Le hameau de la Colle
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le hameau de la Colle
Péone

Le hameau de la Colle

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez la vie en montagne au siècle dernier au travers du petit hameau de La Colle. Ses habitants étaient agriculteurs, éleveurs de moutons, de chèvres et pour les plus fortunés de quelques vaches...

Quittez vers 2000m la lavande et le genêt de la Méditerranée, pour un dépaysement lunaire dans un paysage désertique éclairé de fleurs alpines aux couleurs vives. Peut-être aurez-vous la chance de croiser l’Azuré de la Croisette, papillon bleu assez rare qui doit son nom à la gentiane de la Croisette, dans laquelle il pond ses œufs.


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Gentiane croisette (Gentiana cruciata)

Aux alentours du hameau de la Colle, vous trouverez peut-être la Gentiane croisette (Gentiana cruciata). C'est une plante herbacée assez basse, en touffe, aux tiges érigées, aux grandes feuilles lancéolées, aux fleurs bleues en trompette à 4 pétales, groupées à l'aisselle des feuilles supérieures. Cette gentiane sert de " nid " au papillon Azuré de la Croisettte (Maculinea rebeli) : sur cette image, on voit distinctement les oeufs déposés par l'insecte lépidoptère.

lire la suite
Faune

L'observation des marmottes (Marmotta marmotta)

Pour observer les marmottes, dans le vallon en contrebas du sentier le long des terrasses agricoles, il vous faudra être silencieux, attentif et vous placer contre le vent, puis repérer dans les prés, les nombreux trous entourés de terre fraîche reliés dans l'herbe par un réseau de pistes. Aidé par les jumelles, votre œil surprendra sans difficulté marmottes et marmottons en train de manger, jouer ou prendre un bain de soleil.
Un long cri répété signifie une présence étrangère (certainement la vôtre). Un seul cri aigu et bref annonce l'aigle royal qui chasse sa proie favorite. C'est alors la fuite vers les terriers !

lire la suite

Description

À partir du col de l'Espaul, laisser sur la droite la forêt du bois Garnier et le lac de Beuil. Aux panneaux du parc, suivre la piste en terre battue qui conduit au hameau de la Colle.
Après les premières maisons, à la balise 8 (flèche directionnelle), prendre l'itinéraire du Mont Mounier qui contourne les maisons en longeant l'abreuvoir puis l'ancienne baignoire à mouton (le bain est un traitement pour enlever les parasites).
Un large sentier s'élève en prenant en écharpe les terrasses agricoles encore pâturées. Ce site est très favorable à l'observation des marmottes.
A la balise 44, un fabuleux panorama sur Beuil et Valberg s'ouvre devant vous. À cette balise redescendre à droite en direction de Beuil jusqu'au parc à moutons.
Remonter alors la piste et regagner le hameau de la Colle et le col de d'Espaul en observant de magnifiques passereaux comme la pie-grièche écorcheur ou la huppe fasciée. Migrateur depuis l'Afrique, cet oiseau vient nicher ici en battant un record d'altitude !

Départ : Col de l'Espaul à Valberg (Commune de Péone)
Arrivée : Col de l'Espaul à Valberg (Commune de Péone)
Communes traversées : Péone, Beuil

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc national du mercantour - La maison Valberganne

Rue Saint Jean, 06470 Valberg

http://www.mercantour-parcnational.fr

varcians@mercantour-parcnational.fr

04 93 02 58 23

La Maison du Parc du Mercantour propose de nombreuses activités de sensibilisation sur la nature et l'environnement pour les enfants, ainsi que des projections, jeux nature et vente de publications.

Horaires

Toute l'année de 9h à 18h.
Ouverture du 9h à 12h puis de 14h à 18h. Fermé le mercredi.

En savoir plus

Transport

Pas de bus au Col de l'Espaul. Le transport en commun le plus proche arrive à Valberg.

Réseau Lignes d’Azur - Alpes-Maritimes
Ligne 770 vallée du Haut-Cians (uniquement en juillet-août)
réservation possible sur http://www.lignesdazur.com/ rubrique Randobus
Tél. : 08 1006 1006

 


Accès routiers et parkings

Rejoindre Valberg non loin de Beuil. À Valberg, face à la chapelle Notre-Dame des Neiges, prendre à gauche la route des Huerris qui s'élève par l'avenue Jean Ray jusqu'au centre de l'Equipement.
Puis, à droite par la route de la Colle, atteindre le parking du col de l'Espaul (1748m) à 3km.

Stationnement :

Parking du Col de l'Espaul

Accessibilité

Prêt gratuit de “la Joëlette” :

Office de Tourisme de Valberg
Tél. : 00 33 (0)4 93 23 24 25

Maison du Parc national du Mercantour à Valberg
Tél. : 00 33 (0)4 93 02 58 23

Des travaux d'aménagement sont également prévus pour 2015 au Col de l'Espaul.

Fauteuil roulant
Joëlette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :