Les forts Pernante et de Giaure
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les forts Pernante et de Giaure
Limone Piemonte

Les forts Pernante et de Giaure

Archeologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une belle randonnée, le long de la ligne de partage des eaux entre l'Italie et la France. On se déplace sur de confortables chemins muletiers ex militaires, par endroits coupés par des sentiers raides ou rendus impraticables par des éboulements et des affaissements.

On est au milieu du Camp retranché de Tende, le barrage de la fin du XIXe siècle qui devait arrêter les arrivées de la Vallée Roya et aussi défendre le nouveau-né tunnel sous le col. Outre les fortifications, cet itinéraire offre aussi de beaux panoramas vers la mer et un petit lac.


Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Aulne vert

Installés au-dessus du niveau altimétrique occupé par la forêt ou entrecoupés à sa limite supérieure d'expansion, il y a les alnets, les populations arbustives d'aulnes verts, qui, notamment sur les pentes fraîches et ombragées, laissent peu de place aux autres espèces boisé. C'est une espèce fixatrice d'azote qui, grâce à la symbiose avec des micro-organismes particuliers, parvient à capturer l'azote présent dans l'atmosphère à la fois pour sa propre survie et pour l'enrichissement du sol.
lire la suite
Histoire et sentier historique

Fort Pernante

Il Fort Pernante (Forte Pernante), situato sull'omonima cima, era dotato di 4 cannoni e difeso da 120 uomini. La struttura sta ormai mostrando evidenti segni di decadimento.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Fort de Giaure

Il Fort de Giaure (Forte Giaura) è situato sulla omonima Cima di Giaura. Armato con 8 pezzi d'artiglieria, si trova ancora in ottimo stato di conservazione. Sul fronte d'attacco del forte si notano i cinque tramezzi paraschegge tra le piazzole dei pezzi all'aperto ("in barbetta").

lire la suite

Description

Du Col de Tende (1871 m) on suit la route carrossable en terre battue pour Casterino (sur la droite en arrivant de Limone) jusqu'au lieu-dit Colletta, où on trouve sur la droite la bifurcation avec la route carrossable ex militaire qui dessert les forts Pernante et Giaure.

On prend le petit sentier entre les deux routes, et on monte raide la large arête jusqu'à atteindre, plus haut, la route carrossable ex militaire qui sert le fort, juste léchée une paire de fois précédemment. En la suivant vers la gauche, on arrive vite à Fort Pernante (déjà Forte Pernante, 2114 m, 0h45 du Col de Tende).

On descend parmi les aunes sur le versant ouest du fort jusqu'à presque toucher l'ancienne route carrossable, dont on s'éloigne immédiatement pour contourner sur la gauche le relief arrondi de la Cime de Salaute. Un mi-côte plat ramène le sentier sur l'ancienne route carrossable: on va à gauche et, à la Bassa sovrana de Margheria (2079 m, 0h35 du Fort Pernante), on ignore la trace sur la droite pour Limonetto.

Le chemin muletier tourne vers l'est et traverse en légère montée sur un fond maintenant pavé de cailloux: au premier lacet on le quitte (à cause des nombreux éboulements) pour prendre sur la droite le sentier qui traverse un pierrier. Arrivés aux berges du Petit lac de l'Abisse (2201 m, 0h25 de la Bassa sovrana de Magheria), le sentier inverse la direction et monte vers le sud-est jusqu'à revenir sur le chemin carrossable précédemment abandonné. Un travers hardi le long de parois rocheuses verticales (attention aux courts morceaux qui s'effondrent, assez aériens), la route gagne enfin l'esplanade couverte de prés où se dresse le Fort de Giaure (déjà Forte Giaura, 2254 m, 0h15 du Petit Lac de l'Abisse).

Départ : Col de Tende (1871 m)
Arrivée : Fort de Giaure (2254 m)
Communes traversées : Limone Piemonte, Tende

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Vermenagna, en dépassant Limone Piemonte. Avant d'arriver à l'entrée du tunnel on tourne à droite pour Limone 1400, dont on continue jusqu'au Col de Tende.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :