avec succès à la fin du XIXe siècle.

  • Histoire et sentier historique

    La scierie

    À la fin du XIXème siècle, la politique forestière commence à porter ses fruits : le canton de Colmars peut alimenter cette scierie hydraulique. Elle est rachetée en 1920 par La Compagnie d'Exploitation des Bois de la Haute Vallée du Verdon, dirigée par deux Niçois : Lempereur et Carré. Dès 1922, l'affaire périclite : " L'actif est absorbé par le passif " ; Carré se retire. Lempereur garde espoir. Mais cinq ans plus tard, c'est la faillite. La scierie est abandonnée.

  • Géologie

    Les blocs de grès d'Annot

    Couverts de lichens, les blocs de grès d'Annot présentent un grain assez gros ; leur forme arrondie raconte une histoire, celle d'un voyage au sein du glacier il y a 10 000 ans, depuis  la montagne loin en amont, qui s'est achevé par le lent travail d'érosion des eaux du torrent.
    Nus, aux arêtes vives, ce sont des blocs de calcaire que le gel, en agrandissant les fissures, a séparés de la falaise toute proche.

  • Lac

    Cascade de la Lance - Marmitte de géant

    Après sa chute, l'eau s'enfonce profondément sous la surface lisse de la vasque. Au fond, le lit du torrent subit les coups de boutoir de la force insistante de l'onde. Une sorte de marmite de géant se creuse, de plus en plus polie, de plus en plus profonde, de plus en plus tournoyante ; elle est le bassin de réception des blocs de pierre emportés par le torrent, qui jouent les agents abrasifs avant de continuer leur course vers l'aval.

  • Faune

    Le tichodrome échelette (Tichodroma muraria)

    Oiseau-souris lorsque, gris et noir, il court sur la roche suintante, agrippé par ses longues griffes. Oiseau-papillon lorsqu'il déploie ses ailes rouge carmin tachetées de blanc. Cet habitant des grandes parois d'Europe et d'Asie est fidèle à son gîte bien que l'hiver l'incite à chercher refuge dans les clochers de la vallée. Quel plaisir de saisir ses allées et venues rapides, véritables " éclairs de feu se détachant dans la grisaille du gouffre ".


Description

Le chemin serpente entre de belles maisons de villégiature datant de la fin XIXème-début XXème siècle. Çà et là, apparaissent les canaux dont le réseau répartit les eaux de la Lance, permettant l'irrigation des cultures.
Au fond d'un pré sur la gauche, un long bâtiment à un étage se distingue : l'ancienne scierie.
Puis le chemin devient sentier. Il longe le cours de la Lance, sous le couvert clair des pins sylvestre parmi des vallonnements, cônes de déjection des ravins adjacents. Certains de ces ravins, toujours actifs, drainent lors des pluies abondantes de l'automne et de la fonte des neiges printanières, des eaux vives.
Le sentier se rapproche de la falaise. Après quelques enjambées au pied de la falaise apparaît le spectacle rythmé et éblouissant de la cascade de la Lance dans un cirque de roches sombres.
Par les froides journées de l'hiver, l'eau se fige en cascades de glace, écho silencieux d'une eau bondissante.
Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Office de Tourisme de Colmars-les-Alpes
  • Arrivée : Cascade de la lance
  • Communes traversées : Colmars

Profil altimétrique


Transport

Lignes départementales dans les Alpes-de-HauteProvence, Lignes régulières / hebdomadaires Digne-les-Bains, Barcelonnette, Larche et Digne-les-Bains, Colmars, Allos.

Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages) : https://www.valdallos.com/bus-station.html


Accès routiers et parkings

Se rendre à Colmars-les-Alpes, dans la vallée du Haut Verdon. Garer son véhicule sur le parking qui se trouve près des remparts. Presque en face de la Porte de France, prendre une petite route champêtre, signalée par un panneau.

 

Stationnement :

Parking, l'Office du Tourisme de Colmars

Accessibilité

Prêt gratuit de “Joëlette”

Office de Tourisme de Colmars-les-Alpes
Tél. : 00 33 (0)4 92 83 41 92
www.colmars-les-alpes.fr

Parc national du Mercantour à Allos
Tél. : 00 33 (0)4 92 83 04 18
www.mercantour.eu

Joëlette
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :