Les forts Pernante et de Giaure
Vous êtes au milieu du Camp retranché de Tende, le barrage de la fin du XIXe siècle qui devait arrêter les arrivées de la Vallée Roya et aussi défendre le nouveau-né tunnel sous le col. Outre les fortifications, cet itinéraire offre aussi de beaux panoramas vers la mer et un petit lac.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
Bois d'aulnes verts
Installés au-dessus du niveau altimétrique occupé par la forêt ou entrecoupés à sa limite supérieure d'expansion, il y a les alnets, les populations arbustives d'aulnes verts, qui, notamment sur les pentes fraîches et ombragées, laissent peu de place aux autres espèces boisé. C'est une espèce fixatrice d'azote qui, grâce à la symbiose avec des micro-organismes particuliers, parvient à capturer l'azote présent dans l'atmosphère à la fois pour sa propre survie et pour l'enrichissement du sol. - Histoire et sentier historique
Fort Pernante
Le Fort Pernante (Forte Pernante), situé sur le piton du même nom, était équipé de 4 canons et défendu par 120 hommes. La structure montre maintenant des signes évidents de détérioration.
- Histoire et sentier historique
Fort de Giaure
Forte Giaura est situé sur l'homonyme Cima di Giaura. Armé de 8 pièces d'artillerie, il est encore en excellent état. Sur le front d'attaque du fort, on peut voir les cinq cloisons pare-éclats entre les emplacements des pièces à ciel ouvert ("in barbetta").
Description
Du Col de Tende (1871 m) suivez la route carrossable en terre battue pour Casterino (sur la droite en arrivant de Limone) jusqu'au lieu-dit Colletta, où vous tournez sur la droite à la bifurcation avec la route carrossable ex-militaire qui dessert les forts Pernante et Giaure.
Prenez le petit sentier entre les deux routes, et montez (raide) la large arête jusqu'à atteindre, plus haut, la route carrossable ex-militaire qui sert le fort. En la suivant vers la gauche, vous arrivez vite à Fort Pernante (Forte Pernante, 2114 m, 0h45 du Col de Tende).
Descendez parmi les aunes sur le versant ouest du fort jusqu'à presque toucher l'ancienne route carrossable, dont vous vous éloignez immédiatement pour contourner sur la gauche le relief arrondi de la Cime de Salaute. Une mi-côte plate ramène le sentier sur l'ancienne route carrossable : allez à gauche et à la Bassa sovrana de Margheria (2079 m, 0h35 du Fort Pernante), ne prennez pas la trace sur la droite pour Limonetto.
Le chemin muletier tourne vers l'est et traverse en légère montée sur un fond maintenant pavé de cailloux : au premier lacet quittez le (à cause des nombreux éboulements) pour prendre sur la droite le sentier qui traverse un pierrier. Arrivés aux berges du Petit lac de l'Abisse (2201 m, 0h25 de la Bassa sovrana de Magheria), le sentier change de direction et monte vers le sud-est jusqu'à revenir sur le chemin carrossable précédemment abandonné. Après un travers hardi le long de parois rocheuses verticales (attention aux courts morceaux qui s'effondrent, assez aériens), la route gagne enfin l'esplanade couverte de prés où se dresse le Fort de Giaure (Forte Giaura, 2254 m, 0h15 du Petit Lac de l'Abisse).
Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Col de Tende (1871 m)
- Arrivée : Fort de Giaure (2254 m)
- Communes traversées : Limone Piemonte et Tende
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
De Borgo San Dalmazzo remontez la Vallée Vermenagna, en dépassant Limone Piemonte. Avant d'arriver à l'entrée du tunnel tournez à droite pour Limone 1400 et continuez jusqu'au Col de Tende.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :