Le Grand Tour du Marguareis
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Grand Tour du Marguareis
Chiusa di Pesio

Le Grand Tour du Marguareis

Archeologie et histoire
Faune
Flore
Géologie
Lac
Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcours en boucle en 5 étapes, toujours sur des sentiers faciles. Quelques problèmes d'orientation lorsque la visibilité est mauvaise: mais en dehors de ce petit inconvénient, le parcours convient à tous ceux qui veulent faire une randonnée non contraignante.

Au royaume du Karst : c'est ainsi que l'on peut résumer ce parcours en boucle, dominé par des pâturages à perte de vue entrecoupés par de grandes parois calcaires verticales. On y trouve aussi des dolines, des champs sillonnés et de grandes étendues de roches très blanches. Il n'y a pas de lac étant donné que le terrain karstique absorbe l'eau en altitude; en revanche les cascades ne manquent pas, en particulier dans les zones de moyenne vallée, là où les réseaux hydrographiques souterrains se révèlent par de spectaculaires résurgences.


Description

Le parcours officiel du "giro del Marguareis" prévoit cinq étapes. Mais l'un des mérites de ce parcours sont les nombreux sentiers qui relient les grandes étapes: il est possible d'organiser le parcours comme on le souhaite, soit en le réduisant à un tour rapide de quelques jours autour du Marguareis, soit en prévoyant un tour de cinq jours afin de contourner également le "Mongioie".

Même le départ est à votre choix: généralement depuis le Pian delle Gorre, en Valle Pesio, mais il est aussi possible de partir de Carnino en alta Valle Tanaro.

Tous les points d'étapes correspondent à des refuges gérés qui offrent un service d'hébergement et, à la demande, fournissent aussi un panier-repas.

La période idéale pour cette randonnée sont les mois de juillet à septembre. Les années où il y a peu de neige même au mois de juin et, parfois, même au début du mois d'octobre (sous réserve de l'ouverture des refuges pendant la période). Le mois d'Août ne présente aucun problème, si l'on prend en compte un peu de chaleur et les nuages qui ont tendance à se former dès le déjeuner.

Départ : Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)
Arrivée : Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)
Communes traversées : Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Chiusa di Pesio nous montons la vallée de Pesio jusqu'à la Certosa, d'où nous continuons le long de la route asphaltée étroite qui atteint Pian delle Gorre. Stationnement payant en été .

Stationnement :

Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :