La randonnée des couleurs - Boucle du Cians et de Daluis - Etape 2

2. La randonnée des couleurs - Boucle du Cians et de Daluis - Etape 2

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Une falaise très compacte !

On peut voir sur l'autre rive du vallon de Berthéou, une falaise de couleur claire, presque blanche : il s'agit des quartzites du Trias, reposant directement sur les reconnaissables pélites rouges du Permien.
    Cette roche extrêmement compacte a été exploitée sur place pour servir de matériau principal d'édification du très beau viaduc de Berthéou, construit au début du XXe siècle pour la ligne du tramway à vapeur qui desservait Guillaumes.
    Quartzites que l'on retrouve également dans les "marmites de géants" du vallon de Berthéou, où ils ont joué un rôle abrasif essentiel. Ces piscines naturelles font le bonheur des amateurs de descente de canyoning.

Description

De la place de Guillaumes (balise 15) emprunter en rive droite du Var la piste jusqu’au pont des Roberts (767m balise 11). Continuer sur le sentier en parallèle de la route (balisage rectangle jaune) pour atteindre le pont de Cante (balise 11). L’itinéraire rejoint la petite route départementale 88 à suivre jusqu’à la balise 7. S’engager sur le sentier de découverte en direction du pont de Berthéou et du belvédère des gorges de Daluis. A la balise 7a en aller /retour, poursuivre toujours à gauche (sud-est); le sentier, en croupe, conduit au lieu-dit " Point sublime " où, depuis la plate-forme sécurisée, on surplombe les gorges de Daluis de plus de 100m de hauteur ; découvrir un paysage incroyable de verticalité et en face, dans la falaise, les vestiges des mines de cuivre. A travers une végétation méditerranéenne, rejoindre le vallon de Berthéou (balise 6 et balise 5). Prendre à droite, traverser le vallon et poursuivre pour rejoindre la route départementale 2202. Traverser la route (balise 3) et prendre la direction du Pont de Durandy (654m), la Salette (balise 60) et de Daluis (645m), poursuivre jusqu’à la balise 100 à la sortie du village sur la D2202. L’itinéraire traverse le Var et s’élève rapidement à flanc de colline en direction de Saint Léger (balise 102). Continuer sur le sentier pour atteindre le centre du hameau (balise 247).
  • Départ : Guillaumes
  • Arrivée : Saint-Léger
  • Communes traversées : Guillaumes, Sauze et Daluis