Lac du Lauzanier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lac du Lauzanier
Larche

Lac du Lauzanier

Faune
Flore
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L'itinéraire proposé est spécifiquement aménagé et labellisé tourisme et handicap, durant les 500 premiers mètres, pour la circulation en fauteuil roulant. Les joelettes sont mises à disposition gratuitement au Syndicat d'Initiative de Larche.

Le vallon du Lauzanier a été creusé par un immense glacier, il y a plusieurs milliers d’années. Au siècle dernier, s’étendaient ici des prés de fauche. Son exploitation agricole et pastorale a favorisé une grande diversité d’espèces de plantes à fleurs, dont l’emblématique “Reine des Alpes” (Eyringium alpinum). 

 


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Les prairies de la Cabane du Tardieu

Les prairies entourant la cabane du Tardieu sont appelées par les botanistes " pelouses à grande fétuque ". Ce nom vient de l'espèce végétale dominante, cette grande graminée en touffes hautes et coriaces. Longue est la liste des plantes accompagnant régulièrement cette grande graminée et caractérisant avec elle " l'association végétale " de la grande fétuque, dont l’un des fleurons est sûrement le chardon bleu ou reine des Alpes aux inflorescences bleu métallique. C'est actuellement la dernière station de chardons bleus dans l'Ubaye, du département et du Parc national.

lire la suite
Lac

La zone humide

À partir de la cabane pastorale du Tardieu, la piste, horizontale, surplombe légèrement le grand plateau où scintillent les méandres de l'Ubayette.
Il y a quelques milliers d'années, vous n'auriez pas eu à aller plus loin pour découvrir l'onde profonde d'un lac. Ce grand à-plat habillé de vert tendre était occupé par un lac creusé par le glacier du Lauzanier. Peu profond, il a été rempli par les fines alluvions arrachées aux versants friables.

 

lire la suite

Description

Des panneaux d’informations du Parc national du Mercantour sur le parking, suivre le GR5 (balisage blanc et rouge) remontant le vallon.

Les 500 premiers mètres de la piste sont accessibles en totale autonomie pour les personnes en fauteuil et une table de lecture multi-sensorielle a été́ spécialement conçue pour les malvoyants et pour les malentendants (mécénat PNF/GMF). Le chemin monte ensuite doucement rive gauche de l’Ubayette qui serpente dans une zone humide et passe près de la bergerie des Eyssalps ̀ il sera peut-être possible de rencontrer le berger et ses moutons en estive. Le chemin commencant à̀ s’élever, on peut apercevoir sur la gauche les cascades  descendant de l’Enclausette et du lac du Lauzanier. Continuer l'ascension jusqu’au lac reflétant les sommets le dominant.

Tout le long du sentier, il sera facile d'observer les marmottes. Pour leur survie, il est interdit de les nourrir ; pour leur quiétude, l'observation doit se faire en respectant les "zones de tranquillité" mises en place.

Les plus motivés pourront continuer en longeant le lac par la droite par le GR5-GR56, dans une ambiance plus minérale, mènant au lac de Derrière la Croix puis jusqu'au Pas de la Cavale (2671m) sous le rocher des Trois Évêques.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Pour rappel, le sentier est dans sa totalité situé dans le coeur du Parc national du Mercantour, les chiens ne sont donc pas autorisés, même tenus en laisse.

Départ : Parking de Pont Rouge, 5 km après Larche
Arrivée : Lac du Lauzanier
Communes traversées : Val-d'Oronaye, Larche

Profil altimétrique


Recommandations

Agréable et accessible, le  vallon du Lauzanier est très prisé en été. Pour éviter les fortes affluences, mieux vaut partir tôt le matin.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Lignes départementales dans les Alpes-de-HauteProvence. Lignes régulières /
hebdomadaires Digne-les-Bains,
Barcelonnette, Larche.
Service Transport du Conseil Général
Tél : 00 33 (0)4 92 30 08 00
www.cg04.fr


Accès routiers et parkings

Larche, à 25 km de Barcelonnette.

Stationnement :

Parking du Pont Rouge. L'été une navette part depuis le hameau de Malboisset.

Accessibilité

Prêt gratuit de la “Joëlette”
et de “l’handi-ecoguide”
Syndicat d’Initiative de Larche
Tél. : 00 33 (0)4 92 84 33 58
www.haute-ubaye.com

Parc national du Mercantour à Barcelonnette
Tél. : 00 33 (0)4 92 81 21 31
www.mercantour.eu

Fauteuil roulant
Joëlette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :