Lacs de Vens par Tortisse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lacs de Vens par Tortisse
Saint-Étienne-de-Tinée

Lacs de Vens par Tortisse

Faune
Lac
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En plein cœur du parc national, découvrez un panorama exceptionnel entre pelouse alpine, lacs, refuge et hauts sommets transfrontaliers.

Parcours agrémenté par le panorama sur les lacs de Vens. La faune omniprésente et la flore généreuse n'y sont nullement perturbées par le pâturage ovin.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    La fontaine

    Après l'ascension, souvent au soleil, une petite escale rafraichissante à la fontaine est la bienvenue.
    L'eau sortant du sol y est très fraiche et vous permettra une petite halte avant de reprendre votre ascension ou de vous désaltérer avant de retrouver la chaleur de la vallée.

  • Histoire et sentier historique

    Maison forestière de Tortisse et aiguilles de Tortisse

    Propriété de l'Office National des Forêts, la maison forestière de Tortisse n'est pas accessible au public. Ces bâtiments ont été construits après la Seconde Guerre mondiale pour héberger le personnel travaillant pour la Restauration des Terrains de Montagne (RTM). Le plateau de Tortisse a été occupé par les hommes de tous temps. Les crêtes rocheuses environnantes renferment du minerai de fer qui a été exploité et fondu ensuite sur le plateau de Morgon. Les versants autour du plateau de Tortisse sont souvent occupés par les chamois, les mouflons. En vous penchant, vous pourrez également sentir le doux parfum de vanille de la Nigritelle de Cornélie.

  • Refuge

    Refuge et lac de Vens

     

    Le refuge de Vens est gardé uniquement les mois d'été. L'hiver, seule une pièce est ouverte et permet aux randonneurs de s'abriter. Le refuge de Vens surplombe un chapelet de lacs du même nom. D'origine glaciaire, ces lacs sont le résultat d'un long travail d'érosion des glaciers. Le lac sous le refuge (le plus grand) atteint une profondeur de 31 mètres. Bouquetin, chamois, mouflons, aigle royal fréquentent souvent ce site. Vous pourrez également observer tout près du refuge la plante endémique qui fut longtemps l'emblème du parc national du Mercantour : la Saxifrage à fleurs nombreuses.

    Club Alpin Français : Nombre de places : 45 en été et 30 en hiver (non gardé)
    Réservation uniquement par mail l'été : http://refugedevens.ffcam.fr/reservation.html
    Pas de douche, repas assuré


Description

Juillet 2023/Attention : Risque de chute de blocs et de crues torrentielles. Sentier déconseillé en cas d'orage violent.
Arrêté de la Métropole Nice Côte d'Azur interdisant l'arrêt et le stationnement des véhicules aux abords du hameau du Pra. Stationnement possible au parking de Vens (en aval).

Depuis Le Pra (1700m, balise 32) que qui s'atteint en voiture, suivre les lacets du sentier qui dominent la route avant de parvenir au reposant plateau de Morgon et à son ancienne passerelle métallique. Traverser le bois de mélèzes pour passer un petit collet marqué par la balise 33, qui permet d'accéder au vallon de Tortisse et de rejoindre les maisons forestières (2252m) par une longue traversée caillouteuse. À la balise 34, en vue des aiguilles de Tortisse, bifurquer à droite et s'élever par un bon sentier souvent à l'ombre jusqu'à un collet sans nom, dominant le vallon de Vens (2422m). Une traversée aérienne, qui passe par un carrefour à la balise 23, conduit à un autre petit collet (2409m) qui surplombe le grand lac de Vens Supérieur. Le refuge du même nom (2380m) est visible à l'autre bout du lac, au-dessus de la cascade.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
À la balise 23, si le temps n'est pas trop chaud, redescendre plus rapidement par le vallon de Vens et regagner le point de départ par la route.

  • Départ : Le Pra
  • Arrivée : Refuge de Vens
  • Communes traversées : Saint-Étienne-de-Tinée

Profil altimétrique


Recommandations

A condition que le départ se fasse tôt, possibilité de rencontrer chamois, mouflons (au printemps), cerfs, chevreuils et, toute la journée, aigle royal, gypaète barbu et marmottes. Même s'il est très discret, le loup est également présent dans les environs.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du Parc national du Mercantour - Saint Etienne de Tinée

Quartier de l’Ardon, 06660 Saint-Etienne de Tinée

http://www.mercantour-parcnational.frtinee@mercantour-parcnational.fr04 93 02 42 27

Du 01/06 au 01/07/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 10h à 19h.
De 10h à 12h et de 14h à 19h.

Du 02/07 au 31/08/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h.
De 10h à 12h et de 14h à 19h.

Du 01/09 au 30/09/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 10h à 19h.
De 10h à 12h et de 14h à 19h.

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Le Pra

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :