Lac du Lauzanier
Le vallon du Lauzanier a été creusé par un immense glacier, il y a plusieurs milliers d’années. Au siècle dernier, s’étendaient ici des prés de fauche. Son exploitation agricole et pastorale a favorisé une grande diversité d’espèces de plantes à fleurs, dont l’emblématique “Reine des Alpes” (Eyringium alpinum).
Les 2 patrimoines à découvrir
- Flore
Les prairies de la Cabane du Tardieu
Les prairies entourant la cabane du Tardieu sont appelées par les botanistes " pelouses à grande fétuque ". Ce nom vient de l'espèce végétale dominante, cette grande graminée en touffes hautes et coriaces. Longue est la liste des plantes accompagnant régulièrement cette grande graminée et caractérisant avec elle " l'association végétale " de la grande fétuque, dont l’un des fleurons est sûrement le chardon bleu ou reine des Alpes aux inflorescences bleu métallique. C'est actuellement la dernière station de chardons bleus dans l'Ubaye, du département et du Parc national.
- Lac
La zone humide
À partir de la cabane pastorale du Tardieu, la piste, horizontale, surplombe légèrement le grand plateau où scintillent les méandres de l'Ubayette.
Il y a quelques milliers d'années, vous n'auriez pas eu à aller plus loin pour découvrir l'onde profonde d'un lac. Ce grand à-plat habillé de vert tendre était occupé par un lac creusé par le glacier du Lauzanier. Peu profond, il a été rempli par les fines alluvions arrachées aux versants friables.
Description
Des panneaux d’informations du Parc national du Mercantour sur le parking, suivre le GR5 (balisage blanc et rouge) remontant le vallon.
Les 500 premiers mètres de la piste sont accessibles en totale autonomie pour les personnes en fauteuil et une table de lecture multi-sensorielle a été́ spécialement conçue pour les malvoyants et pour les malentendants (mécénat PNF/GMF). Le chemin monte ensuite doucement rive gauche de l’Ubayette qui serpente dans une zone humide et passe près de la bergerie des Eyssalps où̀ il sera peut-être possible de rencontrer le berger et ses moutons en estive. Le chemin commencant à̀ s’élever, on peut apercevoir sur la gauche les cascades descendant de l’Enclausette et du lac du Lauzanier. Continuer l'ascension jusqu’au lac reflétant les sommets le dominant.
Tout le long du sentier, il sera facile d'observer les marmottes. Pour leur survie, il est interdit de les nourrir ; pour leur quiétude, l'observation doit se faire en respectant les "zones de tranquillité" mises en place.
Les plus motivés pourront continuer en longeant le lac par la droite par le GR5-GR56, dans une ambiance plus minérale, mènant au lac de Derrière la Croix puis jusqu'au Pas de la Cavale (2671m) sous le rocher des Trois Évêques.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Pour rappel, le sentier est dans sa totalité situé dans le coeur du Parc national du Mercantour, les chiens ne sont donc pas autorisés, même tenus en laisse.
- Départ : Parking de Pont Rouge, 5 km après Larche
- Arrivée : Lac du Lauzanier
- Communes traversées : Larche et Val-d'Oronaye
Profil altimétrique
Recommandations
Agréable et accessible, le vallon du Lauzanier est très prisé en été. Pour éviter les fortes affluences, mieux vaut partir tôt le matin.
Transport
Accès routiers et parkings
Larche, à 25 km de Barcelonnette.
Stationnement :
Accessibilité
Prêt gratuit de la “Joëlette”
et de “l’handi-ecoguide”
Syndicat d’Initiative de Larche
Tél. : +33 4 92 84 33 58
https://www.ubaye.com
Parc national du Mercantour à Barcelonnette
Tél. : +33 4 92 81 21 31
https://mercantour-parcnational.fr
- Numéro de secours :
- 114
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :