Le refuge Questa et la boucle de Valscura
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le refuge Questa et la boucle de Valscura
Valdieri

Le refuge Questa et la boucle de Valscura

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

C’est un itinéraire des plus classiques au sein du parc, et fréquenté chaque année par de nombreux randonneurs : il permet en une journée, de passer par de nombreux points de vue incontournables et des paysages inspirants, dignes des plus belles photos.

Beau parcours sous le signe de l’eau : la randonnée débute par le merveilleux plateau du Valasco et ses deux cascades, pour monter ensuite parmi les roches moutonnées jusqu'au Refuge Questa, situé à presque 2400 mètres d’altitude, en face du Lac des Portette. Au retour, un chemin muletier anciennement militaire en très bon état avec des morceaux parfaitement pavés, mènera à deux autres trésors bleutés : la Lac du Claus et le Lac inférieur de Valscura.


Les 6 patrimoines à découvrir
Flore

La forêt de mélèzes


Ce type de bois est plutôt localisé dans les Alpes Maritimes, qui représentent notoirement le royaume de la forêt de hêtres. Il recouvre les pentes des vallées des vallées aux populations clairsemées et lumineuses, parfois pâturées par les troupeaux qui se sont élevés dans les pâturages. Dans la plupart des cas, leur pureté n'est pas naturelle, mais induite par l'homme: en effet, au cours des siècles, elle a favorisé cette espèce d'arbre au détriment des autres, comme le pin suisse, car elle est moins favorable à l'exercice des pâturage en raison de la plus grande ombrage du sol.

lire la suite
Géologie

La Cascade du Plateau du Valasco

Le saut de roches qui origine la cascade est un seuil glacial typique. Pendant les glaciations, il a été la limite inférieure de la cuvette de récolte du glacier. Au-delà du seuil, le glacier débordait par une langue de glace.

lire la suite
Histoire et sentier historique

La route ex militaire 452

À partir de la bifurcation près du refuge Valasco, on se trouve sur la route ex militaire 452 "Plateau du Valasco – Lac inférieur de Valscura", construite au début des années Trente au service du système défensif de Valscura. Pour réaliser la route carrossable, qui avait les caractéristiques d'un large chemin muletier, il a été nécessaire de modifier en grande partie le tracé précédent, qui correspondait à l'artère militaire existant depuis 1909, puisqu'il était trop étroit pour les nouvelles nécessités.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Les Baraquements de Valscura

Depuis la fin du XIXe siècle (une inscription sur les restes d'un abri récite "3e Compagnie Alpini, 1888") le Lac inférieur de Valscura est choisi comme lieu de casernement pour les troupes rangées en défense du passage stratégique de la Basse du Druos. À partir de 1888, lorsqu'on bâtit des abris pour 140 hommes et deux officiers, pendant presque cinquante ans cette région est le théâtre de la réalisation d'un vaste ensemble de bâtiments, jusqu'à la transformation définitive de l'ensemble – et dernière affectation – en dépôt de munitions, explosifs et artillerie indiqué par le sigle A131.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Le chemin muletier ex militaire "Baraquements de Valscura – Ricoveri di Fremamorta"

La partie du parcours entre le Lac inférieur de Valscura et le Lac du Claus passe sur le chemin muletier ex militaire qui reliait Valscura et Fremamorta. Ce chemin muletier est l'une des meilleurs exemples encore existants des routes militaires de la Vallée Gesso, ainsi qu'un chef-d'œuvre incroyable d'ingénierie. Réalisé vraisemblablement aux tout premières années du XXe siècle, en prévision de la deuxième guerre mondiale, en 1929 il a été restauré par le Bataillon Dronero et parfaitement entretenu.

D'une longueur de plus de 10 km, tous à des altitudes de plus de 2000 mètres, et avec une pente maximale de 18%, il présente encore aujourd'hui des morceaux admirablement pavés.

lire la suite
Histoire et sentier historique

La 'Bela Rosin' et les chalets de Terme

Près de l'Hôtel Royal, on peut admirer deux des quatre chalets à l'architecture suisse bâtis à Terme au XIXe siècle et récemment restaurés. Sous le comble du toit de l'un d'entre eux, connu comme le chalet de la 'Bela Rosin', il y a la gravure de la date d'institution de la Réserve Royale de Chasse d'Entracque et Valdieri, l'année 1857.

Rosa Vercellana, la 'Bela Rosin', épouse Victor Emmanuel II selon le rite morganatique en 1869, et selon le rite civil à Rome en 1877, peu de mois avant la mort du Roi, sans toutefois jamais endosser le titre de Reine.

lire la suite

Description

À côté de l'entrée du parking en amont de Terme de Valdieri (1385), suivre la route en terre battue anciennement militaire qui monte au Plateau du Valasco, en commun avec l'itinéraire "Le Plateau du Valasco et le Refuge Valasco" {->09}.
Lorsque le chemin en terre battue se divise en deux (1763 m 1h10 de Terme), ignorer sur la gauche le sentier menant au refuge Valasco et prendre à droite.
La route arrive au Plateau supérieur du Valasco : laisser sur la gauche la bifurcation pour le Colletto du Valasco et monter par un sentier en lacets dans un bois de mélèzes clairsemés. Près d'un imposant mélèze, il faut quitter la route carrossable pour aller à gauche sur le sentier montant au Refuge Questa.
Une longue partie de sentier escarpé mène à un chemin muletier anciennement militaire plus large. Le suivre sur la droite pendant quelques mètres, puis reprendre le sentier qui se détache sur la gauche.
Ignorer sur la droite l'embranchement vers le Lac du Claus pour arriver au Refuge Questa (2388 m, 2h10 du Plateau du Valasco).
Revenu près de la bifurcation, tourner à gauche pour le Lac du Claus. Après une montée et une descente, le sentier rejoint le chemin muletier militaire cité ci-dessus. Le suivre vers la gauche permet de côtoyer le Lac du Claus (2339 m) : il faut traverser ensuite une petite vallée détritique sur une partie pavée en très bon état et enfin descendre au Lac inférieur de Valscura (2265 m, 0h50 du Refuge Questa).
Près du lac il y a à nouveau une route militaire (anciennement) qu’il faut suivre par la droite. Après avoir ignoré sur la gauche le sentier pour le Col de Valmiana, la route carrossable passe à la base d'une petite vallée étroite et traverse un tunnel dans la roche spectaculaire.
Continuer la descente, en passant au pied d'une cascade pour arriver à la bifurcation, pour le Refuge Questa, déjà rencontrée à l'aller.
Par le même parcours qu'à l'aller, rentrer au Plateau du Valasco et puis à Terme de Valdieri (1385 m, 2h25 du Lac inférieur de Valscura).

Départ : Terme de Valdieri (1385 m)
Arrivée : Refuge Questa (2389 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo, remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri continuer jusqu'à Terme. Parking payant l'été.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :