7. Alto Tanaro Tour, étape 7 : du Col de Nava au Refuge Pian de l'Arma
« Pas en Ligurie », pourrait assez bien résumer cette étape, par les petits bonds effectuer de part et d’autres de la frontière dans un premier temps, mais aussi et surtout par les bonds effectuer parmi les différents paysages et terrains rencontrés : ligne de faîte, nombreux types de chemins, et vue sur des montagnes arrondies au couvert forestier dense descendant jusqu’à la mer...
1 patrimoine à découvrir
- Col
La migration à travers le Bocchino di Semola
Les oiseaux migrateurs font de longs trajets entre les sites de nidification et les sites d'hivernage. De nombreux migrateurs arrivent en Europe en provenance d'Afrique en mars, en utilisant la position du soleil et des chaînes de montagnes comme référence (migration diurne), qui lune et étoiles (migrateurs nocturnes). Le voyage de retour a lieu aux mois de septembre et octobre. Le Bocchino di Semola est un passage important dans les routes migratoires qui traversent la frontière entre la Ligurie et le Piémont.
Description
Au fond du parking du Fort Central au Col de Nava (939 m), prendre la petite route goudronnée qui passe à côté du centre sportif.
À la première bifurcation, rester sur la gauche, et à la deuxième bifurcation survenant peu après, prendre à droite une petite route goudronnée qui monte à un manège. Continuer vers la droite sur un sentier qui monte dans la forêt et s'engage sur la route goudronnée pour la Colla San Bernardo.
Aller à droite jusqu'au premier lacet, et prendre la route en terre battue qui continue tout droit.
La montée dans le bois est longue et aux pentes modérées : arrivé au deuxième élargissement, prendre un sentier étroit qui monte en quelques minutes sur le Mont Ariolo (1221 m, 1h15 du Col de Nava).
Une courte descente ramène sur la route en terre battue, où elle se termine. Continuer alors vers l'est sur une crête, constituée de montées et de descentes, finissant par une descente plus raide au Bocchino de Semola (1102 m. 0h20 du Mont Ariolo).
En ignorant les routes qui rejoignent le col, continuer sur la crête sans quitter le sentier.
Ce denrier monte très brusquement jusqu'au sommet voisin du Bric Castagnino (1215 m), puis il descend au col en aval et reprend une montée quelque peu difficile jusqu'à la hauteur suivante. Ici, il faut s’engager sur une piste enherbée : la suivre vers la droite pour arriver au Col de Prale (1267 m, 0h55 du Bocchino de Semola).
Encore une fois, ignorer les nombreuses routes en terre battue qui convergent et rester sur le sentier, en montant à la route voisine goudronnée en direction du Col de Caprauna.
Il faut la traverser et reprendre le sentier qui entre dans le bois de mélèzes. Un peu plus haut la route goudronnée est retrouvée : la suivre vers la gauche jusqu'à un lacet. Après ce lacet, prendre le sentier sur la gauche.
Le sentier s'engage sur une piste en terre battue : aller à gauche. Rencontre avec deux bifurcations voisines : à la première aller à droite, et à la deuxième tourner à gauche.
Une sorte de chemin muletier monte de façon raide et rejoint un autre chemin muletier plus confortable et enherbé provenant du Col de Caprauna. Le suivre vers la gauche jusqu'à la bifurcation suivante, où il faut tourner à droite. Après une courte descente, le chemin muletier se réduit à un sentier : ignorer alors les plusieurs embranchements latéraux pour enfin arriver derrière le Refuge Pian de l'Arma (1339 m, 0h45 du Col de Prale).
- Départ : Colle di Nava (939 m)
- Arrivée : Refuge Pian de l'Arma (1339 m)
- Communes traversées : Ormea
Profil altimétrique
Transport
Riviera Trasporti Piemonte S.r.l.
Viale Piaggio 38 - 12078 Ormea (Cn)
Telefono Centralino: 0183.7001
Contatti e-mail http://www.rtpiemonte.it/index.php/contatti-azienda
Orari http://www.rtpiemonte.it/Upload/Orari/202.pdf
Accès routiers et parkings
De Ceva, remonter la Vallée Tanaro, passer Garessio et Ormea, et continuer ensuite en direction d'Imperia jusqu'au Col de Nava. Il y a un large parking peu avant le col, près du Fort Central.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Refuges
Refuges
Rifugio Pian dell’Arma
Du haut de ses 1350 m d'altitude, le Refuge offre une vue imprenable sur la mer Ligure et les falaises de Rocca dell'Arma. De là, avec de courtes promenades, le Monte est ajouté
Armetta et la Madonna della Guardia, d'où la vue embrasse le Parc Naturel du Marguareis, le splendide début de l'arc alpin occidental.