Lac Niré
Belvédère

Lac Niré

Faune
Lac
Refuge
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire alpin, au cœur de la vallée de la Gordolasque, vous mènera au refuge de Nice ou Victor de Cessole, point de départ de plusieurs grands sommets du Mercantour, et enfin au lac Niré, véritable havre de paix pour les chamois et bouquetins.

Morphologies glaciaires, migmatites, éclogites, vestiges des océans perdus.... venez découvrir ici les richesses géologiques de la vallée de la Gordolasque.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Des océans disparus

    Durant la montée vers le refuge, vous pourrez les reliefs dans les chaînes de montagnes récentes comme les Alpes.
    Les glaciers, l’eau, le vent et la gravité sont autant d’agents d’érosion qui vont progressivement éliminer les reliefs et transférer les matériaux érodés vers la Méditerranée.
    Dans les Alpes-Maritimes, ce sont les glaciers qui furent les premiers agents d’érosion actifs. Ils ont maintenant disparu et l’érosion se poursuit sous l’action des torrents et des rivières surcreusant la vallée, des alternances gel/dégel fracturant la roche et de la gravité sur les versants les plus raides.

  • Géologie

    La vallée de la Gordolasque

    Face ouest du grand Capelet et hauts sommets abrupts dominent l’itinéraire vers le refuge de Nice et le lac Niré. Ce cirque glaciaire sauvage est caractéristique de l’érosion rapide et intense de la dernière période de glaciation. Il y a 20000 ans, les glaciers recouvraient l’ensemble de la vallée puis ont creusé la vallée de la Gordolasque en forme d’auge. Il reste encore aujourd’hui des témoins de l’érosion glaciaire sur l’itinéraire : les immenses dalles lisses sur lesquelles vous marcherez par moment ont été polies par ce phénomène.

  • Faune

    Le chamois (Rupicapra rupicapra)

    Mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés, le chamois (Rupicapra rupicapra) est un montagnard par excellence. Il peut gravir 1000m de dénivelé en 15 minutes (un randonneur y passerait trois heures). On le reconnaît à ses cornes droites puis recourbées vers l'arrière, petites en comparaison de celles du bouquetin.

  • Histoire et sentier historique

    La route du sel

    Le chemin qui mène au refuge de Nice est l'un des passages secondaires de la route du Sel par le "Pas de Pagari". Fréquenté depuis l'Antiquité, ce pas tire son nom de Paganino dal Pozzo, un entrepreneur italien qui, en 1453, est nommé adjudicateur de la gabelle par le duc de Savoie.
    Paganino a tracé une nouvelle voie par le "Pas de Pagari" pour transporter le sel de Provence jusqu'à Cuneo dans le Piémont.
  • Géologie

    Les écoglites du lac Niré

    Juste au-dessus du lac Niré, en rive droite du torrent, au sein des migmatites se trouvent des roches très sombres sous la forme d’énormes lentilles (les géologues parlent de « boudins »).
    En regardant cette lentille avec attention, on peut y trouver des minéraux très différents de ceux des migmatites. Ceux de couleur rouille sont des grenats, les plus sombres des amphiboles.
    Cette roche bien distincte à fins cristaux caractéristiques et très denses est une écoglite, peu courante et vestige des océans disparus. C’est une roche métamorphique, provenant de la transformation des basaltes, anciennes laves de la croûte océanique.


Description

Depuis le pont du Countet (balise 411), prendre le sentier qui longe le torrent de la Gordolasque. À droite, le Grand Capelet (2935m) domine la vallée de sa masse imposante, et la Tête du lac Autier (2740m) à la cime plate, indique la direction à suivre.
Dépasser ensuite un amoncellement de gros blocs détachés de la montagne, où peut se pratiquer l'escalade.
À la balise 413, repérer le verrou glaciaire et ses roches polies que le torrent franchit en cascade. Franchir la rivière par la passerelle de bois et remonter sur l'autre rive. Suivre alors le torrent de l'Autier jusqu'à la balise 414. A la balise, prendre à gauche puis franchir le mur des Italiens.
Continuer l'ascension dans un milieu plus chaotique et caillouteux jusqu'au barrage du lac de Fous construit en 1968 (balise 416).
Emprunter à droite le GR52 qui longe le lac artificiel et mène au refuge de Nice (balise 417). Continuer en direction de "Baisse du Basto".
À la balise 418, traverser le torrent et s'engager en montant dans le vallon de Niré jusqu'au lac Niré (2350m), niché à l'aplomb de la cime du même nom.

Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Pont du Countet, balise 411
  • Arrivée : Pont du Countet, balise 411
  • Communes traversées : Belvédère

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est long mais ne comporte pas de passage délicats. Jusqu'à fin juin la présence de neige est encore possible sur les hauteurs réduisant la visibilité du balisage.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du Parc national du Mercantour - Saint-Martin-Vésubie

8, Avenue Kellermann - Villa Les Iris, 06450 Saint-Martin-Vésubie

http://www.mercantour-parcnational.frvesubie@mercantour-parcnational.fr04 93 03 23 15

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le dimanche du 15 juin au 15 septembre

En savoir plus

Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Belvédère

Rue Victor Maurel, 06450 Belvédère

https://www.explorenicecotedazur.com/info.belvedere@nicecotedazurtourisme.com04 93 03 51 66

Horaires

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Saint-Martin-Vésubie

Place du Général de Gaulle, 06450 Saint-Martin-Vésubie

https://www.explorenicecotedazur.com/info.saintmartinvesubie@nicecotedazurtourisme.com04 93 03 21 28

Horaires

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Transport

En juillet et août, une navette touristique rejoint la vallée de la Gordolasque depuis Roquebillière en correspondance avec la ligne de Bus 90 au départ de Nice Grand-Arénas. 
Uniquement du vendredi au dimanche.

Ligne 90 depuis Nice

Navette Gordolasque


Accès routiers et parkings

De Belvédère, prendre la route de la Gordolasque sur 12 kilomètres, stationnement au parking du Countet, terminus routier de la vallée de la Gordolasque.


Stationnement :

Parking au bout de la route de la vallée de la Gordolasque ( D171 ) - Pont du Countet -

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :