2. Balade des 3 refuges - Etape 2
Lors de cette randonnée entre l'Ubaye et le Haut-Var, paysages lacustres et panoramas d'exception seront au rendez-vous. Cet itinéraire est pratiquable au départ de n'importe quel refuge.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Géologie
Restauration des Terrains en Montagne (RTM)
Au XIX ème siècle, la surpopulation humaine est à l'origine d'une déforestation importante des vallées. Le manque de surfaces cultivables, la nécessité de développer un cheptel toujours plus important et les besoins en bois provoquent un recul de la forêt comme jamais auparavant, entraînant une érosion préoccupante des versants. Des administrateurs des Eaux et Forêts envoyés sur le terrain découvrent avec effroi que " les torrents envahissent champs et villages, les avalanches coupent les routes et emportent les maisons ". Une loi est promulguée en 1860 et le service du RTM engage de formidables travaux de reboisement des montagnes en utilisant la main-d'oeuvre locale, peu onéreuse à l'époque. Les quadrillages tracés dans les sols datent de la période 1900-1914. Ils correspondent, devant le refuge de la Cayolle, à d'anciennes pépinières.
- Lac
Lac des Garrets
Le lac subit les conséquences d'une altitude élevée. La forte évaporation de l'été le réduit, lui donnant à l'automne une forme caractéristique de verre à pied. Le gel, qui le met en " hibernation " presque 8 mois sur 12, semble y interdire la vie. Pourtant, un phytoplancton capteur d'énergie solaire s'y développe ouvrant la voie à la vie dans les lacs de montagne.
Mais ici la vie s'arrête au stade planctonique. La matière organique rare est réutilisée par une vie peu active. Assurant ainsi son cycle d'assainissement, l'eau de ce lac oligotrophe bien que stagnante reste limpide. - Flore
D'un cairn à l'autre
Un milieu nu, discret et fascinant : Du Pas du Lausson au col de la Petite Cayolle, c'est la haute montagne. Le décor est minéral, les pelouses rares. C'est aussi le domaine des plantes audacieuses. Pour mieux se protéger contre l'hostilité du climat, elles sont petites et vivaces, leur fleur souvent grande et de couleur vive.
Cette végétation adaptée aux rigueurs climatiques est fragile et d'une valeur exceptionnelle. On y trouve notamment gentiane printanière, silène acaule, renoncule des glaciers, gentiane de Koch, linaire des Alpes…, mais aussi quelques espèces endémiques telles que Berardia subacaulis et Campanula allionii. - Histoire et sentier historique
Histoire d'une borne frontière
Aujourd'hui limite entre deux départements (les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence), ce col et les crêtes environnantes furent par le passé une vraie frontière entre deux royaumes : celui de Savoie-Sardaigne et celui de France. En 1388, le comte Grimaldi du Beuil trahit les comtes de Provence et offre le Comté de Nice, auquel le Val d'Entraunes appartenait, à la Savoie dont la capitale est Chambéry. Avec la Provence devenue française en 1481, c'est, jusqu'au XVIIIème siècle, une frontière agitée par les guerres et les pillages. La borne du Pas du Lausson fut rénovée en 1823 lors de la restauration sarde. Ornée du Lys de France et de la Croix de Savoie, elle témoigne aujourd'hui avec sérénité du bruit et de la fureur passés.
- Histoire et sentier historique
Communications inter-vallées
Les échanges entre les différentes vallées existent probablement depuis que l'homme-agriculteur s'est installé dans ces contrées. Au XVIIIème siècle, Entraunes, communauté quasi autarcique une grande partie de l'année, allait s'approvisionner en sel, huile et autres denrées indispensables, dans les vallées voisines du Verdon, de la Tinée et bien sûr de l'Ubaye. Spécialisés dans la confection de draps, les Entrenois partaient vendre leurs produits à Barcelonnette. Soumis au pillage des troupes durant la guerre franco-sarde (1743), les habitants du Haut-Var durent même se ravitailler en seigle à St-Paul-sur-Ubaye. Aujourd'hui, si les foires agricoles sont encore un lien économique entre les vallées, c'est surtout le tourisme qui les associe, au travers de la Route des Grandes Alpes et des sentiers de randonnées du Parc national.
Pour l'Ubaye, contrebande de sel avec l'Italie, échanges réguliers de graines pour les semences, confection de draps. - Refuge
Refuge de la Cantonnière
L'histoire du refuge est intimement liée à la route des Grandes Alpes reliant le Lac Léman à la Mer Méditerranée. Elle fut réalisée au début du XXème siècle par le Touring Club de France, avec les moyens très rudimentaires de l'époque, par des travailleurs italiens pour lesquels fut construite l'imposante maison Cantonnière.
Accessible dès l'été 1913, aux rares automobiles de l'époque, la route devait être inaugurée par le président Poincaré, en août 1914. Mais la déclaration de guerre priva les Entraunois de cette visite.
Entièrement restauré par le Parc national du Mercantour, ce bâtiment sert aujourd'hui de refuge.
Nombre de places : 36 places réparties en chambres et dortoirs de 2, 4, 5 et 18 places.
Tarifs et ouverture : http://lacantonniere.wixsite.com/refugelacantonniere
Tel : 04.78.19.05.12
Mail: lacantonniere@gmail.com
Description
Rejoindre, à travers la prairie alpine, le Col de la Cayolle, à environ 20 minutes de marche. Des aménagements intégrés y ont été réalisés par le Parc national du Mercantour avec le souci de rendre à ce site son caractère naturel. Vers le sud, le Val d'Entraunes, les Alpes Maritimes, Nice et la Méditerranée. Partir vers l'ouest en direction du col de la petite Cayolle. En contrebas, d'étranges quadrillages imprimés dans la pelouse rappellent l'action importante des hommes il y a près d'un siècle pour faire face à une érosion dévastatrice. Gravir avec prudence le Col Petite Cayolle (2639 m) car un névé s'y attarde souvent en été. La vallée du Haut-Verdon apparaît alors avec au premier plan le lac turquoise de la petite Cayolle. Prendre le temps de rechercher aux jumelles les mouflons somnolant au milieu des éboulis du Trou de l'Aigle ou du sommet des Garrets. Suivre ensuite l'itinéraire déviant à gauche en direction du Pas du Lausson. Contourner le lac des Garrets par la gauche, puis poursuivre sur la crête jusqu'au Pas du Lausson. A quelques mètres, une borne a autrefois été gravée sur un rocher, montrant que ce territoire a aussi une riche histoire humaine. Après avoir admiré le lac d'Allos au bord du plateau, entamer la descente côté Var, en direction d'Estenc. Traverser successivement trois combes accueillant Bérardies et Campanules dans la combe du Lausson, Centaurées, Potentilles et Pédiculaires dans la combe des Fournées. Dans le cirque des Garrets, une harde de chamois pâture souvent en haut des pelouses, tandis que le faucon crécerelle tournoie régulièrement à proximité de la falaise de grés que le sentier longe. Là, bifurquer à droite vers Estenc (balise 294). Dans un lacet, la vue spectaculaire sur la route en accordéon du Col de la Cayolle nous permet d'imaginer l'importance du chantier avant 1914. Rejoindre le mélézin où les sonnailles d'un troupeau de vaches accompagnent généralement les pas du randonneur vers le fond de la vallée. Puis dépasser la maison forestière des Garrets et tourner à droite à la balise 293. Plus bas, franchir la route de la Cayolle en passant sous le pont routier et rejoindre la porte du Parc national.
Suivre enfin la route sur 200 m pour atteindre le refuge de la Cantonnière, imposante bâtisse en pierre de grès avec toit en bardeaux de mélèzes, édifiée lors de l'aménagement de la route.
- Départ : Refuge de la Cayolle
- Arrivée : Refuge de la Cantonnière
- Communes traversées : Uvernet-Fours, Allos et Entraunes
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Ubaye Tourisme / Office de tourisme d'Uvernet-Fours (Pra Loup)
Maison du Tourisme, 04400 Pra Loup
Horaires
Saison été• Tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30
Saison hiver
• Tous les jours de 9h à 19h
Intersaison jusqu'au 5 juillet inclus
• Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture
• Du 27 avril au 5 juin inclus
• Du 21 septembre au 16 octobre inclus
Accès routiers et parkings
Accès depuis Nice :
Remonter la vallée du Var par la N202 (route de Grenoble) en passant par St Martin du Var, Plan du Var, Puget-Théniers.
6 km après Entrevaux, prendre à droite la D2202 direction col de la Cayolle. Traverser Guillaumes, St Martin d'Entraunes, Entraunes puis le hameau d'Estenc. Suivre la direction de Uvernet-Fours et Barcelonnette.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :