6. Alto Tanaro Tour, étape 6 : de Upega au Col de Nava
Cette étape serpente dans des atmosphères diverses et variées : parfois parmi des forêts de pins et de conifères, parfois sur des sentiers en balcon avec des vues panoramiques sur la mer... Enfin, l'arrivée au Col de Nava permet d'admirer quelques forts du XIXe siècle, bâtis pour défendre cet important passage entre la plaine et la mer.
Description
Du centre d'Upega, (1280 m) descendre au parking du village (côté Viozène) et sur la droite de la provinciale, prendre la route en terre battue qui longe le Torrent Negrone.
Traverser le torrent sur un pont en bois et continuer vers un chemin muletier qui permet de passer à gué un ruisseau et qui se transforme ensuite en sentier. Le sentier tourne à droite, traverse sur pont le Rio Pian Cavallo et monte longtemps dans la hêtraie touffue jusqu'à la Colla Bassa (1549 m, 1h15 de Upega).
Tourner à gauche et, après un mi-côte panoramique de plus de 1,5 km, il faut descendre pour traverser un ruisseau parmi les petites roches. Entrer dans un bois de mélèzes, puis une partie plate mène à une bifurcation peu évidente, où il faut suivre les marques sur la droite.
Descendre en suivant les traces, sur une pente assez raide parmi les petites roches et la végétation envahissante : à une bifurcation, rester à droite pour Nava, passer près d'un pylône votif, et traverser un petit bois de pins et pour arriver enfin aux ruines de Dova supérieure (1334 m, 1h05 de la Colla Bassa).
Ignorer le sentier en face allant à la Chapelle San Bernardo et descendre à gauche sur un chemin muletier, raide, dans un vallon encaissé. Sorti du vallon, le chemin muletier arrive à une route en terre battue, qu’il faut suivre sur la gauche. Une route carrossable côtoie longtemps le Rio Tanarello et arrive au Pont Schiarante (951 m, 1h00 de Dova supérieure).
Quitter la route et traverser à droite sur le pont le Rio Tanarello. Après le pont, monter à gauche dans la hêtraie, sur des pentes très raides en lacets. Cette montée contraignante permet de doubler l'arête qui descend du Bric Cornia.
Un chemin faiblement tracé traverse à mi-côte, avec des montées et descentes, sur des pentes raides, puis il se perd dans les prés en terrasse. En restant en altitude, on arrive aux ruines de Tetti Cornia (1404 m, 1h45 du Pont Schiarante).
Après les ruines, il faut chercher un chemin muletier plat et enherbé sur la droite et le suivre (est), jusqu'à une piste en terre battue près de la Chapelle Madonna dei Cancelli (1438 m, 0h20 de Tetti Cornia). Continuer tout droit sur la route en terre battue qui se dirige vers le sud et pour arriver à un élargissement : cinquante mètres après, prendre sur la droite un sentier qui mène au Fort Montescio (1432 m, 0h20 de la Chapelle Madonna dei Cancelli).
Suivre la route en terre battue d'accès au fort jusqu'au premier lacet, où il faut prendre le deuxième sentier sur la droite. Descendre longtemps sur l'arête dans la pinède dense, puis s’engager sur le sentier de la Haute Route des Monts Ligures.
Là arrive rapidement une route en terre battue qui, vers la droite, mène sur la route provinciale venant de Nava. Prendre le sentier en face (à côté d'un pylône électrique) et au premier carrefour continuer tout droit.
Le sentier serpente longtemps à mi-côte et mène sur une piste en terre battue. La piste assez plate, continue dans la forêt et arrive derrière le Fort Pozzanghi (1120 m, 1h05 du Fort Montescio).
Sur le côté opposé au fort, prendre le chemin muletier qui descend dans la forêt par quelques lacets. À une étendue près d'une grande citerne, tourner à gauche et descendre sur une piste en terre battue jusqu'au Col de Nava (939 m, 0h20 du Fort Pozzanghi).
- Départ : Upega (1280 m)
- Arrivée : Col de Nava (939 m)
- Communes traversées : Briga Alta et Cosio di Arroscia
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
De Ceva il faut remonter la Vallée Tanaro, passer Garessio et Ormea et continuer en direction d'Imperia. À Ponte de Nava, tourner à droite pour Viozène et Upega. Plusieurs kilomètres après Viozène, la route tortueuse et surtout spectaculaire arrive à Upega. Les parkings autour du village sont nombreux.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Refuges
Refuges
Rifugio La porta del Sole
Le bâtiment a été entièrement rénové en conservant ses caractéristiques architecturales d'origine. La toiture en ardoise, l'extérieur en pierre et l'intérieur en bois méritent d'être soulignés. A quelques mètres du refuge se trouve le Camping Saradin, gestion partagée avec le refuge.
Le refuge est situé dans le village caractéristique d'Upega, immergé dans l'environnement préservé de la haute vallée de Tanaro, au pied du massif de Marguareis.