5. Alta Via dei Re, étape 5: du Refuge Genova Figari au Refuge Soria-Ellena
Après la retenue d'eau du Chiotas, où l'on traverse une petite cuvette plate couverte de prairies, cet itinéraire est caractérisé par les pentes raides couvertes d'herbe et des parois rocheuses à pic. Il est fréquent de rencontrer des groupes de bouquetins et de chamois dans les alentours du col.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Architecture
Le Refuge Genova Figari
Pour mettre en valeur les voies de montée sur le Massif de l'Argentera, à la fin du XIXe siècle la Section Ligure du CAI décida de bâtir un refuge près du Gias du Monighet supérieur, dans le Vallon de la Rovina. Le Refuge Genova, c'est ainsi qu'on l'appela, a été inauguré le 15 août 1898.
La destinée du premier refuge des Alpes Maritimes italiennes, toutefois, fut définitivement décidée en 1968: l'eau du Barrage du Chiotas le submergerait à jamais. ENEL se chargea de bâtir un nouveau refuge, qui a été inauguré en 1981.
Ce refuge est dédié à Bartolomeo Figari, qui était Président Général du CAI lors de la naissance du Corps National du Secours Alpin auquel il laissa, à sa mort, tous ses biens, et de la conquête italienne du K2.
- Flore
Les prairies
À haute altitude, il y a les prairies, les alpages typiques; ils sont composés d'espèces herbacées capables de recouvrir des sols normalement exclus des essences de bois, qui, en raison de la très courte période végétative, ne trouvent pas de conditions propices à leur développement. Le broutage par les ongulés sauvages et, parfois, par les moutons domestiques influence leur composition, même si le facteur de sélection des espèces les plus sévères est représenté par le climat
- Faune
Le bouquetin des Alpes
Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant dans les fonds de vallée (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.
- Histoire et sentier historique
Le Gîte Fenestrelle
Les ruines près du col sont celles du Gîte Fenestrelle, dédié au lieutenant Angelo Bertolotti. Bâti en 1888 et utilisé jusqu'à la seconde guerre mondiale, il pouvait héberger une garnison de 10 hommes paille à terre. Monsieur et Madame Boggia, dans leur guide "La Vallée Gesso", indiquent ce gîte comme dédié "à la mémoire d'Angelo Bortolo, du Ier Régiment des Alpini, mort sur l'Ortigara au cours de la Première Guerre Mondiale".
- Faune
Le bouquetin des Alpes
Le Colle di Fenestrelle, ainsi que les environs, est très populaire auprès des bouquetins. Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), fréquente les prairies alpines et les parois rocheuses même à plus de 3000 m, poussant les fonds des vallées (à condition qu'ils ne soient pas boisés) seulement au début du printemps, pour pouvoir se rafraîchir après le long hiver. Les deux sexes sont équipés de cornes avec une croissance annuelle, mais avec une taille nettement plus grande chez les mâles. Le pelage, beige clair en été, s'assombrit en hiver jusqu'à devenir brun foncé. Stanziale, pâturage, se nourrit principalement d'herbe, complétée par des mousses, des lichens et des feuilles de buissons de montagne surtout pendant l'hiver.
Description
Continuant avec d'autres virages en épingle, le sentier muletier prend de l'altitude sur de petites parcelles herbeuses et sur un terrain caillouteux, puis tourne de nouveau à droite, à mi-chemin de la pente, sur les pentes abruptes de Rocce di Laura.
Après avoir traversé les nombreux vallons qui coupent les pentes des pointes Ciamberline et Fenestrelle, le sentier muletier s'incurve vers le sud en traversant le centre de la vallée ; puis, avec une dernière série de virages en épingle, il remonte jusqu'à l'éboulis qui mène au Colle Fenestrelle (2463 m - 1h30 du refuge).
Il y a une vue fantastique au sud-est sur le Gelàs et au nord-ouest sur l'Argentera.
L'itinéraire descend du côté du vallon Gesso della Barra en frôlant le modeste, mais très suggestif lac de Fenestrelle (à la fin de la saison normalement asséché). Avec une beau tracé, le sentier longe le versant qui se termine à la Punta delle Lobbie et le quitte à environ 2300 mètres. Aprés avoir abandonné le sentier qui mène au Gias Confurri ou Confucci (2281 m), le sentier se termine par de nombreux virages au le Gias Balmetta (2156 m) au centre du vallon de Fenestrelle.
Le sentier muletier perd régulièrement de l'altitude et passe près du Gias Alvé (1840 m) d'où l'on atteint la piste qui, de San Giacomo di Entracque, grimpe la vallée Gesso della Barra jusqu'au refuge. Du Gias del Praiet il est possible de raccourcir la grande boucle que fait la piste en suivant tout droit le chemin qui monte l'escarpement au pied du refuge.
- Départ : Refuge Genova Figari (2009 m)
- Arrivée : Refuge Soria-Ellena (1840 m)
- Communes traversées : Entracque
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Refuges
Refuges
Rifugio Genova - Figari
Le refuge Gênes-Figari se dresse entre deux lacs : le Brocan, lac alpin naturel, et le réservoir artificiel du Chiotàs, l'un des plus grands d'Europe.Facile d'accès, entouré de prairies et des deux lacs, il surplombe les parois du pics dell'Argentera, qui, avec ses 3300 m. c'est le plus haut sommet du massif, et offre la possibilité d'admirer de nombreuses espèces animales : bouquetins, chamois, marmottes, hermines, aigles, ainsi que des espèces botaniques rares comme la saxifrage florulenta, etc.