Le Mont Péla et la forêt de charme-houblon
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Mont Péla et la forêt de charme-houblon
Belvédère

Le Mont Péla et la forêt de charme-houblon

Flore
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée à fort dénivelé se déroule dans une forêt représentative de la rencontre d'un univers méditerranéen et des premiers contreforts des Alpes.

Vous y croiserez un arbre bien particulier le Charme-houblon (ou Ostrya) : en France, on ne le rencontre que dans les Alpes-Maritimes et en Corse. Au sommet du Mont Péla, découvrez un panorama sur les villages et les hauts sommets de la vallée.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Charme-houblon

    La forêt de Charme-houblon s'appelle aussi Ostrya. Cette espèce, caractéristique des versants ombragés (ubacs) généralement entre 300 et 1000m d’altitude, est présente en France uniquement dans l'extrême Sud-Est, grâce à sa tolérance relative à la sécheresse. Il tire son nom de son fruit, ressemblant à celui du houblon.

  • Flore

    Le caÏre de Saint-sauveur

    Au caïre de Saint-Sauveur, vous dominez le versant sud du vallon de Malagratta qui offre un paysage de landes à genévriers, de buis, de lavandes et de genêts cendrés. Cet habitat, marqué par l'influence méditerranéenne, est pâturé par un troupeau de moutons. Il fait parfois l'objet d'un brûlage pastoral, ou écobuage.


Description

Le départ se trouve à la balise 247. Le début de l'itinéraire emprunte le GR52A (balisage rouge et blanc). On marche d'abord à proximité du torrent de la Gordolasque. Le sentier s'élève ensuite en forêt sur un versant d'orientation nord-ouest, jusqu'à la balise 248.
À la balise, laisser le GR52A pour traverser sur votre gauche un replat herbeux. Le sentier suit une coupe pendant 300 mètres où l'on peut voir d'anciens ouvrages militaires appartenant à la ligne Maginot, puis débouche sur une petite route. La suivre sur quelques mètres pour rejoindre le sentier sur la gauche.
Pénétrer dans la forêt de charmes-houblon qu'on appelle aussi Ostrya. Vers 1250m, l'arrivée se situe sur la crête séparant l'ubac de l'adret. Le sentier suit cette ligne de crête jusqu'au Mont Péla (1465m) en passant par la balise 250.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.

  • Départ : Pont du Véséou
  • Arrivée : Mont Péla
  • Communes traversées : Belvédère et La Bollène-Vésubie

Profil altimétrique


Recommandations

Lorsque vous traversez un éboulis, soyez attentifs : le sentier chemine à plat sur un gros talus, à son extrémité descendez à droite et passez à proximité des ruines.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de Belvédère

Rue Victor Maurel, 06450 Belvédère

https://www.explorenicecotedazur.com/

info.belvedere@nicecotedazurtourisme.com

04 93 03 51 66

Horaires

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Office de Tourisme Métropolitain - Bureau d'information de la Bollène-Vésubie

Place du Général de Gaulle, 06450 La Bollène Vésubie

https://www.explorenicecotedazur.com/

info.labollenevesubie@nicecotedazurtourisme.com

04 93 03 60 54

Horaires

Du 01/01 au 31/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 17h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Martin de Vésubie, descendre la route M2565 en direction de Lantosque. Après Roquebillière-le-vieux, prendre à gauche en direction de Belvédère (M71). Rouler sur 650m, à la sortie de la première courbe à gauche, prendre une route étroite sur la droite, un panneau indique Véséou. Continuer sur la gauche du carrefour suivant.
Après environ 1,5 km, se garer à proximité du pont ou de la balise 247.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :