La boucle de la Roccarina
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La boucle de la Roccarina
Chiusa di Pesio

La boucle de la Roccarina

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Il s'agit d'une promenade peu fatigante, qui se passe presque complètement sur des routes en terre battue ou des pistes forestières.

Les éléments les plus intéressants de cette courte boucle, sur des longs morceaux à l'intérieur d'une forêt, sont sans aucun doute la Grange du Castellar (point panoramique excellent) et le Parc archéo-didactique de la Roccarina, la reconstruction d'un village préhistorique.




1 patrimoine à découvrir
Archéologie

Le parc archéologique de Roccarina


Le parc archéodidactique a été créé pour compléter et intégrer la visite de la section archéologique du musée "Giuseppe Avena". La vie préhistorique est illustrée à travers la reconstruction de la partie d'un village final de l'âge du bronze (XII-VIII siècle avant JC) dédié aux activités manufacturières. Dans cette reconstruction, nous trouvons le hangar pour la métallurgie, une grande cabane pour le traitement des métaux, des os et des cornes, une cabane plus petite pour le traitement de la terre cuite, une cuve pour l'argile et un four pour la terre cuite.

lire la suite

Description

Au bord septentrional de l'élargissement où on a laissé la voiture (600 m) on prend la route en terre battue qui monte au Parc archéo-didactique de la Roccarina.
On continue sur cette route en direction de l'ouest, en ignorant le sentier sur la droite (poteau) pour la Grange Certosina (utilisé pour le retour). La route tourne à droite et monte s'engager dans une autre route en terre battue. On va à gauche (pour le retour on va utiliser la branche de droite), jusqu'à s'engager encore dans une route en terre battue. On va à droite sur quelques dizaines de mètres, jusqu'à un carrefour: on ignore la première route en terre battue sur la droite (utilisée pour le retour), et la route en terre battue qui continue tout droit. On prend une piste en terre battue, entre les deux routes, qui descend dans la forêt en direction de Montefallonio.
La piste continue longtemps dans la forêt, puis tourne brusquement à gauche, franchit un thalweg et arrive à un carrefour, où on se dirige vers la droite. En pente douce on arrive au Petit Lac Peschiere (578 m, 0h35 de l'Aire archéo-didactique de la Roccarina).
Après environ 150 mètres on prend le sentier (signalé) sur la droite qui monte avec quelques lacets et arrive à un petit élargissement, où on suit la route en terre battue de gauche.
La route plate se dirige pendant longtemps vers le nord, puis elle tourne à droite et continue horizontale. Une courte descente mène à une route en terre battue plus large, qu'on suit à droite en reprenant de l'altitude. Au premier lacet on reste à droite et, lorsque la route se termine sur un élargissement, on tourne à gauche, sur un chemin muletier qui monte légèrement. Le chemin muletier laisse un sentier en face et tourne à droite, en montant au Château Mombrisone (700 m, 0h35 du Petit Lac Peschiere).
Sur le côté opposé de la colline on descend à une piste en terre battue, qu'on suit à gauche dans la forêt jusqu'à ce qu'elle se termine à un carrefour de sentiers.
On prend, plus ou moins en face, le sentier pour la Grange du Castellar: on perd d'altitude dans la forêt et on s'engage sur la route en terre battue qui dessert la Ferme Forno.
On suit la route en terre battue vers la gauche et on arrive à un carrefour, où on revient sur le parcours de l'aller: on tourne à gauche pour quelques dizaines de mètres, puis on continue sur le chemin en terre battue qui se détache sur la gauche. Lorsque ce dernier bifurque encore une fois, on quitte le parcours connu et on continue droit sur une piste en terre battue qui dessine un long demi-cercle vers la droite et arrive à la hauteur où se dressent les ruines de la Grange du Castellar (638 m, 0h35 du Château Mombrisone).
À l'est de la grange il y a un sentier, d'abord peu évident. Le sentier descend dans la forêt et en quelques minutes arrive au Parc archéo-didactique de la Roccarina et de là au départ de l'itinéraire (600 m, 0h10 de la Grange du Castellar).

Départ : Parc archéo-didactique de la Roccarina (600 m)
Arrivée : Parc archéo-didactique de la Roccarina (600 m))
Communes traversées : Chiusa di Pesio

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Chiusa di Pesio on arrive au siège du Parc du Marguareis, puis on continue pour environ 300 mètres en direction de Vigna. Sur le côté droit de la route on rencontre un petit élargissement en terre battue où il est possible de laisser la voiture.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :