Alto Tanaro Tour, étape 4 : du Refuge Mongioie au Refuge Don Barbera
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Alto Tanaro Tour
>
Alto Tanaro Tour, étape 4 : du Refuge Mongioie au Refuge Don Barbera
Ormea

4. Alto Tanaro Tour, étape 4 : du Refuge Mongioie au Refuge Don Barbera

Archeologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Géologie
Lac
Pastoralisme
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cheminant à des altitudes peu élevées, cette étape se déroule sur des sentiers faciles, à travers sapinières, pâturages, et beaux paysages montagneux.

Après avoir traversé des pâturages et des sapinières, au-delà de la Gorge de la Chiusetta, c’est un environnement montagnard qui attend les randonneurs, avec des panoramas typiques d'un milieu karstique: pentes arides, anciens lacs devenus tourbières et prés. À remarquer, l'architecture typique des bourgades de Carnino.


1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    La chapelle de Sant'Erim et le refuge Selle à Carnino

    La chapelle de Sant'Erim (chapelle de Sant'Elmo) a été construite suite aux apparitions du saint dans ce lieu à des groupes de bergers. La tradition veut qu'une messe y soit célébrée chaque année le jour de l'ascension de l'alpage. Le Rifugio Selle di Carnino a été construit par la section ligure du CAI à partir d'un abri de bergers. Il a été utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale quand, gravement endommagé, il a été définitivement abandonné.


Description

Du Refuge Mongioie (1550 m) prendre la route en terre battue vers l'ouest. La piste en terre sur la droite est à ignorer et peu après, il faut quitter la route pour prendre sur la droite le sentier pour Carnino inférieure.
Le sentier continue longtemps sur un faux-plat passant à côté d’un embranchement sur la gauche pour Viozène qu’il ne faut pas prendre, pour ensuite arriver à une bifurcation en montée. Sur la droite il y a le sentier pour la Grotte des Vene, qui arrive sur un pont suspendu permettant de franchir le ruisseau qui coule dans le Vallon des Fuse.
Il faut marcher sur un dernier chemin en montée pour arriver à la Colla de Carnino (1594 m, 1h00 du Refuge Mongioie). Ensuite, descendre sur l'autre versant du col par un large sentier qui, près des ruines de Tetti delle Donzelle (1516 m, 0h15 de la Colla de Carnino), continue sur la route en terre battue qui vient de Carnino inférieure.
C’est cette route vers la gauche qu’il faut suivre et ne la quitter qu’après le deuxième lacet vers la droite : il faut alors prendre le sentier allant vers la gauche, sur une descente plutôt raide, puis croiser la route en terre battue en aval, pour enfin tourner vers l'est à mi-côte et arriver à Carnino inférieur (1359 m, 0h15 de Tetti delle Donzelle).
En serpentant dans les ruelles de la bourgade, se fait l’arrivée au parking goudronné en bas.
Suivre la route en terre battue qui part en direction du nord-ouest, en la quittant bientôt pour tourner à gauche sur un pont et prendre le confortable chemin muletier qui monte au parking de Carnino supérieure (1384 m, 0h10 de Carnino inférieur).
Il faut traverser la bourgade, ignorer la bifurcation sur la gauche pour le Col de Lagarè et entrer dans le Vallon de Carnino.
Le parcours, quelque peu tortueux, chemine sur des pentes dégagées. Après une fontaine, le sentier coupe le versant gauche orographique du vallon, laissant sur la droite la bifurcation pour le Col des Mastrelle, pour arriver à l'étroite entaille de la Gorge de la Chiusetta (1181 m, 1h20 de Carnino supérieur).
Ce passage étroit qui donne accès au Vallon des Maestri, mène à un premier plateau enherbé, suivi par un deuxième, plus large, où a récemment été bâti l'alpage des Selles de Carnino et où se situe également la Chapelle Sant'Erim. En restant sur la droite des bâtiments, continuer sur le sentier qui par une longue diagonale entre pâturages et petites roches gagne lentement en altitude. Ne pas prendre sur la droite l'embranchement pour le Col du Pas et après une courte partie plus escarpée, c’est l’arrivée au Refuge Don Barbera (2079 m, 1h05 de la Gorge de la Chiusetta).

  • Départ : Refuge Mongioie (1550 m)
  • Arrivée : Refuge Don Barbera (2079 m)
  • Communes traversées : Ormea et Briga Alta

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De l'autoroute A6 Turin – Savone, sortir à Ceva, sortir au péage de Ceva, prendre la route nationale 28 qui remonte le Val Tanaro en passant par Garessio et Ormea, à Ponte di Nava quitter la route nationale et continuer sur 10 kilomètres jusqu'à Viozene , où vous laissez la voiture près de l'église.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :