Piazzale dei Cannoni
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Piazzale dei Cannoni
Entracque

Piazzale dei Cannoni

Archeologie et histoire
Faune
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Venez parcourir l’une des anciennes routes commerciales les plus importantes des Alpes méridionales pour le sel et les tissus. Au bout du chemin, le Piazzale dei Cannoni (Place des canons) est un belvédère ouvert sur les glaciers du Gélas (3143m d’altitude).

Un lien impalpable, dont le nom marque la mémoire, unit le village de San Giacomo di Entracque à la célèbre ville de San Giacomo di Compostella (Saint Jacques de Compostelle).


Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

La réintroduction du Gypaète

Le Vallon de la Barra a été choisi comme site de lâchers dans le projet de réintroduction du Gypaète barbu sur les Alpes. Exterminé (il semble que le dernier a été tué en 1913 en Vallée d'Aoste) à cause de sa taille et de la fausse croyance qui le voulait prédateur implacable d'ovins, il est revenu dans les cieux de l'arc alpin. Depuis 1986, en effet, un projet de réintroduction a uni l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie. Entre 1994 et 2015, sur le territoire du Parc aussi des couples de jeunes gypaètes ont été lâchées tous les deux ans (en alternance avec le parc français du Mercantour).

lire la suite
Faune

Le Gypaète barbu

Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), aussi connu comme Vautour des agneaux, a une envergure qui peut arriver à 285 cm et un poids qui peut dépasser les 6 kg. Planeur exceptionnel, sachant exploiter jusqu'au moindre courant ascensionnel, il est un nécrophage qui ne se nourrit que des cadavres d'animaux, notamment d'ongulés sauvages et domestiques. Consommateur d'os, cartilages et ligaments, il transporte en vol les os les plus grands pour les casser en les laissant tomber sur les pierriers pour pouvoir s'en nourrir. Monogame et à la longue vie, le gypaète d'habitude nidifie sur les parois rocheuses entre 1000 et 2000 m d'altitude.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Le Piazzale dei Cannoni

La dénomination de Piazzale dei Cannoni, ou mieux Piana dei Cannoni (Esplanade des Canons), est vraisemblablement due à la présence, au cours de la seconde guerre mondiale, de la 181e Batterie de mortiers de 210/8. Les plateformes des pièces sont situées un peu à sud de la route en terre battue, le long de la pente, même si elles ne sont pas faciles à reconnaître. Sur le côté opposé du vallon, au-delà du torrent, on trouve les ruines de probables pièces logistiques et même d'une cuisine en plein air.

lire la suite

Description

Du “ Rifugio escursionistico ”, emprunter la piste qui s’élève progressivement en suivant la rivière jusqu’à la bergerie en pierre “ Gias Isterpis ”.

Au fur et à mesure de la montée, le paysage s’ouvre en face sur les contreforts du Gélas (3143m). Ouvrez l’œil, plusieurs lâchers de gypaètes barbus ont été́ organises par le Parco naturale Alpi Marittime et le Parc national du Mercantour dans ce vallon ces dernières années. Il est également possible d'apercevoir des aigles royaux nichant dans les alentours.

Continuer sur la piste jusqu’au “Piazzale dei Cannoni” (1433 m) : très beau panorama sur le Gélas, plus haut sommet du massif du Mercantour. Sur les pentes herbeuses et caillouteuses  bordant la piste, marmottes, chamois et bouquetins prennent leurs quartiers d’été́.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Départ : San Giacomo di Entracque
Arrivée : Piazzale dei Cannoni
Communes traversées : Entracque

Profil altimétrique


Transport

Service de la Società Nuova Benese
Ligne régulière Cuneo, Valdieri, Entracque
Tél. : 00 39 (0) 171 69 29 29
www.benese.it

SNCF ligne TER Provence Alpes-Côte d’Azur
Pour les déplacements en région et vers Cuneo
Tél. : 00 33 (0) 800 11 40 23
www.ter-sncf.com/pac


Accès routiers et parkings

San Giacomo di Entracque, à 30 km de Cunéo

Stationnement :

Stationnements près du Rifugio escursionistico San Giacomo

Accessibilité

Prêt gratuit de la joëlette :
Réservation au Parco naturale Alpi Marittime à Valdieri. Prêt au bureau du Parc à Entracque.
Tél. : 00 39 (0) 171 97397
www.parcoalpimarittime.it

Joëlette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :