Grand Tour de l'Argentera et des Merveilles - Etape 5

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Les écoglites du lac Niré

    Juste au-dessus du lac Niré, en rive droite du torrent, au sein des migmatites se trouvent des roches très sombres sous la forme d’énormes lentilles (les géologues parlent de « boudins »).
    En regardant cette lentille avec attention, on peut y trouver des minéraux très différents de ceux des migmatites. Ceux de couleur rouille sont des grenats, les plus sombres des amphiboles.
    Cette roche bien distincte à fins cristaux caractéristiques et très denses est une écoglite, peu courante et vestige des océans disparus. C’est une roche métamorphique, provenant de la transformation des basaltes, anciennes laves de la croûte océanique.


Description

Contourner le lac long supérieur par l’ouest et remonter la vallée des Merveilles par le GR52, en direction de la baisse de Valmasque (2549 m – b94) qui domine l'immense lac du Basto qu’il faut rejoindre. Prendre le GR52 balisé rouge et blanc (b95) qui permet d'atteindre la baisse du Basto (2693 m – b401). En descente, le cheminement mène entre blocs et éboulis jusqu'à une série de lacs, entre 2379 m et 2353 m. Poursuivre le long du déversoir du lac Niré jusqu’au refuge de Nice (2221 m), nouvellement baptisé Refuge Cessole.
  • Départ : Refuges des Merveilles
  • Arrivée : Refuge de Nice
  • Communes traversées : Tende et Belvédère

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :