Giro del Marguareis
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Giro del Marguareis
Chiusa di Pesio

Giro del Marguareis

Archeologie et histoire
Faune
Flore
Géologie
Lac
Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcours en boucle en 5 étapes, toujours sur des sentiers faciles. Quelques problèmes d'orientation lorsque la visibilité est mauvaise: mais en dehors de ce petit inconvénient, le parcours convient à tous ceux qui veulent faire une randonnée non contraignante.

Au royaume du Karst : c'est ainsi que l'on peut résumer ce parcours en boucle, dominé par des pâturages à perte de vue entrecoupés par de grandes parois calcaires verticales. On y trouve aussi des dolines, des champs sillonnés et de grandes étendues de roches très blanches. Il n'y a pas de lac étant donné que le terrain karstique absorbe l'eau en altitude; en revanche les cascades ne manquent pas, en particulier dans les zones de moyenne vallée, là où les réseaux hydrographiques souterrains se révèlent par de spectaculaires résurgences.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Station botanique Burnat Bicknell

    La station, qui s'étend sur 10 000 mètres carrés, porte le nom d'Emile Burnat et de Clarence Bicknell. Burnat, botaniste suisse, est l'auteur de l'important ouvrage «Flores des Alpes Maritimes»; Bicknell, botaniste anglais actif dans Valle Pesio depuis une trentaine d'années, est également connu comme le premier catalogueur des gravures rupestres de Monte Bego. Dans les deux stations botaniques sont réunis environ 500 espèces de plantes typiques des Alpes ligures, offrant une opportunité unique pour les fans et les curieux. Des panneaux illustratifs décrivent les différents environnements et les espèces botaniques sont facilement reconnaissables grâce au nom scientifique sur les plaques.

  • Histoire et sentier historique

    Pier Mario Garelli

    Depuis la première construction, l'abri a été dédié à la figure de Pier Mario Garelli, connu à tous comme Piero, avocat, partenaire d'escalade de Sandro Comino. Président de la CAI de Mondovì, immédiatement après l'entrée de l'armistice dans la Résistance, rejoignant la III Division Alpine opérant dans le Val Casotto. Arrêté à Mondovì, il a d'abord été enfermé à Turin. Le 25 mai 1944, il est transféré au camp de concentration de Fossoli, puis à Bolzano et enfin au camp de concentration de Mauthausen. Il est mort dans le sous-champ de Gusen, juste avant la fin des hostilités.

  • Géologie

    Champs sillonnés

    Les «champs sillonnés» (aussi appelés «chaussées» pour les formes qui rappellent vaguement les sillons laissés par les roues des wagons dans la boue) sont des phénomènes érosifs typiques des roches calcaires, dus au ruissellement des eaux pluviales.

  • Géologie

    La Conca delle Cársene

    La Conca delle Càrsene est un vaste plateau composé de roches calcaires, caractérisées par des étendues de roches blanches et nues alternant avec un couvert herbeux. Il manifeste les aspects typiques des zones karstiques avec des fissures, des dolines, des gouffres. Un réseau hydrographique superficiel est complètement absent: les eaux météoriques ou de fusion sont immédiatement absorbées et donnent lieu à la résurgence du Pis del Pesio, situé à plusieurs centaines de mètres plus bas. Curieusement, les zones situées au-delà de la ligne de partage alpin, telles que Plan Ambreuge, font partie du bassin versant, de sorte que les eaux tombées sur le versant sud des Alpes, après un voyage souterrain, coulent du côté italien de la chaîne.


Description

Le parcours officiel du "giro del Marguareis" prévoit cinq étapes. Mais l'un des mérites de ce parcours sont les nombreux sentiers qui relient les grandes étapes: il est possible d'organiser le parcours comme on le souhaite, soit en le réduisant à un tour rapide de quelques jours autour du Marguareis, soit en prévoyant un tour de cinq jours afin de contourner également le "Mongioie".

Même le départ est à votre choix: généralement depuis le Pian delle Gorre, en Valle Pesio, mais il est aussi possible de partir de Carnino en alta Valle Tanaro.

Tous les points d'étapes correspondent à des refuges gérés qui offrent un service d'hébergement et, à la demande, fournissent aussi un panier-repas.

La période idéale pour cette randonnée sont les mois de juillet à septembre. Les années où il y a peu de neige même au mois de juin et, parfois, même au début du mois d'octobre (sous réserve de l'ouverture des refuges pendant la période). Le mois d'Août ne présente aucun problème, si l'on prend en compte un peu de chaleur et les nuages qui ont tendance à se former dès le déjeuner.

  • Départ : Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)
  • Arrivée : Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)
  • Communes traversées : Chiusa di Pesio, Briga Alta, Ormea et La Brigue

Profil altimétrique


Transport

Autolinee Valle Pesio S.r.l. - Via Cav. G. Avena, 41/43 - 12013 Chiusa di Pesio (CN) +39 0171-735756 - vallepesio@savgroup.it

https://www.savgroup.it/linee/43.pdf

SNCF train TER Provence Alpes-Côte d'Azur pour voyager dans la région PACA et jusqu'à Cuneo www.ter-sncf.com/pac

Trenitalia pour voyager dans la région du Piedmont https://www.trenitalia.com/it.html

Accès routiers et parkings

De Chiusa di Pesio nous montons la vallée de Pesio jusqu'à la Certosa, d'où nous continuons le long de la route asphaltée étroite qui atteint Pian delle Gorre. Stationnement payant en été .

Stationnement :

Rifugio Pian delle Gorre (1032 m)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5