Boucle du Bric Berciassa
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Boucle du Bric Berciassa
Roccavione

Boucle du Bric Berciassa

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle boucle avec des paysages variés et panoramiques qui peut se faire en raquettes en cas de neige, avec une vue splendide sur la plaine de Cuneo et l'arc alpin, de la Rocca dell’Abisso au Mont Rose. Le circuit s'effectue presque entièrement sur des chemins de terre et sentiers, à l'exception du dernier tronçon plat qui emprunte une petite route goudronnée peu fréquentée.
Parmi les points d'intérêt les plus marquants rencontrés le long du parcours, on retient notamment les magnifiques châtaigniers à fruits au sein d'un espace naturel entre bois et jardin. Le contraste est frappant entre le bois bien entretenu, la forêt de châtaigniers négligés avec des taillis enchevêtrés et les plantations misérables de sapins qui sont le résultat d'une volonté politique maladroite de remplacer les châtaigniers par des sapins pour satisfaire les besoins de l'usine de papier voisine. Comme tous les environnements habités et cultivés jusqu'à une époque récente, on retrouve tout au long du parcours les signes de la présence d'une communauté active et dévouée : murets et revêtements de pierre sèche, constructions votives, bornes en pierre. Certains remarqueront peut-être, entre le Col de Bercia et le Pilone della Battaglia, l'étonnante borne en pierre triangulaire qui comporte les initiales gravées des trois communes dont elle délimite les frontières : Roccavione, Robilante et Boves.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et sentier historique

Un buco per nascondere i piedi

Presso il Bec Berciassa si apre il cosiddetto Garb d'la Reina o Rana Jana, una spaccatura nella roccia profonda qualche metro legata alla leggendaria figura della regina Giovanna I d'Angiò. Qui, al contrario delle vicine Valli Gesso e Stura, dove la Reina Jana è ricordata come una dama benevola protettrice del suo popolo, Giovanna incarna al contrario l’essere demoniaco delle leggende medievali. Si racconta infatti che in viaggio da Napoli verso la Provenza, la regina si stabilì nei pressi del Bric Berciassa, di cui apprezzava il buon clima e la possibilità di ristorarsi le estremità inferiori nella frescura della voragine ombrosa. Di lì a poco venne una pestilenza, interpretata dagli abitanti del luogo come un castigo divino per la presenza della peccatrice. Il popolo pregò Giovanna di andarsene. La regina acconsentì, ma in cambio pretese un paio di scarpe e fu allora, quando estrasse i piedi dalla frattura, che si scoprì il suo terribile segreto: la regina aveva delle zampe di gallina perché era una strega.

lire la suite
Histoire et sentier historique

Pilone della Battaglia

Ubicato nella frazione del Malandré, il Pilone della Battaglia ricorda un episodio del conflitto tra il Marchese di Saluzzo, Tommaso I, e le truppe di Carlo d’Angiò cui il marchese si era ribellato. Mentre l’esercito angioino guidato dal siniscalco Filippo di La Gonessa tenta il rientro in Provenza per la Valle Vermenagna, viene accerchiato nei pressi di Roccavione dalle cospicue forze della Lega imperiale e il 10 novembre 1975 si tiene un’aspra battaglia. Il combattimento si svolge nella stretta piana tra Roccavione e Imperiale: le forze angioine, la cui cavalleria non riesce a manovrare in un luogo così ristretto, sono duramente sconfitte; il siniscalco resta ferito, l’esercito angioino è preso prigioniero. La “seconda battaglia di Roccavione” segna la fine della prima signoria angioina in Piemonte.

lire la suite

Description

Au départ de Tetto Sales, suivre les indications pour le Bric Berciassa, en parcourant une première montée sur un chemin de terre au sein d'une châtaigneraie. Tourner à gauche au premier embranchement signalé. Une fois dépassé Tetto Patacino, la route se rétrécit et fait place à un sentier ascendant assez raide vers le Pilone dell’Arnostia, placé sur sommet avec un beau point de vue panoramique allant de la Rocca dell’Abisso au Mont Rose. Une fois retourné sur le col, prendre à gauche le sentier en légère descente et suivre le chemin sur l'arête de la montagne. Après quelques montées et descentes, on rejoint le sommet panoramique du Bric Berciassa (961 m), avec son étonnant sanctuaire dédié à Santa Maria. On descend ensuite vers le précipice du Garb della Reina avant de progresser sur des montées et descentes successives à travers des forêts de noisetiers, érables et plantations récentes de conifères. Une fois arrivé à l'unique croisement (borne N45/12), suivre le marquage en montée sur la gauche. On descend ensuite vers le col de Bercia (906m), où l'on retrouve un oratoire votif en ruine. S'engager sur la montée avec un marquage à moitié visible derrière l'oratoire en gravissant le sentier raide à flanc de montagne pour rejoindre ensuite un vaste col après une légère descente. Le circuit continue tout droit sur une pente raide reboisée jusqu'à rejoindre une clairière, pour bifurquer peu après sur la gauche et atteindre le Pilone della Battaglia. Continuer ensuite à descendre jusqu'à une sellette marquant un croisement. On emprunte alors un virage en épingle pour suivra le marquage incomplet et monter légèrement vers l'ouest en évitant le chemin presque parallèle vers le Pilone San Sebastiano (écriteau en bois sur un arbre). Le marquage, de nouveau rouge et blanc, traverse une forêt de conifères sur le versant de la montagne, jusqu'à croiser un chemin de terre que l'on rejoint pour descendre sur la gauche. Au prochain embranchement, situé dans un virage, rester à droite et continuer à descendre. Après quelques virages, tourner à droite au panneau « Attention mines » pour emprunter un chemin presque plat en direction d'un hameau en cours de rénovation (avril 2018). Le chemin fait place à un sentier pour traverser peu après une belle châtaigneraie en direction de Tetto Cin Bianc. De là, descendre vers la zone minière et traverser la voie de desserte pour suivre la pente jusqu'à rejoindre une route goudronnée aux abords de Tetti Noisa. Suivre la route goudronnée en direction de Roccavione pour retourner au point de départ.

Départ : Roccavione - Tetto Sales ) 634 m s.l.m.)
Arrivée : Roccavione - Tetto Sales ) 634 m s.l.m.
Communes traversées : Roccavione, Robilante, Boves

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Au départ de Cuneo, suivre la direction Boves – Fontanelle. Au rond-point final de la route droite de Fontanelle, prendre la Via Provinciale di Boves (deuxième sortie), puis au rond-point suivant, emprunter la deuxième sortie vers Roccavione centre. À l'embranchement, tourner à gauche pour emprunter la route qui passe sous l'échangeur de la voie rapide du Val Vermenagna, puis tourner à droite en direction de Tetto Sales, situé quelques centaines de mètres plus loin. Le stationnement le long de la route est autorisé aux abords du hameau.

Parcheggio lungo la strada nei pressi della frazione.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :