Gravures et lacs de la vallée de Fontanalbe
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Gravures et lacs de la vallée de Fontanalbe
Tende

Gravures et lacs de la vallée de Fontanalbe

Archeologie et histoire
Flore
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Empruntez la Voie Sacrée de Fontanalbe, et découvrez les gravures rupestres (-5000 ans) de la Voie Sacrée, au pied du Mont Bégo (2872m). Véritable musée à ciel ouvert, un "incontournable" du Parc.

 

 

Paysage contrasté entre chaos rocheux mais aussi sérénité et beauté du lac Vert de Fontanalbe...


Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

Le pin Mugho (Pinus mugo)

Il s'agit ici de l'une des plus belles stations où le pin mugho a développé un peuplement continu. Sur les éboulis alimentés par les corniches tourmentées de calcaire dolomitique, le pin mugho, arbre nain, frugal et résistant exerce son rôle de " pionnier ". Original par le port rampant de son tronc ramifié en plusieurs branches, ce pin de montagne est un proche cousin du pin à crochets dont il se différencie, avec sûreté, par ses cônes dissymétriques.

Indigène du massif du Mercantour, le pin mugho est un arbre ancien, antérieur aux glaciations de l'ère quaternaire auxquelles il a survécu en s'accrochant avec ténacité sur les falaises.

lire la suite
Flore

Le pin cembro (Pinus cembra)

Maintenu par ses racines traçantes pétrifiées par le gel, délavées par les eaux, lui permettant d'évoluer sur les rochers nus, le pin cembro se penche sur les eaux calmes du lac.
Venu des Carpates à la faveur des glaciations de l'ère quaternaire, le pin cembro atteint, dans le Mercantour, les limites méridionales et occidentales de son aire. Trapu, il s’est adapté aux excès du climat alpin, supportant des températures de -40°C, tandis que les sols froids et acides favorisent la germination de la graine. Son rythme biologique est lent : il fleurit pour la première fois à l'âge de 60/70 ans, puis tous les 6/10 ans. Sa durée de vie atteint le millénaire.

lire la suite
Géologie

Les tables d'écriture

Il y a 260 millions d'années, dans les profondeurs de la mer permienne, des bancs épais de vase très fine s'entassaient préparant la substance de certaines montagnes actuelles. Les pressions formidables engendrées par la surrection alpine et la chaleur interne du monde minéral métamorphisèrent les vases, formant ces "tables d'écriture" sur lesquelles les glaciers de l'ère quaternaire puis les hommes inscrivirent leur histoire.

lire la suite
Archéologie

Voie Sacrée de Fontanalbe

La Voie Sacrée est bordée par plus de 280 gravures dont les plus connues représentent un couple de bœufs attelés tirant un araire et aiguillonné par un paysan.

Dans la zone réservée aux visites guidées, près du Lac Vert, on peut observer la " Roche des Peaux ", couverte de figures géométriques pleines, gravées en cercle. Sur le " rocher des Guerriers " figure une scène unique : on y voit deux personnages armés, dont un archer en train de décocher une flèche.

lire la suite

Description

La randonnée débute à pied, à la balise 391, sur une piste non carrossable. Suivre la direction " Lac Vert ". A mi-parcours, entrer dans le cœur du Parc national (balise 390).
Prendre la direction " Refuge de Fontanalbe ". Si le cœur vous en dit, un détour vers le lac des Grenouilles est possible. Pour cela prendre l'autre direction.

Au refuge, la balise 389 indique la direction du " Lac Vert ". A la balise 387, prendre la direction " Lacs Jumeaux ". La piste arrive à un pont, pour continuer en direction des " Lacs Jumeaux ". Suivre la piste jusqu'aux lacs.
C'est aussi l'entrée de la zone archéologique : un parcours de découverte permet d'accéder librement aux gravures protohistoriques de la Voie Sacrée et de la Cathédrale. Juste avant le Gias des Pasteurs,  un panneau indique deux directions possibles ; l'une directement vers les lacs Jumeaux, l'autre vers la Voie Sacrée (par une boucle se terminant à une table d'orientation puis les lacs Jumeaux).
Pour le retour, suivre le sentier longeant les lacs Jumeaux, puis en contrebas une tourbière jusqu'à un panneau indiquant deux directions : l'une vers le lac Vert, l'autre vers la fin du parcours de découverte. Dans les deux cas, rejoindre le sentier de montée à suivre dans le sens de la descente pour retourner à Castérino.

Départ : Castérino, balise 391
Arrivée : Lac vert de Fontanalbe
Communes traversées : Tende

Profil altimétrique


Recommandations

Une visite guidée avec un accompagnateur agréé par le Parc national vous permettra de voir les roches gravées les plus intéressantes et de bénéficier de précisions sur leur signification. Vous bénéficierez aussi d'explications sur la faune, la flore et la géologie exceptionnelles du Parc.

En savoir plus sur les visites : http://www.vallee-merveilles.com/

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du Parc national du Mercantour - Tende

103 av du 16 septembre 1947, 06430 Tende

https://www.menton-riviera-merveilles.fr

tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr

04 83 93 98 82

La Maison du Parc se trouve dans les locaux de l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - Bureau de Tende

Horaires

01/06, tous les jours de 8h30 à 17h.

Du 01/10 au 31/05.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h.


En savoir plus

Transport

De Nice ou d’Italie, prendre le train des merveilles jusqu’à St Dalmas de Tende, puis une navette jusqu'à Castérino (bus 923)


Accès routiers et parkings

A Saint-Dalmas de Tende, prendre la bifurcation (RD91) jusqu'au hameau de Castérino.
Se Garer à l'entrée de Castérino.

 

 

Stationnement :

Hameau de Castérino, Tende

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22