La boucle des Lacs de Fremamorta
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La boucle des Lacs de Fremamorta
Valdieri

La boucle des Lacs de Fremamorta

Faune
Flore
Géologie
Lac
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La boucle des Lacs de Fremamorta, est une des randonnées les plus spectaculaires au sein du Parc. Si ce parcours comprend une montée vers ces lacs un peu longue, c’est pour mieux récompenser les randonneurs de leurs efforts, en leur offrant cet incroyable panorama surplombant l’Argentera. La descente se fait par le plateau de la Casa, et en rejoignant une route  en terre battue au fond de la vallée revenant au point de départ.

Des pentes couvertes d'arbustes, des bois de mélèzes clairsemés et enfin des débris mènent au miroir de Fremamorta, un incroyable balcon surplombant la Serra dell'Argentera. Pas moins de quatre lacs, alignés en file indienne à quelques minutes les uns des autres, qui donnent une couleur bleue à un environnement dominé par les tons gris et bruns des roches.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et sentier historique

Le gîte Umberto I

Il s'agit d'une grande caserne pour 130 hommes et 4 officiers. Bâtie en 1894, elle fut remise en état à trois reprises, dont la dernière en 1934. On doit à cette dernière le local adossé au bâtiment principal, vraisemblablement la cuisine, et un local indépendant. Peu en amont de la caserne il y a les ruines d'un ancien entrepôt/écurie. 

lire la suite

Description

Depuis le parking en hauteur de Gias delle Mosche (1592 m), là où l'asphalte se termine, on descend vers le ruisseau que l'on traverse sur une passerelle. Le sentier continue vers la vallée où il monte un cône détritique, en continuant par une série infinie de virages en épingle à cheveux à l'intérieur du bois clairsemé de mélèzes. Le chemin traverse vers le sud, perd de l'altitude pour contourner un tronçon en éboulis, et recommence à monter. Une longue série de virages en épingle mène à l'ancien chemin muletier militaire qui reliait Valscura à Fremamorta, atteint au lac en contrebas de Fremamorta (2354 m, 2h45 depuis le parking).
Partez à gauche et, après avoir dépassé la piste à gauche pour le Bivacco Guiglia (2426m, détour conseillé pour le panorama), vous atteignez le lac médian de Fremamorta (2375m).
Laisser à gauche le chemin vers Pian della Casa et continuer jusqu'aux ruines de la grande Caserma Umberto I, où se trouve un autre carrefour à gauche pour Pian della Casa, utilisé pour le retour.
D'abord, cependant, la digression jusqu'aux deux lacs soprano de Fremamorta est recommandée (2371 m le plus grand d'entre eux, 0h30 du lac en dessous de Fremamorta).
De retour à la caserne Umberto I, prendre le chemin (maintenant à droite) qui rejoint le chemin muletier venant de Pian della Casa. Le suivre à droite en descendant jusqu'au bord du bassin du Gias sottotano della Losa (ici ignorer le chemin à gauche du Pian della Casa, pour les randonneurs avertis), et remonter pour franchir une crête.
Sur la crête, ignorer le chemin vers le Colle di Fremamorta sur la droite et continuer à descendre avec de nombreux virages en épingle à cheveux jusqu'à entrer dans le chemin plus large menant au Colle di Ciriegia. Allez à gauche et vous atteignez Pian della Casa del Re (ou simplement Pian della Casa, 1735 m, 2h00 des lacs Soprani de Fremamorta).
Après avoir traversé le ruisseau sur un pont, prendre le chemin de terre en direction de Terme et revenir au parking Gias delle Mosche (1592 m, 0h30 de Pian della Casa del Re).

Départ : Parking du Gias delle Mosche (1592 m)
Arrivée : Lacs supérieurs de Fremamorta (2371 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Société de services Nuova Benese - Ligne régulière Cuneo, Valdieri, Entracque - Téléphone : 00 39 (0) 171 69 29 29 - www.benese.it

Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac

Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo remonter la Valle Gesso. Après Valdieri, continuer jusqu'à Terme. En passant derrière l'Hôtel Terme, monter à gauche dans le Vallone della Valletta jusqu'au parking Gias delle Mosche.

Stationnement :

Parking Gias delle Mosche (1592 m)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1