Circuit d'Amen
Rouge de la roche mère, turquoise et bleu des minerais qu'elle recèle, jaune de l'or recherché et des genêts fleuris, vert des coussinets d'euphorbe, noir des galeries minières, le circuit d'Amen est un tableau naturel plein de couleurs et d'histoire.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
La garrigue dégradée
C'est ainsi que les phytoécologues définissent la végétation du versant sud de ce vallon, issue de la destruction d'une forêt primitive de chênes pubescents dont on peut voir quelques individus le long du chemin. L'abandon de l'agriculture et le recul du pastoralisme favorisent un lent retour de cet adret vers la forêt. La garrigue est un stade intermédiaire formé ici d'arbustes tels que le buis, l'amélanchier et le genêt cendré. Sa floraison dorée s'harmonise merveilleusement au printemps avec le rouge des pélites.
La proximité de la Méditerranée est rappelée par le thym, la lavande et l'euphorbe épineuse. - Géologie
La Réserve naturelle de Daluis
Créé en 2012, la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis est la première réserve du département des Alpes Maritimes. Située entre le Parc National du Mercantour et la mer Méditerranée, elle présente un très fort intérêt géologique, minéralogique, naturel et culturel.
Majestueuse porte entre la Provence et les Alpes, la réserve naturelle offre le saisissant spectacle des gorges rouges creusées par le fleuve Var et de leurs parois vertigineuses de pélites. - Faune
Le circaète Jean-le-Blanc
Outre son caractère paysager exceptionnel, le site des gorges de Daluis présente une grande diversité biologique avec plusieurs espèces végétales et animales d'intérêt européen. Une envergure de 1,70 m environ, le dessous des ailes blanc finement rayé de noir identifient ce rapace mangeur de serpents ; on estime qu'une famille de circaètes Jean-le-Blanc (les 2 adultes et l'unique jeune) mange cinq serpents par jour. Migrateur, il vient se reproduire dans nos montagnes dès la fin mars, survolant inlassablement landes et éboulis, à la recherche d'une vipère ou d'une couleuvre.
Description
Du parking, traverser la D2202 et partir en rive gauche du Var, sur la petite route de Tireboeuf qui mène au camping.
Le chemin (CD16) se situe tout de suite sur la gauche, indiqué par la balise 111.
Monter en suivant le balisage jaune, franchir le vallon de Tireboeuf par un petit pont de pierre. Au croisement suivant (balise 112), quitter le CD16, prendre à gauche pour grimper vers Amen. Attention à ne pas perdre le chemin lorsqu'il bascule côté clue d'Amen, dans la garrigue.
A la balise 113 continuer vers Amen. Le hameau se situe à quelques centaines de mètres. Traverser le village puis descendre vers la clue d'Amen, indiquée à la balise 114.
Le Retour sur Guillaumes se fait par le chemin départemental 16 en corniche qui rejoint l'itinéraire emprunté à la montée.
- Départ : Pont des Roberts, Guillaumes
- Arrivée : Pont des Roberts, Guillaumes
- Communes traversées : Guillaumes
Profil altimétrique
Recommandations
S'assurer d'avoir suffisamment d'eau avant de partir sur ce sentier très exposé au soleil et éviter les journées à forte chaleur.
Attention une partie de l'itinéraire traverse la réserve naturelle (RNR) des gorges de Daluis. Veillez à respecter la réglementation en vigueur.
Plus d'informations : http://www.reserves-naturelles.org/gorges-de-daluis
Lieux de renseignement
Office du tourisme de Guillaumes
25 Place de Provence, 06470 Guillaumes
Transport
Accès routiers et parkings
En venant des gorges de Daluis par la D2202, 1,5km en aval de Guillaumes sur la petite route de Tireboeuf.
Stationner sur l'aire de repos, juste après le pont des Roberts à gauche.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :