Balade familiale vers la vacherie du Boréon
Vieilles souches et bois mort dans une clairière de coupe d'une forêt de conifères du Boréon. Paysage forestier.
Vieilles souches et bois mort dans une clairière de coupe d'une forêt de conifères du Boréon. Paysage forestier. - François RIFFLET
Saint-Martin-Vésubie

Balade familiale vers la vacherie du Boréon

Flore
Lac
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Laissez-vous guider à travers la forêt du Boréon, où se côtoient une multitude d’essences telles que l’épicéa, le pin cembro, le mélèze, mais aussi les fraisiers, myrtilles et framboisiers sauvages. L’itinéraire proposé est accessible aux personnes en joëlette.

La vacherie du Boréon, encore exploitée en été, propose une tomme de vache du pays qui ravira vos papilles...


Description

Du chalet d’accueil traverser la route et suivre la piste d’accès au Parc Alpha juste avant le Pont de Cerise. Au croisement de deux pistes, préférer celle de droite qui remonte sur la route. Traverser la route au niveau du parking P3 et poursuivre sur la piste de ski de fond qui s’élève dans la forêt du Boréon. Aux deux premiers croisements de pistes, suivre celle de droite qui monte progressivement en lacets. Aux troisième et quatrième croisements, emprunter à gauche.

Au cinquième croisement, continuer sur la piste ascendante de droite puis celle de gauche. Elle chemine maintenant à plat et vous pourrez vous rafraîchir au pied d’une mini cascade. Continuer et rester sur la piste de droite qui rejoint le lacet de la route. Suivre à droite la route sur une centaine de mètres, puis descendre à gauche sur la voie d’accès à la vacherie du Boréon. Possibilité d’achat de fromage.

Quitter la vacherie par la piste  en contrebas, jusqu’au croisement (poteau balise en bois). Là vous avez la possibilité de rejoindre par la piste de droite la passerelle de Saladin en aller/retour et de vous rafraîchir au bord de la rivière. (lieu possible de pique-nique) sinon continuer tout droit jusqu’à la route, la traverser et rentrer sur le parking en face de vous. Le traverser et remonter la piste herbeuse. Rester sur votre droite au premier croisement.

Au deuxième croisement, descendre par la piste de droite qui reprend le même cheminement qu’à l’aller. Retrouver la route, la traverser et reprendre la piste de gauche jusqu’au chalet d’accueil.

  • Départ : Chalet d'accueil du Boréon
  • Arrivée : Chalet d'accueil du Boréon (boucle)
  • Communes traversées : Saint-Martin-Vésubie

Profil altimétrique


Recommandations

Quelques framboises et myrtilles sauvages peuvent se trouver sur cet itinéraire de forêt ombragée.
Attention, cueillette reglementée : 1L maximum  /personne

Consultez la réglementation en coeur de Parc pour plus de détails :

http://www.mercantour.eu/index.php/actualites/actualites-recentes/886-une-nouvelle-reglementation-sur-la-cueillette-en-coeur-de-parc


Transport

En juillet et août, une navette touristique rejoint la vallée du Boréon depuis Saint-Martin-Vésubie en correspondance avec la ligne de Bus 90 au départ de Nice Grand-Arénas. 

Ligne 90
Navette Boréon


Accès routiers et parkings

A partir de Saint-Martin-Vésubie, prendre la direction Parc Alpha / Le Boréon.
Stationner devant le chalet d'accueil du Boréon. 

Stationnement :

Parking devant le Chalet d'accueil du Boréon

Accessibilité

Prêt gratuit de la joëlette :
Chalet d'accueil du Boréon
Tél. : 00 33 (0)4 93 02 33 69
http://www.saintmartinvesubie.fr/

Joëlette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :