La Cime de Colmiane
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Cime de Colmiane
Valdeblore

La Cime de Colmiane

Pastoralisme
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ de la station de sports d'hiver la Colmiane, ce circuit offre de nombreux panoramas sur les vallées de la Vésubie et de la Tinée ainsi qu'une belle ouverture sur les sommets du Mercantour. Itinéraire accessible en joëlette (personnes en situation de handicap).

Une belle boucle passant sur les crêtes entre la Cime de Colmiane (1790m) et le col du même nom (1641m). La descente par le col du Suc (1581m) vous fera découvrir les pentes verdoyantes de la station de sports d'hiver en été.

 


1 patrimoine à découvrir
Histoire et sentier historique

Histoire du Val-de-Blore

Le Val-de-Blore est une vallée glaciaire reliant la vallée de la Tinée à celle de la Vésubie. Son histoire a suivi celle du Comté de Nice. En 1947, le traité de Paris rend à la commune les territoires cédés à l'Italie en 1860, notamment le village de Mollières, en cœur de Parc. C'est aussi le " Val " qui s'ouvre à l'Ouest (Tinée), par les quartiers de " Blore " (Bloura en patois), qui signifierait " pente herbeuse, très raide, entre forêts et rochers ".
C'est donc le lieu idéal pour l'implantation d'une petite station de ski, la Colmiane, qui verra le jour en 1931 sous l'impulsion du ski club de Nice.

lire la suite

Description

De l’office de tourisme, remonter la piste carrossable, qui mène à l’accrobranche “Colmiane Forest” (Balise 93) jusqu’au col du Suc (Balise 312a, table de pique-nique). Continuer à monter sur la piste de droite jusqu’au croisement de plusieurs itinéraires.
Poursuivre sur la piste de gauche qui arrive sous la cime de Colmiane (balise 311). Possibilité de monter au sommet en aller/retour. Très beau panorama à 360°.
Descendre au col de Colmiane par la piste de droite. Attention de bien refermer les barrières après votre passage en entrant dans cette zone de pâturage de chevaux et de vaches. Au col de Colmiane (Balise 312), vous découvrirez une vue magnifique sur la vallée de la Vésubie. Continuer votre descente par la piste de gauche traversant les pistes de ski, et remontant au col du Suc (Balise 312a). Reprendre la piste carrossable de droite qui vous ramène à l’office de tourisme.

Départ : Office de Tourisme de la Colmiane
Arrivée : Office de Tourisme de la Colmiane (boucle)
Communes traversées : Valdeblore, Venanson

Profil altimétrique


Recommandations

Veillez à bien refermer les barrières après votre passage dans la zone de pâturage (chevaux et vaches), située sur la descente après la cime de Colmiane, juste avant l'oratoire Notre-Dame des Colmianes.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Valdeblore - La Colmiane

La Colmiane, 06420 Valdeblore

https://www.explorenicecotedazur.com/

info.valdeblorelacolmiane@nicecotedazurtourisme.com

04 93 23 25 90

Horaires

Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
En savoir plus

Transport

De mi-juin à mi-septembre : Randobus Lignes d'Azur

Ligne 730 - Vallée de la Vésubie
- Départ Nice Vauban : 07h15 / Arrivée à la Colmiane : 09h10
- Départ de la Colmiane : 16h40 / Arrivée à Nice Vauban : 18h45

 

Pour réserver :
http://www.lignesdazur.com/ rubrique Randobus
Tél. : 08 1006 1006

 

 


Accès routiers et parkings

Par la Vésubie : depuis Nice 75km : autoroute A8 - Sortie 52 Nice Saint Isidore -  puis RD6202 (Route de Grenoble) jusqu'à Plan du Var, puis D2565 direction Saint-Martin-Vésubie.
Prendre ensuite la direction La Colmiane/Valdeblore.

Stationnement :

Parking devant l'Office du Tourisme de la Colmiane

Accessibilité

Prêt gratuit de la “Joëlette” :
Office de Tourisme de La Colmiane
Tél. : 00 33 (0)4 93 23 25 90
www.colmiane.com 

Maison du Parc national du Mercantour à St-Martin-Vésubie
Tél. : 00 33 (0)4 93 03 23 15
www.mercantour.eu 

Joëlette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :