4. Le trekking du Loup - Argentera & Mercantour - Etape 4
Les 11 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Les vacheries
Cet élément du système communautaire permettait aux habitants de la vallée de placer leurs vaches en gardiennage, pour qu'elles profitent des herbages d'altitude en été. Ainsi libérés, les montagnards faisaient les foins et autres travaux agricoles, près des villages.
Les vacheries que l'on croise sur le circuit des Erps et du Cavalet étaient utilisées temporairement durant l'été, ce qui explique leur petite taille. Aujourd'hui, deux éleveurs travaillent encore sur le site du Boréon, possèdant ou hébergeant une trentaine de vaches chacun. - Flore
Les conifères
Ces arbres résineux, aux feuilles en forme d'aiguilles ou d'écailles, produisent des fruits coniques, d'où vient le nom donné à leur groupe. Le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver. Celles-ci sont groupées en touffes de 15 à 20. Cette essence est présente uniquement dans les Alpes. On la trouve souvent en limite supérieure de la forêt, car elle a besoin de lumière pour se développer.
- Faune
Le loup (Canis lupus)
En 1992, le loup revient dans ce secteur naturellement depuis l'Italie, mais sa présence reste très discrète dans le parc.
Vivant en meute de 4 à 6 individus, chacune occupe un territoire déterminé de 200 à 300 km².
Son régime alimentaire est très varié avec une dominante d'ongulés sauvages (mouflons, chamois, sangliers, cervidés) et domestiques (moutons) mais il se nourrit également de petits rongeurs, d'oiseaux, d'insectes et de végétaux (baies sauvages, champignons,...)
Son rôle de régulateur sur la faune sauvage doit être souligné. Cette espèce protégée par des réglementations nationales et internationales a donc sa place dans les équilibres naturels. - Faune
Le chamois (Rupicapra rupicapra)
Montagnard par excellence, le chamois peut gravir 1000m de dénivelé en 15 minutes (un randonneur y passerait trois heures). Il est facile à apercevoir. Sa population est importante ; il court la montagne, depuis les forêts et pelouses jusqu'aux sommets.
On le reconnaît à ses cornes droites puis recourbées vers l'arrière, petites en comparaison de celles du bouquetin. Son front et ses joues sont blancs, séparés par deux bandes noires des oreilles au museau. - Géologie
Le granite de l'Argentera
En regardant de plus près cette roche de couleur grise, on constate qu’elle est formée de plusieurs minéraux. Du quartz (de couleur grise) et du feldspath (de couleur blanche) parfois de grande taille, avec quelques paillettes brillantes deci delà dans la roche. Ce sont des micas noirs et plus particulièrement des biotites.
Vous avez découvert des blocs de granite. Tous les minéraux qui le composent sont jointifs et visibles à l’œil nu. Il s’agit d’une texture dite grenue caractéristique des roches plutoniques, qui ont cristallisé en profondeur.
- Histoire et sentier historique
La Caserne défensive Cime de Fremamorta
Cette Caserne est une structure imposante, en état de conservation encore satisfaisant: la couleur camouflage des portes est encore visible, et plusieurs huisseries intérieures et extérieures sont présentes. À l'extérieur il y a encore les ruines de la cuisine en plein air, utilisée à la belle saison. Elle pouvait héberger une garnison de soixante hommes.
Le long de la dernière partie de la montée, et aussi dans la voisine Val Morta, on peut encore remarquer quelques poteaux en mélèze de la ligne téléphonique au service des œuvres défensives
- Histoire et sentier historique
Le gîte Umberto I
Il s'agit d'une grande caserne pour 130 hommes et 4 officiers. Bâtie en 1894, elle fut remise en état à trois reprises, dont la dernière en 1934. On doit à cette dernière le local adossé au bâtiment principal, vraisemblablement la cuisine, et un local indépendant. Peu en amont de la caserne il y a les ruines d'un ancien entrepôt/écurie.
- Géologie
La Cascade du Pina del Valasco
Le saut de roches qui origine la cascade est un seuil glacial typique. Pendant les glaciations, il a été la limite inférieure de la cuvette de récolte du glacier. Au-delà du seuil, le glacier débordait par une langue de glace.
- Flore
La forêt de mélèzes
Ce type de bois est plutôt localisé dans les Alpes Maritimes, qui représentent notoirement le royaume de la forêt de hêtres. Il recouvre les pentes des vallées des vallées aux populations clairsemées et lumineuses, parfois pâturées par les troupeaux qui se sont élevés dans les pâturages. Dans la plupart des cas, leur pureté n'est pas naturelle, mais induite par l'homme: en effet, au cours des siècles, elle a favorisé cette espèce d'arbre au détriment des autres, comme le pin suisse, car elle est moins favorable à l'exercice des pâturage en raison de la plus grande ombrage du sol.
- Histoire et sentier historique
Le refugio Valasco, ancien pavillon de chasse
Ici, le Roi Victor Emmanuel II d'Italie fit bâtir vers 1850, un pavillon de chasse, un " château " singulier, à plan carré et aux tours crénelées, transformé depuis en refuge d'altitude, pour le plus grand plaisir des randonneurs.
À partir du plateau de Valasco où se trouve le refuge, on peut aisément atteindre la zone des lacs de Valscura en parcourant une magnifique route carrossable, bâtie par les chasseurs au début du XXe siècle, dont une partie pavée, encore intacte, permet de franchir un amas de blocs et de débris.
Une muletière conduit jusqu'au col panoramique de Valmiana.
- Histoire et sentier historique
La Maison Royale de Chasse du Valasco
La construction d'une "Maison de Campagne" au Valasco, que Victor Emmanuel II utiliserait pour ses battues de chasse dans la Réserve Royale, est faite remonter aux années après 1868, lorsque sur le plateau il y avait probablement quatre bâtiments. Dans son aspect actuel, toutefois, la Maison Royale de Chasse fut probablement réalisée après 1873, même si les sources ne sont pas toutes d'accord.
Son histoire a été assez tourmentée et frappée par plusieurs incendies jusqu'à ce que, suite à d'importants travaux de restructuration réalisés par le propriétaire actuel, le bâtiment a été ramené à la vie et transformé en refuge alpin.
Description
Du gîte du Boréon (balise 370), monter à travers les derniers chalets jusqu'au croisement Erps-Cerise (balise 371) et prendre le sentier de gauche pour s'élever dans la forêt jusqu'au plateau du Cavalet (balise 372, 373, 374). Rejoindre à plat le site de la vacherie du Cavalet (1815 m – balise 375). Continuer facilement vers l'Ouest sur un large chemin quasi horizontal avant de descendre vers les barres rocheuses de la Lèche, site d'escalade de St-Martin-Vésubie. Continuer la descente facile par une petite piste qui aboutit sur la route de Salèse (balise 399). Rejoindre le parking (balise 434) et prendre le sentier balisé GR52 le long de la rivière pour atteindre le col et la piste de Salèse (2031m balise 436). Continuer sur la piste pour rejoindre l'autre versant jusqu'à la balise 268. Prendre le sentier à droite (balisage jaune). Franchir une passerelle (balise 269). Continuer sur la droite vers le Nord en direction du Lac Nègre et du Col de Frémamorte. On arrive au Camp Soubran à 2270 m (balise 270). Rejoindre le Lac Nègre continuer entre les lacs en montée vers le Col de Frémamorte (2615m). Vous êtes sur la frontière franco italienne marquée par la présence d’ouvrages militaires. Descendre côté italien et passer à proximité des lacs de Fremamorte et du bivouac Giuglia. Remonter sur la gauche pour passer au col de Valesco (2429m). Ignorer le sentier en direction du refuge Questa et suivre le large sentier de la vallée Morte qui rejoint la large piste du Piano Valasco et le refuge Valasco (1764m).
- Départ : Boréon
- Arrivée : Refuge Valasco
- Communes traversées : Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore et Valdieri
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Refuges
Refuges
Rifugio Valasco
Au centre du plateau de Valasco se dresse la belle Palazzina Reale di Caccia, commandée par Vittorio Emanuele II pour sa chasse au chamois et depuis quelques années, elle est devenue une structure d'hébergement.
Le Refuge Valasco, au cœur du Parc Alpi Marittime, se dresse à 1764 m dans la Valle Gesso, Terme di Valdieri (CN).