2. Le grand tour des Merveilles - Au coeur du parc national du Mercantour - Etape 2
Les 5 patrimoines à découvrir
- Refuge
Refuge des Merveilles
Club Alpin Français
Nombres de places : 75 places en refuge - Possibilités de manger et de prendre une douche
Gardiennage : 15 juin au 15 septembre : Hugo PUTELAT
(Téléphone au refuge) : 04.93.04.64.64
Hiver : octobre à juin (sur réservation): Mouloud CADDUR refugedesmerveilles@ffcam.fr
Le refuge est donc OUVERT en gestion libre et gardé sur réservation à partir de 8 pers. 19 places sont à la disposition des randonneurs avec couverture (2 par personnes) et oreiller.Si vous souhaitez que le refuge soit gardé, veuillez contacter: refugedesmerveilles@ffcam.fr
Numéros utiles :
OT de Tende / Maison du Parc : 04 93 04 73 71
- Refuge
Refuge de la Valmasque
Refuge CAF
Commune : Tende
Carte IGN : 3841 OT
Départ : Castérino (porte PNM)
Dénivelé : 540 m
Nombre de places : été (54), hiver (12)
Possibilités de manger et de prendre une douche
Gardiennage : mi-juin à fin septembre
Renseignements au Caf : 04 93 62 59 99
Hors saison sur réservation : 04 92 31 91 20Site web CAF : http://refugedevalmasque.ffcam.fr/reservation.html
Numéros utiles :
OT de Tende : 04 93 04 73 71
Maison du Parc : 04 93 04 67 00 - Faune
Le bouquetin des Alpes (Capra ibex)
De 1920 à 1930, 25 bouquetins du Grand Paradis étaient lâchés dans la réserve royale de Valdieri. Depuis 1987, des opérations de réintroduction ont été menées conjointement par le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime. Aujourd'hui, des hardes fréquentent les environs du col de Fenestre. Les mâles ne vivent pas avec les femelles. Celles-ci accompagnent les cabris et les jeunes jusqu'à leurs deux ans.
- Flore
Le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)
Essence de lumière, le sorbier des oiseleurs entreprend, avec le mélèze et le cytise, la conquête des hauts pâturages abandonnés par les troupeaux. Les oiseaux, surtout les grives, friands de ses graines, assurent la dissémination de cet arbre élégant. Ses feuilles dispensent une ombre légère, tandis que ses grappes de fruits rouges sont chapeautées d'amusante façon par les premières neiges. Si le bois peut être sculpté, les sorbes, riches en vitamine C, sont utilisées pour la fabrication de confitures et surtout d'eau-de-vie.
- Flore
L'Epilobe (Chamerion angustifolium)
Compagne du sapin et de l'épicéa dont elle favorise la régénération, l'épilobe illumine d'un tapis de pourpre les clairières de juin à août. Ses fleurs, groupées en longues grappes le long d'une tige droite atteignant 1,20 m de haut, donnent naissance à des graines légères et ailées. Emportées par le vent, celles-ci disséminent l'épilobe ou laurier de St Antoine sur les ubacs et au bord des torrents jusqu'à 2000 m d'altitude.
Description
À la b95, abandonnez le GR52, poursuivez en direction du lac b96. Poursuivez toujours plein Nord le long du lac du Basto, relativement à plat. Le sentier descend le long du déversoir du lac du Basto, passant tout près d’un petit refuge E.D.F. et rejoint bientôt le lac noir. L’itinéraire se poursuit désormais sur un petit sentier au-dessus du lac vert. À la b97, suivre direction Castérino. Vous pouvez faire un petit détour par le refuge de Valmasque. Un petit sentier en lacets vous amènera d’abord au pied d’une magnifique cascade puis vous rejoindrez la piste. Suivez celle-ci jusqu’à son terme, les portes d’entrée du parc national. Ensuite l’itinéraire se poursuit jusqu’à Castérino par la petite route bitumée. Vous pourrez toutefois la couper à plusieurs reprises.
- Départ : Refuge des Merveilles
- Arrivée : Castérino
- Communes traversées : Tende
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :