La randonnée des couleurs - Boucle du Cians et de Daluis - Etape 1
La randonnée des couleurs - Boucle du Cians et de Daluis - Etape 1
Guillaumes

1. La randonnée des couleurs - Boucle du Cians et de Daluis - Etape 1

Description

De la place de Valberg, rejoindre le front de neige (1680 m balise. 9), point de départ du sentier planétaire. Un chemin de bois mène au soleil puis rencontre successivement mercure, vénus, la terre et la planète mars. Dépasser la balise 10 et continuer en sous bois jusqu’au lac du sénateur où une plate-forme en bois équipée de lunettes permet d’identifier les anciens observatoires du mont Mounier et de la cime de l’Aspre (1 748 m balise 11). Du col Mary poursuivre en balcon avec encore plusieurs stations sur le thème des astres pour atteindre le chalet abri Ste-Marie dédié aux constellations. Continuer par la piste et peu après la balise 22, prendre à droite le sentier montant vers le lieu dit des Anguillers (balise 24) jusqu’au col du Raton (balise 126). Une dernière montée sur sentier permet d’atteindre la Baisse du Barrot (balise 130 altitude 1961m), début de votre longue descente sur le village de Guillaumes. Le sentier perd rapidement de l’altitude pour atteindre le village minier abandonné d’Amen (1353m balise 114). Traverser les ruines du village dans la garigue pour rejoindre la balise 113. Descendre en direction de la vallée par le sentier de gauche jusqu’au croisement suivant (balise 112). Le sentier à présent en balcon toujours balisé de son rectangle jaune franchi le vallon de Tireboeuf par un petit pont de pierre. Une ultime descente pour rejoindre le chemin (CD16) (balise 111) et la départementale D2202 au pont des Roberts. Traverser la route et le parking, puis poursuivre sur la piste à droite (balise 13) en direction de Guillaumes.
  • Départ : Valberg
  • Arrivée : Guillaumes
  • Communes traversées : Guillaumes, Péone et Beuil