GTM - Etape 04 : Bousiéyas - Ferrière
Un randonneur sur le sentier qui mène au col Ferrière dans le vallon de Millefonts au mois d'octobre.
Un randonneur sur le sentier qui mène au col Ferrière dans le vallon de Millefonts au mois d'octobre. - PNM
Saint-Dalmas-le-Selvage

4. GTM - Etape 04 : Bousiéyas - Ferrière

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette quatrième étape permet de relier le hameau de Bousiéyas à celui de Ferrière à travers une ancienne grande voie de communication entre la France et l’Italie via le Col de Pouriac.
Cette journée offre l’occasion de marcher sur les pas des contrebandiers français et italiens qui, jusqu’à l’aube des années soixante, échangeaient bétail, sel, tabac, vêtements et outils agricoles… parfois au péril de leur vie.


1 patrimoine à découvrir

  • Le fort du Camp des Fourches avec sa tourelle métallique dite « Séré de Rivière ».
    Le fort du Camp des Fourches avec sa tourelle métallique dite « Séré de Rivière ». - Anthony TURPAUD
    Histoire et sentier historique

    Zone de prélèvements

    La dépression à votre droite était une des zones de prélèvements des matériaux qui ont servi à construire le camp des Fourches au début du siècle dernier. L'ancien sentier militaire en pierres sèches permettait de gagner la cime de Pelousette.


Description

Au départ du hameau de Bousiéyas (1 883 m), remonter le sentier pavé (GR5) pour rejoindre « le café Martin » et prendre à gauche pour rejoindre la route M.64. Tourner à gauche et suivre la route sur environ 250 mètres.

A la balise 40, prendre à droite le sentier qui coupe à plusieurs reprises la route de la Bonette (M.64) pour gagner l’ancien camp militaire des Fourches (2 250 m – b.41a). Prendre à droite le sentier et rejoindre rapidement à plat le Col des Fourches (2 261 m – b.41). Descendre vers le large alpage de Salso-Morène par le tracé du GR5. Au carrefour de la balise 37 (2 100 m), prendre vers le nord le sentier qui mène au Col de Pouriac et l’atteindre par une longue diagonale en poursuivant dans la même direction (2 506 m – b.39).

Basculer versant italien, par le petit sentier, atteindre un carrefour (ancien poteau) puis prendre à droite pour rejoindre en travers, par un sentier étroit, la Bassa di Colombart (2 461 m) et son clocheton. Descendre à main droite par un large sentier qui mène au replat di Colombart reconnaissable par ses abreuvoirs.

Une piste venue de Ferrière se termine à cet endroit, prendre soin de ne pas la suivre mais prendre à droite le sentier originel qui passe bientôt au Gias di Colombart, (cabane pastorale récemment rénovée). Continuer vers l’est et descendre progressivement par le sentier au milieu d’anciennes prairies de fauche délimitées par des murets et des terrassements. Arriver bientôt à proximité du hameau de Ferrière (croix). Tourner à gauche sur le sentier qui conduit en quelques pas au centre du hameau. Le refuge de Ferrière (Becchi Rossi) se situe à droite de l’église et de la placette centrale.

  • Départ : Bousiéyas
  • Arrivée : Ferrière
  • Communes traversées : Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Étienne-de-Tinée et Argentera

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :