Le Col de Fremamorta
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Col de Fremamorta
Valdieri

Le Col de Fremamorta

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

C'est la route la plus courte et la plus rapide pour le Col de Fremamorta malgré sa pente un peu raide et constante. Deux sentiers peuvent être empruntés pour terminer la boucle sur le Plateau de la Casa : celui partant de la Caserne Umberto I et celui commençant au Lac moyen.

Joli parcours essentiellement composé d’une montée dans un environnement clastique et caractérisé par les nombreux lacs vus du col : derrière les Lacs de Fremamorta en file indienne, et les Lacs de Frémamorte en face, sur le versant français.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et sentier historique

La Caserne défensive Cime de Fremamorta

Cette Caserne est une structure imposante, en état de conservation encore satisfaisant: la couleur camouflage des portes est encore visible, et plusieurs huisseries intérieures et extérieures sont présentes. À l'extérieur il y a encore les ruines de la cuisine en plein air, utilisée à la belle saison. Elle pouvait héberger une garnison de soixante hommes.

Le long de la dernière partie de la montée, et aussi dans la voisine Val Morta, on peut encore remarquer quelques poteaux en mélèze de la ligne téléphonique au service des œuvres défensives

lire la suite

Description

Au départ du Plateau de la Casa del Re (1735 m), suivre l'itinéraire "Le Col de Ciriegia" {->16} jusqu'à la deuxième bifurcation (poteau), sur la droite, pour le Lac moyen de Fremamorta et le Col de Fremamorta (il faut ignorer le premier embranchement, non signalé, qui part vers la droite pour le Lac moyen de Fremamorta).
Ici, quitter le chemin muletier pour le Col de Ciriegia et monter à droite, sur des lacets escarpés et étroits, dans un fourré dense d'aune vert. Le vieux chemin muletier réapparaît plus haut, pour monter et franchir une arête.
Sur la ligne de faîte il y a une bifurcation : quitter alors le chemin muletier pour le Lac moyen de Fremamorta et tourner à gauche, sur le petit sentier qui mène directement au Col de Fremamorta.
Le sentier assez escarpé remonte la pente, puis tourne légèrement vers la droite et entre dans une petite vallée clastique. Contourner sur la droite un roc affleurant au milieu de la vallée et monter le long d'une pente raide sur une très longue série de virages étroits. Après un brusque virage à droite, le sentier arrive au chemin muletier anciennement militaire venant des Lacs de Fremamorta.
Le suivre sur la gauche, et remonter la pente avec de larges virages jusqu'à une bifurcation : la branche de droite mène au Col ouest de Fremamorta et à la caserne défensive homonyme, et la branche de gauche mène au Col est de Fremamorta (ou plus généralement au Col de Fremamorta , 2616 m, 2h45 du Plateau de la Casa), le point d’arrivée du sentier.

Départ : Plateau de la Casa del Re (1735 m)
Arrivée : Col de Fremamorta (2616 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri, ontinuer jusqu'à Terme. Sans entrer dans le village, monter à gauche dans le Vallon de la Valletta jusqu'à la fin de la route (en terre battue dans la dernière partie), au Plateau de la Casa.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1