Boucle du Bric Berciassa
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et sentier historique
Un trou pour cacher les pieds
Au Bec Berciassa s'ouvre le soi-disant Garb d'la Reina ou Rana Jana, une fissure dans la roche de quelques mètres de profondeur liée à la figure légendaire de la reine Giovanna I d'Anjou. Ici, contrairement aux vallées voisines du Gesso et de la Stura, où la Reina Jana est connue comme une protectrice bienveillante de son peuple, Giovanna incarne l'être démoniaque des légendes médiévales. En effet, on raconte qu'en voyageant de Naples en Provence, la reine s'installa près du Bric Berciassa, dont elle appréciait le bon climat et la possibilité de se rafraîchir les membres inférieurs dans la fraîcheur du gouffre ombragé. Une peste suivit bientôt, interprétée par les habitants comme une punition divine pour la présence du pécheur. Les gens ont supplié Joanna de partir. La reine accepta, mais en échange elle exigea une paire de chaussures et c'est alors qu'elle retira ses pieds de la fracture que son terrible secret fut découvert : la reine avait des pattes d'oie parce qu'elle était une sorcière.
- Histoire et sentier historique
Pilone della Battaglia
Situé dans le hameau de Malandré, le Pilone della Battaglia rappelle un épisode du conflit entre le marquis de Saluzzo, Tommaso I, et les troupes de Charles d'Anjou contre lesquelles le marquis s'était révolté. Alors que l'armée angevine dirigée par le sénéchal Filippo di La Gonessa tentait de revenir en Provence par la vallée de la Vermenagna, elle fut encerclée près de Roccavione par les forces remarquables de la Ligue impériale et le 10 novembre 1275 une âpre bataille s'ensuivit. La bataille se déroule dans l'étroite plaine entre Roccavione et Imperiale : les forces angevines, dont la cavalerie est incapable de manœuvrer dans un endroit aussi étroit, sont durement vaincues ; le sénéchal est blessé, l'armée angevine est faite prisonnière. La "seconde bataille de Roccavione" marque la fin de la première seigneurie angevine en Piémont.
Description
Au départ de Tetto Sales, suivre les indications pour le Bric Berciassa, en parcourant une première montée sur un chemin de terre au sein d'une châtaigneraie. Tourner à gauche au premier embranchement signalé. Une fois dépassé Tetto Patacino, la route se rétrécit et fait place à un sentier ascendant assez raide vers le Pilone dell’Arnostia, placé sur sommet avec un beau point de vue panoramique allant de la Rocca dell’Abisso au Mont Rose. Une fois retourné sur le col, prendre à gauche le sentier en légère descente et suivre le chemin sur l'arête de la montagne. Après quelques montées et descentes, on rejoint le sommet panoramique du Bric Berciassa (961 m), avec son étonnant sanctuaire dédié à Santa Maria. On descend ensuite vers le précipice du Garb della Reina avant de progresser sur des montées et descentes successives à travers des forêts de noisetiers, érables et plantations récentes de conifères. Une fois arrivé à l'unique croisement (borne N45/12), suivre le marquage en montée sur la gauche. On descend ensuite vers le col de Bercia (906m), où l'on retrouve un oratoire votif en ruine. S'engager sur la montée avec un marquage à moitié visible derrière l'oratoire en gravissant le sentier raide à flanc de montagne pour rejoindre ensuite un vaste col après une légère descente. Le circuit continue tout droit sur une pente raide reboisée jusqu'à rejoindre une clairière, pour bifurquer peu après sur la gauche et atteindre le Pilone della Battaglia. Continuer ensuite à descendre jusqu'à une sellette marquant un croisement. On emprunte alors un virage en épingle pour suivra le marquage incomplet et monter légèrement vers l'ouest en évitant le chemin presque parallèle vers le Pilone San Sebastiano (écriteau en bois sur un arbre). Le marquage, de nouveau rouge et blanc, traverse une forêt de conifères sur le versant de la montagne, jusqu'à croiser un chemin de terre que l'on rejoint pour descendre sur la gauche. Au prochain embranchement, situé dans un virage, rester à droite et continuer à descendre. Après quelques virages, tourner à droite au panneau « Attention mines » pour emprunter un chemin presque plat en direction d'un hameau en cours de rénovation (avril 2018). Le chemin fait place à un sentier pour traverser peu après une belle châtaigneraie en direction de Tetto Cin Bianc. De là, descendre vers la zone minière et traverser la voie de desserte pour suivre la pente jusqu'à rejoindre une route goudronnée aux abords de Tetti Noisa. Suivre la route goudronnée en direction de Roccavione pour retourner au point de départ.
- Départ : Roccavione - Tetto Sales ) 634 m s.l.m.)
- Arrivée : Roccavione - Tetto Sales ) 634 m s.l.m.
- Communes traversées : Roccavione, Robilante et Boves
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Au départ de Cuneo, suivre la direction Boves – Fontanelle. Au rond-point final de la route droite de Fontanelle, prendre la Via Provinciale di Boves (deuxième sortie), puis au rond-point suivant, emprunter la deuxième sortie vers Roccavione centre. À l'embranchement, tourner à gauche pour emprunter la route qui passe sous l'échangeur de la voie rapide du Val Vermenagna, puis tourner à droite en direction de Tetto Sales, situé quelques centaines de mètres plus loin. Le stationnement le long de la route est autorisé aux abords du hameau.
Parcheggio lungo la strada nei pressi della frazione.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :