11. GTM - Etape 11 : Refuge Questa - Le Boréon
Au cours de la traversée, on peut admirer l’imposant massif cristallin de l’Argentera qui culmine à 3 297 m d’altitude et le Corno Stella, tout aussi renommé pour ses voies d’escalade.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Le gîte Umberto I
Il s'agit d'une grande caserne pour 130 hommes et 4 officiers. Bâtie en 1894, elle fut remise en état à trois reprises, dont la dernière en 1934. On doit à cette dernière le local adossé au bâtiment principal, vraisemblablement la cuisine, et un local indépendant. Peu en amont de la caserne il y a les ruines d'un ancien entrepôt/écurie.
- Histoire et sentier historique
La Caserne défensive Cime de Fremamorta
Cette Caserne est une structure imposante, en état de conservation encore satisfaisant: la couleur camouflage des portes est encore visible, et plusieurs huisseries intérieures et extérieures sont présentes. À l'extérieur il y a encore les ruines de la cuisine en plein air, utilisée à la belle saison. Elle pouvait héberger une garnison de soixante hommes.
Le long de la dernière partie de la montée, et aussi dans la voisine Val Morta, on peut encore remarquer quelques poteaux en mélèze de la ligne téléphonique au service des œuvres défensives
- Géologie
Le granite de l'Argentera
En regardant de plus près cette roche de couleur grise, on constate qu’elle est formée de plusieurs minéraux. Du quartz (de couleur grise) et du feldspath (de couleur blanche) parfois de grande taille, avec quelques paillettes brillantes deci delà dans la roche. Ce sont des micas noirs et plus particulièrement des biotites.
Vous avez découvert des blocs de granite. Tous les minéraux qui le composent sont jointifs et visibles à l’œil nu. Il s’agit d’une texture dite grenue caractéristique des roches plutoniques, qui ont cristallisé en profondeur.
- Histoire et sentier historique
Village du Boréon
Dans le passé, rattaché à l'Italie, le Boréon n'est devenu français qu'en 1947 ; sa route d'accès date des années 50. Ce domaine de plus de 4000 hectares, ancienne réserve des rois d'Italie, est essentiellement pastoral et forestier. Il était autrefois fréquenté par les contrebandiers du sel.
Aujourd'hui, l'ensemble de ce vallon exceptionnel est classé. Son développement se fonde sur un tourisme respectueux du milieu naturel.
Description
Du refuge descendre vers l’est pour rejoindre le sentier empierré et laisser à main droite l’accès au pas du Préfouns.
Après une longue traversée, entamer la montée en direction du collet de Valasco par le vallon de la Morta, puis, par une succession de lacets, l’atteindre à 2 429 m. Ignorer à l’ouest un chemin au profil très raide qui permet de rejoindre le collet des Bresses.
Une fois le dernier lac dépassé par la gauche, le raidillon final permet d’atteindre le col de Frémamorte (b271) 2 615 m. Profiter du superbe panorama sur le massif de l’Argentera et sur l’enfilade des lacs de part et d’autre de la frontière.
A partir de ce point, une très longue descente débute par des lacets dans le versant sud du col avant de rejoindre la bifurcation de Camp Soubran (b270) 2 270m. Admirer au passage les pins Cembro disséminés dans les différentes faces du Caïre Pounchu et franchir le petit verrou glaciaire pour traverser le vallon issu du déversoir du lac Nègre descendant vers le hameau de Mollières.
Le sentier serpente toujours à la descente au milieu des rhododendrons et des plans de myrtilles. Laisser à droite la ruine de l’Agnellière (b269) avant de franchir le torrent de Mollières par une passerelle qui l’enjambe. Suivre à la descente l’ancienne piste venant du lac Nègre pour rejoindre la route qui mène au hameau de Mollières (b268).
La remonter et atteindre très vite le col de Salèse (b436). Du col, le sentier du fond de vallon ayant été impacté par la tempête Alex, suivre la signalétique de déviation temporaire par la route M89. Rester sur la route juqu'au Boréon.
- Départ : Refuge Questa
- Arrivée : Le Boréon
- Communes traversées : Valdieri, Valdeblore et Saint-Martin-Vésubie
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité. Une prudence particulière devra être observée en début de saison car il peut exister des névés persistants.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Refuges
Refuges
Rifugio Questa
Le refuge Emilio Questa (2388 m) se dresse sur un piton rocheux situé sur le rivage nord du Lac des Portette, au cœur d'une vaste combe entourée des sommets des Portette, du Claus et du Prefouns. Il constitue un lieu idéal pour les excursions naturalistes : on peut y apercevoir chamois, bouquetins, marmottes ainsi que l'emblématique gipaète barbu.