Le sentier naturaliste de la Chartreuse de Pesio
À la découverte de la nature de la Vallée Pesio: un sentier autoguidé, illustré par de nombreux panneaux, mène de la Chartreuse de Santa Maria jusqu'au Refuge Pian des Gorre, situé au bord de l'agréable clairière homonyme. Un court détour le long du parcours permet d'arriver à l'Enclos faunistique des Canavere, où quelques exemplaires de cerfs sont hébergés.
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et sentier historique
La chartreuse de Santa Maria
Fondée en 1173, la chartreuse de Santa Maria, plus connue sous le nom de Certosa di Pesio, fut la troisième construite en Italie. À l'origine très modeste, il a grandi au fil des années, subissant des agrandissements majeurs entre les XVIe et XVIIe siècles. La chartreuse, qui connut des périodes de fortunes diverses, subit un dernier coup en 1802 avec la suppression des ordres monastiques par Napoléon, lorsqu'il fut dépouillé de la plupart de ses possessions et possessions. Dans les années suivantes, les nombreux changements de mains ont vu se transformer en un établissement hydrothérapeutique, jusqu'à ce que, en 1934, les Pères Missionnaires Consolata ont commencé à prendre soin de la renaissance. Aujourd'hui, la chartreuse est ouverte et ouverte aux visiteurs.
Description
De l'entrée de la Chartreuse de Pesio (843 m, fontaine) on continue sur la route en terre battue vers l'est, en tournant presqu'immédiatement à droite sur un pont en bois ("Sentier Naturaliste"). Après quelques mètres on va à gauche sur le sentier qui longe le torrent et s'enfonce ensuite dans la forêt mixte en direction du sud.
Après avoir croisé une route forestière, le sentier plat côtoie la route goudronnée en contrebas et s'y réunit dans une aire pour pique-niques (fontaine).
À côté de la fontaine on descend sur la droite, on longe le Torrent Pesio, on dépasse la Source Dompè et, à la bifurcation suivante, on monte à gauche pour retrouver le goudron près de la Guérite de Surveillance du Parc (914 m, 0h30 de la Chartreuse de Pesio) et d'une autre aire de pique-nique (fontaine).
On se déplace maintenant en amont de la route, on ignore sur la gauche la bifurcation pour le Gias du Pari et on revient sur la route goudronnée. Après quelques dizaines de mètres on tourne à droite sur une piste forestière qui descend traverser le Torrent Pesio sur un pont, près de la guérite de la Réserve de Pêche.
Ici on s'engage sur une route en terre battue et on va à gauche, jusqu'à la bifurcation suivante.
Ceux qui veulent aller directement à pian des Gorre restent à gauche à cette bifurcation. Ceux qui visitent l'enclos faunistique devront revenir à cette bifurcation pour pouvoir ensuite atteindre Pian des Gorre.
On reste à droite, en prenant peu après le sentier qui part sur la gauche. Le sentier monte à côté du torrent et arrive à l'Enclos faunistique des Canavere (1065 m, 0h55 de la Guérite de Surveillance).
Au pied du mirador on prend la route en terre battue qui redescend à la bifurcation pour Pian des Gorre.
On tourne maintenant à droite, on ignore le sentier sur la droite pour Gias Fontana et on reprend de l'altitude jusqu'au thalweg du Vallon du Saut. Ici un confortable chemin muletier horizontal se dirige vers le nord et arrive vite à Pian des Gorre, le siège du refuge homonyme (1032 m, 0h30 de l'Enclos faunistique des Canavere).
Pour le retour on peut suivre la route goudronnée jusqu'à la Chartreuse ou bien passer sur la gauche hydrographique du Torrent Pesio à la Guérite de la Réserve de Pêche, puis descendre à Villaggio d'Ardua et de là à la Chartreuse.
- Départ : Chartreuse de Pesio (843 m)
- Arrivée : Refuge Pian des Gorre (1032 m)
- Communes traversées : Chiusa di Pesio
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
De Chiusa Pesio on remonte la Vallée Pesio jusqu'à la Chartreuse, où il y a un grand parking pour les voitures.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :