Alta Via dei Re, étape 3: du Refuge Valasco au Refuge Remondino
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Alta Via dei Re
>
Alta Via dei Re, étape 3: du Refuge Valasco au Refuge Remondino
Valdieri

3. Alta Via dei Re, étape 3: du Refuge Valasco au Refuge Remondino

Faune
Flore
Géologie
Lac
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des sentiers faciles et d'anciens chemins muletiers mènent aux Lacs de Frémamorte, situés en une position magnifique, donnant sur la Serre de l'Argentera. Après Pian della Casa, il faut une deuxième montée raide pour arriver au Refuge Remondino.



Les environnements traversés par cette étape aussi sont très variés: on part avec la Vallée Morte qui, malgré son nom, n'est désolée et détritique qu'autour du Col du Valasco, on touche ensuite deux des Lacs de Frémamorte, d'origine glaciaire, on descend dans un bois de mélèzes clairsemés aux pâturages de Pian della Casa et enfin on termine encore une fois parmi les rocs, les roches et les pierriers.




Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La forêt de mélèzes

    Ce type de bois est plutôt localisé dans les Alpes Maritimes, qui représentent notoirement le royaume de la forêt de hêtres. Il recouvre les pentes des vallées des vallées aux populations clairsemées et lumineuses, parfois pâturées par les troupeaux qui se sont élevés dans les pâturages. Dans la plupart des cas, leur pureté n'est pas naturelle, mais induite par l'homme: en effet, au cours des siècles, elle a favorisé cette espèce d'arbre au détriment des autres, comme le pin suisse, car elle est moins favorable à l'exercice des pâturage en raison de la plus grande ombrage du sol.

  • Géologie

    La Cascade du Pina del Valasco

    Le saut de roches qui origine la cascade est un seuil glacial typique. Pendant les glaciations, il a été la limite inférieure de la cuvette de récolte du glacier. Au-delà du seuil, le glacier débordait par une langue de glace.

  • Histoire et sentier historique

    Le Refuge Remondino

    Ce refuge est dédié à Franco Remondino, Sous-lieutenant des Alpini et jeune espoir de l'alpinisme de la région de Cuneo, disparu pendant la montée à la Rocca Gialeo. En sa mémoire, un bivouac en forme de demi-barrique avec 12 lits a été érigé, et puis inauguré en 1934. Après la décision de bâtir un véritable refuge en maçonnerie, l'aide décisive fournie par les chasseurs alpins du Bataillon Saluzzo, la Compagnie Génie de la Division Taurinense et la Ière Brigade Aérienne permit de le réaliser et, en 1965, de l'inaugurer. D'autres travaux de restructuration et d'élargissement ont été terminés en l'an 2000.


Description

Du Refuge Valasco (1763 m) on monte au Plateau supérieur du Valasco.

À la bifurcation juste après le pont en bois on prend le chemin muletier sur la gauche.

Le chemin muletier monte en lacets dans le bois de mélèzes, puis il remonte la Vallée Morte en traversant sur la droite orographique et tourne enfin à droite pour s'engager dans le chemin muletier qui vient de la Valscura.

On en suit le large tracé vers la gauche jusqu'au Col de Valasco (2423 m, 2h20 du Plateau inférieur du Valasco).

Après le col, le chemin muletier descend près du Lac inférieur de Frémamorte (2354 m), où on ignore sur la gauche le sentier pour le Gias delle Mosche. On continue jusqu'au lac moyen de Frémamorte (2375 m, 0h20 du Col de Valasco), où on prend sur la gauche le sentier pour Pian della Casa.

Après avoir ignoré sur la droite le chemin muletier pour les Lacs supérieurs de Frémamorte, on continue la descente jusqu'aux bords de la cuvette du Gias inférieur de la Losa. Ici, on ignore sur la gauche une trace pour Pian della Casa (plus courte, mais réservée aux randonneurs experts) et on remonte pour franchir une arête.

Sur la ligne de faîte on ignore sur la droite le sentier pour le Col de Frémamorte et on recommence à descendre, longtemps, jusqu'au sentier plus confortable qui mène au Col de Ciriegia.

On le suit vers la gauche sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à un carrefour peu évident: on quitte le sentier et on tourne à droite, en suivant les rares marques blanches qui guident à travers les éboulis.

Arrivés à quelques mètres du Refuge Regina Elena (1833 m, 1h30 du Lac moyen de Frémamorte), on reste à gauche sur le sentier principal d'accès au refuge.

On descend vers Pian della Casa, on traverse deux branches du Torrent Gesso de la Valletta et on s'engage dans une piste en terre battue en mauvais état.

On va à gauche jusqu'à rencontrer, sur la droite, le sentier pour le Refuge Remondino.

En inversant le sens de marche, le sentier reste parallèle à la route, puis tourne vers l'est. On monte en lacets étroits le rocheux Vallon de l'Assedras, avec des parties aux gradins fatigants.

Après avoir ignoré sur la droite la bifurcation pour le Col de Mercantour, on continue la longue montée en lacets parmi les roches et les rares mélèzes. On remonte un canal par de petits lacets très raides et puis, après la dernière montée en gradins, on arrive au Refuge Remondino (2464 m, 2h25 du Refuge Regina Elena).

  • Départ : Refuge Valasco (1763 m)
  • Arrivée : Refuge Remondino (2464 m)
  • Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :