Le Moulin de la Barlatte
En suivant le fil de l'eau et remontant le temps, un vieux moulin raconte l'histoire du blé au pain.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Châteauneuf d'Entraunes
Châteauneuf fut édifié au cours du XIIème siècle. Géré par des consuls sous les comtes de Provence, le village devient propriété du Comte de Savoie en 1388 et un des fiefs du Baron de Beuil. Il subit de profonds ravages lors des guerres entre Charles Quint et François 1er (1536) et des guerres de religion. En 1621, les Châteauneuvois rachetèrent leur liberté. L'église paroissiale St Nicolas (XVIIème siècle) est édifiée à l'emplacement du château. Restaurée en 1934, son intérieur baroque est remarquable par sa richesse chromatique.
Ce beau village porte le témoignage de la vie pastorale d'autrefois avec ses aires de battages dallées et en parties couvertes. Près de la fontaine et du lavoir, au centre du village, se trouve le four à pain communal, ultime étape du blé au pain. - Géologie
Les marnes
Ce paysage de talus raviné est le résultat d'une forte pression humaine marquée par la destruction de la forêt et des sols qu'elle maintenait. Ces terres noires sont des roches sédimentaires formées généralement au fond des mers à l'époque du secondaire et constituées d'un mélange de calcaire et d'argile facilement altérable chimiquement et mécaniquement. La force des pluies, combinées à la pente, favorise une action érosive puissante et irréversible.
- Petit patrimoine
Le Moulin de la Barlatte
Les engrenages et la roue à aubes du moulin de Monsieur Jusbert se sont tus depuis 1942. Jusqu'à cette date, les paysans des villages et hameaux alentours descendaient au moulin avec leur mulet. La farine tamisée dans le blutoir servait à la fabrication du pain et à la nourriture du bétail.
À la période la plus peuplée, le meunier travaillait pour mille personnes. Depuis 1993, le Parc national, avec l'aide de la commune et de l'association "Gardaren Casteù-Nou", a rénové le moulin tout en sauvegardant une colonie de chauve-souris par l'aménagement d'un espace sous le toit pour leur permettre de se reproduire en toute tranquillité. - Géologie
Les gorges de Saucha Negra
Les gorges sont la manifestation d'un paysage calcaire typique. Ces parois abruptes sont le résultat du travail de l'eau de pluie qui, chargée de gaz carbonique, dissout le calcaire et pénètre ainsi à l'intérieur des roches pour y creuser de véritables réseaux d'écoulement souterrains qui s'amplifient progressivement.
Puis la voûte s'effondre et la rivière coule à l'air libre, encaissée entre deux parois verticales.
Le retour pour reprendre l'itinéraire se fait par le même chemin. - Flore
Le bois de Roumegier
Avec le déclin de l'activité rurale et de l'élevage, les paysages de bocage tendent à se modifier. La forêt recolonise les zones pâturées. Le versant sud accueille les essences propres aux sols calcaires, comme le pin sylvestre, dont le feuillage clair laisse pénétrer la lumière jusqu'au sous-bois et permet l'implantation du noisetier et de l'alisier. Malgré la dynamique de colonisation du pin sylvestre, le chêne pubescent a réussi à se maintenir. Le buis présent également peut atteindre 500 ans. En moindre quantité, on trouve aussi érables, cornouillers, sorbiers et cytises, utilisés pour la fabrication des colliers des animaux domestiques.
- Histoire et sentier historique
Histoire d'un paysage
Au-dessus de la piste des Tourrès, ouverte en 1910, les falaises calcaires, protégées par un arrêté préfectoral de Biotope, abritent la reproduction de nombreux rapaces : aigle royal, faucon pèlerin, hibou grand-duc… L'ensemble paraît sauvage et naturel, mais les vestiges d'anciennes planches de culture ou prés de fauche, de fermes ou de granges en ruine, et même d'un hameau entier à l'abandon, Barels (situé sur la commune de Guillaumes), laissent imaginer la vie d'autrefois.
Chaque parcelle de terre était cultivée à l'aide du mulet ou de la jument, alliés indispensables de l'homme à cette époque.
Châteauneuf en 1828 abritait 298 habitants vivant en totale autarcie grâce à leur activité agricole.
Description
De la chapelle Saint-Antoine (1 274 m - b.191), légèrement au Nord du village de Châteauneuf-d’Entraunes, descendre par un bon chemin entre des haies de feuillus en direction du torrent de la Barlatte (b.192, 193).
Bifurquer à gauche à la balise 193 et s’élever légèrement pour atteindre un ravin de marnes noires ; le sentier qui le traverse est parfois érodé et une main-courante facilite le passage.
Une dernière descente en forêt conduit au moulin de la Barlatte (1 080 m) ; après la visite du bâtiment et de ses différents rouages (turbine en bois, meules, godets, blutoir à tamis, coffre à farine ...), s’élever parmi les pins sylvestres du bois de Roumégier grâce à un sentier en lacets qui aboutit au canal (b.196, 197).
Un aller-retour à flanc le long du canal permet de gagner en 1,5 km les gorges de Saucha Négra et la prise d’eau sur la Barlatte.
Attention ! Quelques passages vertigineux, malgré l’assise assez large du sentier, imposent une grande vigilance, particulièrement en présence d’enfants. Revenu à la balise 197, poursuivre l’ascension dans le bois de Roumégier pour atteindre rapidement la piste des Tourres (b.198) qu’on suit en descente jusqu’au village à travers une zone de marnes noires.
- Départ : Entrée du village, Balise 191
- Arrivée : Entrée du village, Balise 191
- Communes traversées : Châteauneuf-d'Entraunes
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office du tourisme de Guillaumes
25 Place de Provence, 06470 Guillaumes
Transport
Accès routiers et parkings
Châteauneuf d'Entraunes à 102 km au nord-ouest de Nice par la M6202 puis la D6202 jusqu'à Entrevaux, puis la D2202 jusqu'après Guillaumes et la D74
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :