Le Lac Agnel
Un bouquetin mâle, (Capra ibex), en train de franchir un torrent dans le secteur du lac Agnel dans la vallée de la Roya.
Un bouquetin mâle, (Capra ibex), en train de franchir un torrent dans le secteur du lac Agnel dans la vallée de la Roya. - ROSSI Gilbert
Tende

Le Lac Agnel

Faune
Lac
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le cirque glaciaire de l'Agnel, écrin de l'un des plus grands lacs du massif, offre un panorama  sompteux sur les cimes de l’Argentera, point culminant du massif et cœur du Parco Alpi Marittime.

 

 

Premières neiges scintillantes, vertige des parois cristallines, éclats de mica à la surface du lac. Surgit majestueux et serain, le seigneur aux cornes en forme d'arc, posant un regard interrogateur sur le visiteur importun.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Epilobe à feuilles étroites, (Epilobium augustifolium).
    Epilobe à feuilles étroites, (Epilobium augustifolium). - CEVASCO Jean-Marie
    Flore

    L'Epilobe (Chamerion angustifolium)

    Compagne du sapin et de l'épicéa dont elle favorise la régénération, l'épilobe illumine d'un tapis de pourpre les clairières de juin à août. Ses fleurs, groupées en longues grappes le long d'une tige droite atteignant 1,20 m de haut, donnent naissance à des graines légères et ailées. Emportées par le vent, celles-ci disséminent l'épilobe ou laurier de St Antoine sur les ubacs et au bord des torrents jusqu'à 2000 m d'altitude.

  • La silène acaule
    La silène acaule - F. Tomasinellie
    Flore

    La survie en altitude

    Avec l'altitude, la température baisse d'environ 0,5°C tous les 100 m, déterminant une évolution du couvert végétal sur le flanc des montagnes. La " zone de combat ", de 2000 à 2400 m, est un lieu de vie hostile à l'arbre. Le vent des cimes dessèche tout. Le rayonnement est intense,  la période végétative trop courte. Dans ce milieu en équilibre instable, l'intervention humaine est particulièrement ressentie. Aujourd'hui, des actions de repeuplement sont mises en œuvre, mais les difficultés liées au milieu et les 100 ans nécessaires à la formation du peuplement rendent l'entreprise hasardeuse.


Description

Du parking de Pautamon balise 394, prendre la piste en direction du refuge de la Valmasque. Après environ 30 min de marche, la piste rejoint le torrent ; un panneau indique sur la droite le sentier du lac Agnel(balise 393).

En montant, traverser la « zone de combat » : zone de limite de pousse des arbres. L’ambiance devient de plus en plus minérale. Après 2h30 de marche apparaît alors le cirque glaciaire de l’Agnel.

Certains pourront sans doute admirer le seigneur des cimes : le bouquetin. Le randonneur averti pourra rejoindre le Pas de l’Agnel, col frontalier avec l’Italie et le Parco naturalle Alpi Marittime. Pour cela, longer le lac puis monter à ce col évident.

De là, un panorama splendide s’offre à vous : Mt Clapier (3045m), Cime du Gélas (3143m), et Argentera (3297m).
Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Castérino (Parking de Pautamoun)
  • Arrivée : Lac Agnel
  • Communes traversées : Tende

Profil altimétrique


Recommandations

 

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

De Nice ou d’Italie, prendre le train des Merveilles jusqu’à Tende, puis une navette jusqu'à Castérino (Zestbus 23). 
Ou prendre le Zestbus 25 Menton - Tende puis le 23 jusqu'à Casterino.

Accès routiers et parkings

De Saint Dalmas de Tende, emprunter en voiture la D91 qui dessert le hameau de Castérino. Dépasser le hameau et continuer en direction de la vallée de la Valmasque, sur environ 2,5 km.
Arrivé à l’entrée du Parc (Parking de Pautamoun). Le départ de la randonnée se fait au niveau des panneaux de l'entrée du parc (balise 394 ).

Stationnement :

Parking de Pautamoun, Tende

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :