1. Grand Tour de l'Argentera et des Merveilles - Etape 1
Les 4 patrimoines à découvrir
- Architecture
Les Thermes Royales de Valdieri
Déjà mentionnées à la première moitié du XVIe siècle, lorsque le Roi Charles Emmanuel III décida d'utiliser les bains de Valdieri, un édifice et d'autres constructions furent bâtis rapidement pour héberger les Thermes. Cavour décrit le lieu-dit de Valdieri comme "le plus riche en eaux salutaires de tout le Pays et peut-être aussi de toute l'Europe". Victor Emmanuel II, qui visita la Vallée Gesso pour la première fois juste en 1855, devient un habitué des Thermes et le 10 juillet 1857 il ordonne la pose de la première pierre de ce qui est aujourd'hui l'Hôtel Royal.
Les eaux thermales sulfureuses jaillissent à des températures de 50-75°, qu'on juge ne pouvoir être atteintes que par les eaux qui descendent à une profondeur de 4500 mètres!
- Lac
Le Lagarot de Lourousa
Une résurgence, parmi les prés et les mélèzes, forme de nombreuses mares limpides et plusieurs ruisseaux. L'eau prend des tonalités tantôt turquoise, tantôt laiteuses ou parfaitement transparentes, en donnant à cet endroit une ambiance suggestive et en en faisant un excellent point d'arrêt. Le Couloir de Lourousa, enfermé entre le Mont Stella et le Corno Stella, et sillonné par le Gelas de Lourousa, est la toile de fond de l'agréable plateau, tandis qu'il suffit de se retourner pour admirer la silhouette imposante du Monte Matto.
- Lac
Le Bassin du Chiotas, le Barrage de la Piastra et le Lac de la Rovina
Le Bassin du Chiotas est fermé par les deux barrages du Chiotas et du Col de Laura. Le Barrage du Chiotas, un barrage-voûte, est haut de 130 mètres et son couronnement mesure 230 mètres. Son épaisseur varie entre les 37,5 mètres de la base et les 5 mètres du sommet. Le Barrage du Col de Laura, plus petit, est un barrage poids en ligne droite. Son hauteur maximum est de 30 mètres et son couronnement mesure 70 mètres. La capacité utile du Bassin du Chiotas est de 27,3 millions de mètres cubes.
- Architecture
Le Refuge Genova Figari
Pour mettre en valeur les voies de montée sur le Massif de l'Argentera, à la fin du XIXe siècle la Section Ligure du CAI décida de bâtir un refuge près du Gias du Monighet supérieur, dans le Vallon de la Rovina. Le Refuge Genova, c'est ainsi qu'on l'appela, a été inauguré le 15 août 1898.
La destinée du premier refuge des Alpes Maritimes italiennes, toutefois, fut définitivement décidée en 1968: l'eau du Barrage du Chiotas le submergerait à jamais. ENEL se chargea de bâtir un nouveau refuge, qui a été inauguré en 1981.
Ce refuge est dédié à Bartolomeo Figari, qui était Président Général du CAI lors de la naissance du Corps National du Secours Alpin auquel il laissa, à sa mort, tous ses biens, et de la conquête italienne du K2.
Description
Se diriger vers l'entrée des termes de Valdieri. Trouver la première balise face au portail d'entrée des termes pour descendre d'abord quelques mètres sur la gauche en direction du Nord Est par la route goudronnée jusqu'à un parking. Suivre l'indication Colle Chiapous par le sentier N8 GTA balisé blanc et rouge qui débute main droite. Franchir une passerelle (plaquette Via Alpina) pour remonter par de très nombreux lacets le flanc de la rive droite du Vallone di Lourousa (balisage blanc et rouge). Perdurer sur des lacets montant jusqu'à l'altitude 1 855 mètres pendant plus de 4 kilomètres et 600 mètres de dénivelé. Parvenir sur un replat à 2200 mètres proche du torrent (croix commémorative à proximité), au pied du Canale Lourousa. Perde un peu d'altitude jusqu'à une balise à 1 970 mètres pour poursuivre à gauche le sentier balisé blanc et rouge GTA N8. A l'altitude 2042 mètres, franchir à niveau un pierrier à niveau sur 40 mètres. S'élever dans les pierriers jusqu'à parvenir sous le Refuge Morelli Buzzi perché sur un promontoire. A l'altitude 2 342 mètres, proche du refuge, rester à droite en suivant le sentier balisé blanc et rouge N8, compléter ensuite par du balisage orange pour parvenir à 2526 mètres au Colle Chiapous. De là, suivant l'indication de la balise, prendre à droite le sentier M9. A 2497 mètres, laisser à droite le sentier indiquant Passo del Porco pour rester à gauche et poursuivre la descente par des lacets confortables (balisage blanc et rouge). Près des rives du lac, se diriger vers le barrage. Prendre à gauche après le barrage et descendre la route goudronnée. Passer sous un court tunnel puis monter à droite la piste carrossable suivant le balisage. Contourner les rives Nord Est et Sud Est du lac pour parvenir rapidement au Refuge Genova.
- Départ : Terme di Valdieri
- Arrivée : Refuge Genova Figari
- Communes traversées : Valdieri et Entracque
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Refuges
Refuges
Rifugio Genova - Figari
Le refuge Gênes-Figari se dresse entre deux lacs : le Brocan, lac alpin naturel, et le réservoir artificiel du Chiotàs, l'un des plus grands d'Europe.Facile d'accès, entouré de prairies et des deux lacs, il surplombe les parois du pics dell'Argentera, qui, avec ses 3300 m. c'est le plus haut sommet du massif, et offre la possibilité d'admirer de nombreuses espèces animales : bouquetins, chamois, marmottes, hermines, aigles, ainsi que des espèces botaniques rares comme la saxifrage florulenta, etc. - Refuges
Refuges
Rifugio Morelli Buzzi
Le refuge Morelli-Buzzi est une structure construite par le Cai de Cuneo en 1931, agrandie en 2000 et complètement modernisée en trois phases entre 2010 et 2012.
Il est situé dans le charmant Vallone di Lourousa à 2351m d'altitude, au cœur du Parc des Alpes Maritimes, au pied de la face nord du Monte Stella, la plus haute des Alpes Maritimes. - Refuges