Alto Tanaro Tour, étape 2 : de Chionea à Quarzina
La Colma con la Chiesa di San Giovanni Battista e il Pizzo d'Ormea sullo sfondo
La Colma con la Chiesa di San Giovanni Battista e il Pizzo d'Ormea sullo sfondo - Roberto Pockaj
Ormea

2. Alto Tanaro Tour, étape 2 : de Chionea à Quarzina

Archeologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours court mais très agréable et intéressant, presque entièrement sur des chemins muletiers en excellent état. Les couleurs offertes par cette étape à ceux qui la parcourent au printemps ou à l'automne sont magnifiques.

Une étape au charme indubitable, pour la variété des paysages, les bourgades traversées, les magnifiques châtaigneraies séculaires, les vastes panoramas qui s'ouvrent jusqu'à la mer du plateau de La Colma. La visite au Petit Lac du Lao, qui héberge une colonie de tritons alpestres, est conseillée.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Insegna del Museo
    Insegna del Museo - Archivio EAM
    Petit patrimoine

    Le musée des souvenirs

    Depuis quelques années, à l'église, il y a un petit musée ethnographique, le Museum of Memories, qui recueille des centaines d'objets du quotidien dans les dernières décennies: outils, meubles, vêtements et bien d'autres petits souvenirs.

  • Il carnevale di Quarzina
    Il carnevale di Quarzina - Archivio EAM
    Petit patrimoine

    J Aboi

    Le lundi de la semaine du carnaval, des groupes de jeunes venus des hameaux de Chionea et Chioraira, coiffés d'un chapeau noir auquel étaient cousues ou déguisées des rubans colorés, erraient, chantaient, chantaient et mendiaient dans les différents hameaux d'Ormea. Ils ont collecté de la nourriture auprès des habitants, transportant tout à dos d'âne. Les Abois, comme on les appelait, étaient hébergés par les habitants locaux et le dimanche ils organisaient un banquet avec ce qui avait été rassemblé les jours précédents. Cette ancienne tradition est tombée en désuétude dans les années 50 du siècle dernier, suite à l'abandon des villages. Il a été relancé à partir de 2005 grâce aux recherches menées par la section locale CAI.


Description

Du Refuge Chionea (1107 m environ) il faut monter vers l'Église Santa  Maira Assunta. Prendre la route goudronnée qui descend sur la gauche de l'église, qui sort ensuite du village, pour devenir un chemin en terre battue. À la première bifurcation, suivre le chemin muletier sur la droite qui mène à Porcirette inférieure (1094 m, fontaine).
Traverser la bourgade en continuant sur le chemin muletier, pour arriver aux alentours de l'église de Case Rian.
Avant l'église il faut tourner à gauche, passer dans la bourgade, descendre vers le Rio Chiapino pour le traverser et remonter sur le versant opposé. Il faut alors s’engager sur un autre chemin muletier, plat, à suivre vers la gauche. Arrivé à une petite route goudronnée, à nouveau prendre à gauche et entrer dans le hameau de Chioraira (1097 m, 0h45 de Chionea, fontaine).
Parmi les maisons, prendre sur la droite une première piste en terre battue et, peu après, prendre encore à droite sur une autre route en terre battue. En montant par de longs lacets, passer les bourgades Rizzi et La Costa, pour arriver à Stalle Colletto (1312 m)
La route se termine: il faut prendre le chemin muletier à gauche et quitter ce chemin une fois être passé dans la forêt, pour un sentier sur la droite. Le sentier gagne d'altitude et s'engage sur la route en terre battue qui monte de Aimoni. Suivre vers la droite jusqu’à arriver à la large dorsale couverte de pâturages de La Colma (1500 m, 1h35 de Chioraira).
Ici, un détour à la Chapelle San Giovanni Battista voisine et au Petit Lac du Lao, à environ une quinzaine de minutes, est conseillé.
Continuer sur la piste en terre battue au bord de laquelle se trouve un poteau indicateur (sud-est), puis à la bifurcation suivante rester à droite.
Arrivé à la lisière de la large cuvette enherbée, la piste commence à descendre. La route en terre battue qui vient d'Aimoni et que l’on connaît déjà est croisée, pour continuer ensuite la descente sur un ancien chemin muletier délimité par des murs en pierre sèche.
Revenir sur la route en terre battue et aller à gauche sur une centaine de mètres : ici reprendre le chemin muletier qui se détache sur la gauche de la route et mène aux Case Brignacchi. Parmi les maisons (fontaine) il y a une petite route goudronnée qui descend jusqu'au hameau Quarzina (1326 m, 0h30 de La Colma).
Le Refuge Quarzina (1319 m environ) est situé le long de la route goudronnée qui mène au Pont de Nava.

  • Départ : Chionea (1104 m)
  • Arrivée : Quarzina (1326 m)
  • Communes traversées : Ormea

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Ceva, remonter la Vallée Tanaro jusqu'à Ormea. Au fond de Piazza Libertà une petite route goudronnée monte à Chionea et Chioraira. À la première bifurcation il faut touner à droite pour Chionea. Les parkings disponibles sont très peu nombreux.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :