La boucle des fermes
Une promenade agréable en prévalence dans des forêts touffues, où les espèces présentes s'alternent en suivant la différente exposition au soleil des vallées. La dorsale de Ferme San Michele est très panoramique. Il est intéressant d'imaginer la gestion du territoire à l'époque des Chartreux, avec les nombreuses fermes éparpillées dans la vallée.
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et sentier historique
La gestion des ressources naturelles à l'époque de la charte
Le Vallone del Cavallo et le Vallone di San Bruno ont été utilisés dans le passé pour l'approvisionnement en bois et pour la production de charbon. Comme preuve du travail des frères chartreux, qui ont gouverné toutes les activités agro-sylvo-pastorales de la haute vallée, nous pouvons encore trouver des pierres collées verticalement dans le sol et marquées de la croix rouge de la Chartreuse, servant à délimiter les limites de la diverses parcelles forestières.
Description
De l'entrée de la Chartreuse de Pesio (843 m, fontaine) on continue vers l'est, sur la route en terre battue qui longe les murs de la chartreuse. On ignore sur la droite le "Sentier Naturaliste" pour le Pian des Gorre et on laisse sur la gauche l'embranchement en terre battue pour Ferme San Paolo, en continuant tout droit sur la route en terre battue.
Peu après on s'engage sur une autre route en terre battue et on va vers la gauche, en restant à gauche à la bifurcation suivante aussi.
On franchit encore une fois la mince ligne de partage des eaux et on revient dans le Vallon de San Bruno, en traversant longtemps vers le nord-est dans une forêt touffue. Lorsque la route en terre bifurque à nouveau, on suit la branche de droite. Au premier lacet vers la gauche on ignore l'embranchement qui continue tout droit, tandis qu'au lacet suivant on ignore la piste qui part vers la gauche.
Un long travers vers le sud-ouest nous ramène dans le Vallon du Cheval: la route gagne d'altitude à l'aide de quelques longs lacets et arrive au Gias inférieur du Baus 'd l'Ula (1284 m, 1h35 de la Chartreuse de Pesio).
Au gias on prend le confortable sentier sur la gauche qui passe devant le bâtiment. Le sentier, en montant et descendant légèrement, traverse des pentes escarpées couvertes de pins et hêtres, puis guée le ruisseau dans le thalweg du Vallon de San Bruno.
Un long morceau légèrement en descente commence ici, pour arriver au Pra da Turta. Ici on tourne à gauche, en descendant sur la ligne de partage des eaux jusqu'à la voisine Ferme San Michele (1125 m, 0h40 du Gias inférieur du Baus 'd l'Ula).
On continue sur la crête large et plate couverte de prés jusqu'à rentrer dans la forêt. Le sentier perd vite d'altitude et arrive à la Ferme San Paolo (1035 m, 0h15 de la Ferme San Michele).
On suit vers la gauche la route en terre battue qui monte de l'aval et mène sur la route en terre battue plus large près du fond hydrique du Vallon de San Bruno.
On suit la route en terre battue vers la droite, en ignorant aussi bien une piste sur la gauche que la piste qui continue tout droit vers la Ferme San Giuseppe. En correspondance de cette dernière bifurcation on rentre dans le Vallon du Cavallo et, en quelques dizaines de mètres, on s'engage sur une piste en terre battue qu'on suit vers la droite. On est maintenant sur le parcours de l'aller et on rentre sans aucune difficulté à la Chartreuse de Pesio (843 m, 0h30 de la Ferme San Paolo).
- Départ : Chartreuse de Pesio (843 m)
- Arrivée : Chartreuse de Pesio (843 m)
- Communes traversées : Chiusa di Pesio
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
De Chiusa Pesio on remonte la Vallée Pesio jusqu'à la Chartreuse de Pesio. Grand parking pour nombreuses voitures.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :