La boucle du Refuge Garelli
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La boucle du Refuge Garelli
Chiusa di Pesio

La boucle du Refuge Garelli

Faune
Flore
Géologie
Lac
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours assez long, toujours bien balisé et sur de bons sentiers. Dans le sens inverse, cet itinéraire est la voie d'accès la plus courte pour le Refuge Garelli.

Sans aucun doute l'un des itinéraires les plus intéressants à l'intérieur du Parc, dans des milieux très variés: des sapinières du début du parcours aux impressionnantes parois calcaires du Massif du Marguareis, pour finir avec les pentes arrondies couvertes de prés du Gias supérieur de Sestrera.


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Station botanique Burnat Bicknell

La station, qui s'étend sur 10 000 mètres carrés, porte le nom d'Emile Burnat et de Clarence Bicknell. Burnat, botaniste suisse, est l'auteur de l'important ouvrage «Flores des Alpes Maritimes»; Bicknell, botaniste anglais actif dans Valle Pesio depuis une trentaine d'années, est également connu comme le premier catalogueur des gravures rupestres de Monte Bego. Dans les deux stations botaniques sont réunis environ 500 espèces de plantes typiques des Alpes ligures, offrant une opportunité unique pour les fans et les curieux. Des panneaux illustratifs décrivent les différents environnements et les espèces botaniques sont facilement reconnaissables grâce au nom scientifique sur les plaques.

lire la suite
Faune

Amphibiens

Petits, sans défense et souvent discrets, les amphibiens connaissent notre terre depuis des centaines de millions d'années, avant même que les plus célèbres dinosaures ne peuplent les continents et les océans. Même aujourd'hui, leur biologie a quelque chose de surprenant, à mi-chemin entre un poisson et un reptile, ils vivent dans des zones très humides mais peuvent s'adapter à des environnements très secs. Dans le parc, il y a peu d'espèces, certaines s'étendant sur de vastes territoires, d'autres très localisées: la salamandre, la grenouille temporaire, le crapaud, la géotritone rare.

lire la suite

Description

De Pian des Gorre on prend la route interdite aux véhicules qui s'enfonce dans le Vallon du Saut.
En ignorant plusieurs embranchements et sentiers, on monte sur la route en terre battue jusqu'au bout, sur un petit élargissement, où on prend sur la gauche le chemin muletier pour le Refuge Garelli.
Le chemin muletier monte raide par de nombreux lacets. Lorsqu'il devient plat, après un petit pont en bois, il arrive au Refuge Sestrera inférieur (1341 m, 1h00 de Pian des Gorre, fontaine).
On laisse sur la gauche le sentier qui monte au Refuge Garelli par le Vallon de Sestrera (la plus courte des voies) et on continue tout droit vers le Vallon du Marguareis. Le sentier traverse une hêtraie, puis se déplace sur le versant gauche orographique du vallon et sort définitivement de la forêt.
On continue par un long travers entre pâturages et gros rocs, et on ignore la bifurcation sur la droite pour le Col du Prel.
Des montées raides et des morceaux en faux-plat mènent d'abord au Gias supérieur du Marguareis, puis au Petit Lac du Marguareis (1924 m, 1h50 du Refuge Sestrera inférieur).
On traverse le petit émissaire du lac et on passe sur le versant droit orographique du vallon. Plusieurs montées et descentes à mi-côte du sentier marquent un chemin presque à rebours. Après avoir franchi une arête, on entre dans le Vallon de Sestrera au Plan du Lupo, où le Refuge Garelli apparaît (1966 m, 0h20 du Petit Lac du Marguareis).
Du refuge on prend le sentier qui descend vers l'ouest nord-ouest au Gias supérieur de Sestrera. On continue en descendant, d'abord sur d'étroits lacets au fond caillouté.
Lorsqu'on entre dans la sapinière, les lacets s'allongent légèrement mais ils restent assez escarpés. La descente continue longtemps, toujours dans la forêt, jusqu'à ce qu'elle sorte dans la clairière du Refuge Sestrera inférieur (1341 m, 1h05 du Gias supérieur de Sestrera), où on est déjà passé en montant. De là on rentre au Pian des Gorre (1032 m, 0h45 du Refuge Sestrera inférieur) en suivant à rebours le parcours de l'aller.

Départ : Pian delle Gorre (1032 m)
Arrivée : Refuge Garelli (1966 m)
Communes traversées : Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Chiusa Pesio on remonte la Vallée Pesio jusqu'à la Chartreuse, dont on continue sur l'étroite route goudronnée qui arrive à Pian des Gorre.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :