La Via di Téit
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Via di Téit
Vernante

La Via di Téit

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les sentiers sont en général aisés et bien signalés. Quelques problèmes sur des morceaux très courts peuvent être causés par la végétation herbacée, notamment l'été, et par les restes des avalanches dans le Vallon de Pioccia, au printemps. L'automne est la saison conseillée. Étant donné la longueur, il est conseillé de laisser une voiture à l'arrivée.

C'était un itinéraire excellent pour ceux qui étaient intéressés par l'architecture alpine traditionnelle et par la "civilisation des montagnes". Le sentier, qui traverse de nombreuses bourgades, offrait, et offre encore en partie, un aperçu de la vie en montagne ainsi qu'elle était il y a juste quelques dizaines d'années. Les nombreux écroulements récents ont emporté ce qui restait des toits en chaume, et les vieilles maisons encore debout sont rares.


Les 4 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

La Carrière de Bec Moler

La Carrière de Bec Moler, utilisée comme carrière de silex pour la verrerie de Vernante, a été utilisée jusqu'aux années soixante, lorsqu'elle a été abandonnée en faveur de carrières plus rentables dans la commune de Robilante. Il est encore possible de parcourir la galerie principale d'accès, qui permet d'observer la carrière d'en haut.

Avant le début de l'activité d'extraction, du Bec Moler on tirait les meules pour les moulins, ce qui en explique le toponyme. Si l'on observe avec un peu d'attention, il est encore possible de voir, sur les parois rocheuses, les entailles circulaires dont on a tiré les meules. L'extraction ne réussissait pas toujours, ainsi que le témoigne une meule cassée lors de la phase d'extraction et encore en partie attachée à la roche mère.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Les "Roccette di Napoleone

L'histoire parle d'un affrontement ayant eu lieu le 8 août 1794 à cet endroit, connu à l'époque comme Pianot de l'Arp. Les troupes françaises, guidées par le Général Bonnau, descendirent dans la vallée par le Col Arpiola et le Col du Bec Baral. Elles affrontèrent à l'arme blanche les troupes autrichiennes-piémontaises commandées par le Général Audezeno. Les Piémontais reculèrent jusqu'aux  pentes du Mont Sapè puis, aidés par la population locale, repoussèrent l'assaut.

Sur les petites roches qui émergent du sol, ici, deux (ou peut-être trois) croix sont gravées en mémoire de la quinzaine de soldats qui perdirent leur vie et qui furent enterrés ici. 

lire la suite
Savoir-faire

Les toits en paille de seigle

Typique des vallées ayant peu de roches schisteuses, c'est à dire faciles à réduire en plaques (lauzes), la couverture en paille de seigle était très diffusée dans toutes les vallées de la région de Mondovì, dans la Vallée Vermenagna et dans la Vallée Stura. Les tiges étaient regroupées en faisceaux et fixées à la charpente du toit pour réaliser des couvertures assez durables et très isolantes. Les pans du toit étaient bien plus en pente que ceux des toits en lauzes, la charpente légère ne pouvant pas soutenir le poids de grosses masses de neiges.

lire la suite
Glacier

Le névé de Pioccia

Sur le fond du vallon il y a le névé pérenne à l'altitude la plus basse de toutes les Alpes Marittime et Ligures, alimenté par les nombreuses avalanches qui descendent le  long des thalwegs du Vallon de Pioccia. À des époques passées, il a été la source d'approvisionnement des blocs de glace qui, transportés en aval, étaient utilisés dans les chambres frigorifiques.

lire la suite

Description

Ce parcours commence par une route en terre battue qui monte raide en lacets dans la forêt et arrive au tunnel d'entrée d'une carrière de silex abandonnée.

La route continue sur la gauche et arrive à un petit col, où l'on continue sur la gauche sur le sentier pour les Tetti Colletta. Après un morceau en côte peu en dessous de l'arête, on change de versant et on rencontre les "Roccette di Napoleone". On continue d'abord sur un faux-plat dans la hêtraie, puis en légère montée: lorsque le sentier bifurque on se déplace vers la gauche sur le versant de la Val Grande de Palanfrè.

Le sentier franchit une arête et s'engage dans une route en terre battue: en la suivant vers la droite, on monte vite à Tetti Colletta (1226 m, 1h20 de Vernante).

Peu avant les ruines on prend le sentier sur la gauche qui coupe une arête couverte de prés et entre dans la forêt.

On continue sur un faux-plat jusqu'à l'entaille de la Bercia, où l'on ignore deux traces sur la gauche. L'arête contournée, le sentier tourne vers l'ouest et une montée raide mène d'abord à Tetti David, puis à Tetti Bertaina (1324 m, 0h35 de Tetti Colletta).

On passe deux vallons de suite et on arrive à la ligne de partage des eaux avec le sauvage Vallon de Pioccia, à l'entrée duquel il y a les Tetti Doni (1484 m, 0h30 de Tetti Bertaina).

Encore sur des pentes ensoleillées, on laisse sur la droite le sentier pour les pâturages de la Maddalena et on coupe en légère descente jusqu'au thalweg du Vallon de Pioccia.

On traverse le torrent à gué et, arrivés sur le versant nord, on retrouve la hêtraie qu'on traverse à mi-côte sur un sentier plat: après une passerelle en bois, on passe trois thalwegs escarpés de suite (attention: neige possible au printemps aussi).

Sortis de ce vallon étroit, on passe le Vallon de Franco et on arrive au col panoramique où se dressent les Tetti Cucet (1501 m, 1h00 de Tetti Doni).

Après un dernier petit vallon, une descente assez raide mène à la lisière de vastes pâturages. Ici on laisse sur la gauche l'embranchement pour la voisine route goudronnée et on prend le sentier récent qui continue tout droit (sud). À une bifurcation on suit le sentier sur la droite, qui monte parmi les prés. On s'engage dans le plus évident sentier pour les pâturages de Pianard et on le suit vers la gauche, jusqu'au parking goudronné en aval de Palanfrè. En montant vers la droite la petite route goudronnée on arrive à Palanfrè (1379 m, 0h40 de Tetti Cucet).

Départ : Vernante (822 m)
Arrivée : Palanfrè (1379 m)
Communes traversées : Vernante

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Vermenagna jusqu'à Vernante, où on tourne à droite pour Palanfrè. Environ 150 mètres après une aire aménagée pour pique-nique, on s'arrête en correspondance d'un petit élargissement sur le bord droit de la route.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1