Le Plateau du Valasco et le Refuge Valasco
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Plateau du Valasco et le Refuge Valasco
Valdieri

Le Plateau du Valasco et le Refuge Valasco

Archeologie et histoire
Flore
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une promenade courte et simple faite de sentiers en bon état et de routes en terre battue. Ce parcours mène à l'un des endroits les plus fascinants présents au cœur du Parc des Alpi Marittime.

La Plateau du Valasco est une large étendue de prés, née d'une ancienne cuvette lacustre enterrée, entourée de sommets d'environ 3000 mètres et traversée par un charmant torrent sinueux. Au centre du plateau il y a le Pavillon Royal de Chasse, cronstuit sous Victor Emmanuel II pour ses battues au chamois, aujourd'hui devenu un refuge.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et sentier historique

Le refugio Valasco, ancien pavillon de chasse

Ici, le Roi Victor Emmanuel II d'Italie fit bâtir vers 1850, un pavillon de chasse, un " château " singulier, à plan carré et aux tours crénelées, transformé depuis en refuge d'altitude, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

À partir du plateau de Valasco où se trouve le refuge, on peut aisément atteindre la zone des lacs de Valscura en parcourant une magnifique route carrossable, bâtie par les chasseurs au début du XXe siècle, dont une partie pavée, encore intacte, permet de franchir un amas de blocs et de débris.

Une muletière conduit jusqu'au col panoramique de Valmiana.

lire la suite
Histoire et sentier historique

La Maison Royale de Chasse du Valasco

La construction d'une "Maison de Campagne" au Valasco, que Victor Emmanuel II utiliserait pour ses battues de chasse dans la Réserve Royale, est faite remonter aux années après 1868, lorsque sur le plateau il y avait probablement quatre bâtiments. Dans son aspect actuel, toutefois, la Maison Royale de Chasse fut probablement réalisée après 1873, même si les sources ne sont pas toutes d'accord.

Son histoire a été assez tourmentée et frappée par plusieurs incendies jusqu'à ce que, suite à d'importants travaux de restructuration réalisés par le propriétaire actuel, le bâtiment a été ramené à la vie et transformé en refuge alpin.

lire la suite

Description

À côté de l'entrée du parking en amont de Terme di Valdieri (1385 m), suivre la route en terre battue, anciennement militaire : elle monte vers l'ouest dans le Vallon du Valasco dans les forêts de latifoliés et au fur et à mesure que l'altitude augmente, de mélèzes.
Après une longue ligne droite, au premier lacet vers la droite, un sentier (non balisé!) part sur la gauche en direction du Plateau inférieur du Valasco.
Le sentier, qui passe près du torrent, coupe les nombreux lacets de la route anciennement militaire, en la croisant à plusieurs reprises, dont la première à une altitude d'environ 1600 mètres.
Retrouver la route carrossable en terre battue à une altitude d'environ 1705 m, à l'aide de quelques marches artificielles récentes, et la suivre vers la gauche. Il faut passer à gué un ruisseau qui croise la carrossable (eau abondante au printemps) et, après avoir ignoré sur la droite le sentier pour de col de Valmiana et une petite source, rencontre avec la cascade qui annonce l'entrée sur le Plateau inférieur du Valasco (1763 m, 1h10 de Terme di Valdieri).
La route carrossable se dirige vers le centre du vaste plateau couvert de prés et se divise en deux : monter par la droite pour aller sur le Plateau supérieur du Valasco, tandis que la branche de gauche se termine au refuge Valasco (1763 m, 0h05 du Plateau inférieur du Valasco), déjà Pavillon Royal de Chasse de la maison de Savoie.
Le retour suit entièrement l'ancienne route carrossable militaire, croisée à plusieurs reprises pendant la montée : de longs travers et plusieurs lacets ramènent à Terme di Valdieri (1385 m, 1h15 du Refuge Valasco).

Départ : Terme de Valdieri (1385 m)
Arrivée : Refuge Valasco (1764 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Service de la Società Nuova Benese
Ligne régulière Cuneo, Valdieri, Entracque
Tél. : 00 39 (0) 171 69 29 29
www.benese.it

SNCF ligne TER Provence Alpes-Côte d’Azur
Pour les déplacements en région et vers Cuneo
Tél. : 00 33 (0) 800 11 40 23
www.ter-sncf.com/pac


Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo remonter la Vallée Gesso. Après Valdieri continuer jusqu'à Terme. Parking payant l'été.

Stationnement :

Parking San Giovanni, Centro di visita (à Terme di Valdieri)

Accessibilité

Prêt gratuit de la joelette :
Réservation au Parco naturale Alpi Marittime à Valdieri
Tél. : 00 39 (0) 171 97397
www.parcoalpimarittime.it

Joëlette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :