Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 2
Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo
Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 2
Ventimiglia

2. Un balcon sur la Méditerranée - Tour franco-italien du Mont Gramondo - Etape 2

Une belle étape à travers les paysages splendides de la vallée secrète de la Bévéra, avec une arrivée spectaculaire à Sospel, village de caractère au pont caractéristique, ancienne dounane sur la Route du Sel
Pas de gros dénivelés pour cette étape mais de nombreux "mounta - cala" (alternances de courtes montées et de descentes)

Description

Depuis Torri inférieure prendre la direction Nord en suivant le sentier « balcone » balisé blanc et rouge. Traverser le pont de la Bevera 94m et commencer l’ascension. Le sentier longe des propriétés privées avant de rejoindre la ligne de crête et le village de Collabassa 309 m. Poursuivre vers le nord toujours sur le sentier « balcone » balisé rouge et blanc, passer à un col 324m et continuer vers Olivetta par l’ascension de la Testa di Giauma 431m avant de descendre sur Olivetta 292m. Après la visite du village rejoindre la route d’accès et la suivre en direction de Sospel. Quelques mètres après le carrefour principal, à droite, le sentier s’élève rapidement dans la pente parallèlement à la route pour atteindre la frontière géographique 420m (borne frontière). Prendre la route goudronnée à gauche en direction de Sospel pendant environ 500 m, en observant sur votre droite un ancien four à chaux et un pont siphon du XVIIè siècle. Quitter la route tout de suite après le pont en empruntant le superbe sentier balise 443 en balcon au-dessus des gorges de la Bévéra (sentier botanique). En 1h00, vous serez au pont de Caï et à la balise 89. Suivez la route peu empruntée (1 km) et continuez sur le GR jusqu’à Sospel, à travers la grande plaine et jusqu’au quartier de St-Gervais, puis jusqu’à la route balise 101 en se laissant guider par le balisage GR.
  • Départ : Torri
  • Arrivée : Sospel
  • Communes traversées : Ventimiglia, Airole, Olivetta San Michele, Breil-sur-Roya et Sospel