La boucle des Lacs de Fremamorta
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La boucle des Lacs de Fremamorta
Valdieri

La boucle des Lacs de Fremamorta

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La boucle des Lacs de Fremamorta, est une des randonnées les plus spectaculaires au sein du Parc. Si ce parcours comprend une montée vers ces lacs un peu longue, c’est pour mieux récompenser les randonneurs de leurs efforts, en leur offrant cet incroyable panorama surplombant l’Argentera. La descente se fait par le plateau de la Casa, et en rejoignant une route  en terre battue au fond de la vallée revenant au point de départ.

Une randonnée avec une belle diversité de paysages : pentes couvertes d’arbustes, bois de mélèzes clairsemés, éboulis,… ce sont les passages attendus menant à un tout autre spectacle qui est le plan d’eau de Fremamorta, terrasse incroyable offrant un panorama sur la Serre de l’Argentera. Quatre lacs alignés, à quelques minutes les un des autres, ajoutent quelques notes et nuances de bleu dans un environnement dominé par les roches aux tons gris et marron.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et sentier historique

Le gîte Umberto I

Il s'agit d'une grande caserne pour 130 hommes et 4 officiers. Bâtie en 1894, elle fut remise en état à trois reprises, dont la dernière en 1934. On doit à cette dernière le local adossé au bâtiment principal, vraisemblablement la cuisine, et un local indépendant. Peu en amont de la caserne il y a les ruines d'un ancien entrepôt/écurie. 

lire la suite

Description

Du parking de Gias delle Mosche (1592 m), descendre vers Terme et prendre la piste en terre battue qui va vers la gauche. Il faut quitter la piste pour le sentier sur la droite qui traverse le pont sur le Torrent Gesso de la Valletta.
Remonter un cône clastique pour continuer par une grande série de lacets à l'intérieur du bois de mélèzes clairsemés. Le sentier traverse au sud, perd en altitude pour contourner une partie en éboulement et recommence à monter. Une longue série de lacets mène au chemin muletier anciennement militaire qui reliait Valscura et Fremamorta, atteint au Lac inférieur de Fremamorta (2354 m, 2h45 du parking).
Il faut aller à gauche et passer le sentier sur la gauche pour le Bivouac Guiglia (2426 m, déviation conseillée pour le panorama), pour arriver au Lac moyen de Fremamorta (2375 m).
Ignorer le sentier pour le Plateau de la Casa et continuer jusqu'aux ruines de la grande Caserne Umberto I, où il y a une autre bifurcation à gauche pour le Plateau de la Casa, qui sera utilisée pour le retour.
Il est conseillé en premier lieu, de prendre la déviation jusqu'aux deux Lacs supérieurs de Fremamorta (2371m le plus grand, 0h30 du Lac inférieur de Fremamorta).
Revenus à la Caserne Umberto I, il faut prendre (maintenant sur la droite) le sentier qui rejoint le chemin muletier venant du Plateau de la Casa. Le suivre sur la droite, en descendant à la lisière de la cuvette du Gias inférieur de la Losa (ici ignorer sur la gauche un sentier pour le Plateau de la Casa, pour randonneurs experts) et remonter pour franchir une arête.
Sur la ligne de faîte, il faut ignorer à droite le sentier pour le Col de Fremamorta et recommencer à descendre par de nombreux lacets jusqu'à atteindre le sentier plus large qui mène au Col de Ciriegia. Aller vers la gauche pour arriver au Plateau de la Casa del Re (ou juste Plateau de la Casa, 1735 m, 2h00 des Lacs supérieurs de Fremamorta).
Après avoir traversé le torrent sur un pont, il faut parcourir la route en terre battue en direction de Terme, afin de rentrer au parking de Gias delle Mosche (1592 m, 0h30 du Plateau de la Casa del Re).

Départ : Parking du Gias delle Mosche (1592 m)
Arrivée : Lacs supérieurs de Fremamorta (2371 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri il faut continuer jusqu'à Terme. Sans entrer dans le village, monter à gauche dans le Vallon de la Valletta jusqu'au parking de Gias delle Mosche.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1