Boucle du Mont Murìn
La première partie du parcours, qui commence juste au-dessus du complexe résidentiel du Parc Murìn, est particulièrement digne d'intérêt grâce à la présence de panneaux (installés en 2016) illustrant les principales espèces d'arbres et arbustes des environs, avec des descriptions accompagnées d'anecdotes. On apprend ainsi à reconnaître et distinguer les différentes espèces d'ormes et érables, le grand sureau, le sapin blanc, l'épicéa, l'amélanchier à feuilles ovales et le tamari. On découvre que le marmottier, dont l'huile est extraite pour guérir les rhumatismes, la fameuse huile de marmottier,est également appelée, à tort, « huile de marmotte », ce qui a entraîné la disparition de plusieurs de ces rongeurs, inutilement chassés pour les vertus faussement attribuées à leur graisse. Sur le parcours, on retrouve deux belvédères battus par les vents sur Limone et le haut Val Vermenagna, qui réunissent les deux hameaux abandonnés de Tetti Veuva et Tetti Gallìn. Une belle immersion au calme et en pleine nature, à deux pas du centre de Limone.
Description
Prendre la route goudronnée qui monte vers le grand complexe résidentiel (panneau en bois indiquant Murìn – Tetti Veuva) pour déboucher, en arrivant au niveau des bâtiments, sur un chemin de terre battue qui part vers la gauche pour s'enfoncer tout de suite dans les sous-bois. Le chemin est agrémenté de panneaux d'informations botaniques qui permettent de ponctuer le parcours de quelques arrêts culturels. En continuant le chemin, on remarque, au-dessus de la route, les structures bétonnées de deux immeubles inachevés et envahis par la végétation. Une fois ces deux squelettes industriels dépassés, la route devient sentier pour déboucher sur une intersection quelques dizaines de mètres plus tard. Emprunter le chemin sur la droite pendant quelques minutes pour arriver à un belvédère rocheux offrant une vue sur Limone et les collines avoisinantes. En revenant sur ses pas pour reprendre le chemin principal, avancer à l'ombre des hêtres, sur un beau chemin d'arbustes à feuillage persistant, dont le bois très résistant est réputé pour la fabrication des manches de couteaux. Rejoindre rapidement l'ancien hameau de Tetto Veuva, qui marque la fin des panneaux consacrés aux plantes environnantes, mais propose en revanche un second belvédère bien aménagé et équipé d'un banc. En suivant les indications pour Tetti Galìn et Colletto Almellina, progresser vers le sud-est jusqu'au croisement vers Galìn/Murìn et Colletto Almellina/Cros (parcours très intéressant, mais plus long et plus physique). Le chemin continue à plat vers le hameau abandonné de Tetti Galìn, qu'on rejoint rapidement. Au printemps, le panorama est très lumineux, grâce aux cerisiers en fleurs situés devant les habitations en ruine qui se fondent dans l'arrière-plan des cimes enneigée. Le sentier descend rapidement avec une série de virages, d'abord à ciel ouvert, puis à l'ombre d'une rangée de sapins, pour retraverser une zone boisée de feuillus peuplée de fourmilières étendues et très peuplées. A l'embranchement suivant, prendre à droite pour passer sous une petite falaise aménagée (petits bancs) avant de rejoindre le chemin de terre initial. Il ne reste plus qu'à parcourir le dernier tronçon en remontant rapidement jusqu'au point de départ du circuit.
- Départ : Limone P.te (1035 m)
- Arrivée : Limone P.te (1035 m)
- Communes traversées : Limone Piemonte
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Il est conseillé de laisser son véhicule dans la via Valleggia : quelques places de stationnement gratuit sont disponibles tout de suite après le passage sous les voies de chemin de fer, sur la droite, devant le local d'entretien des poubelles. L'excursion commence au niveau de la rampe goudronnée juste en face, qui monte derrière les voies de chemin de fer vers la côte du Mont Murìn et le grand complexe résidentiel établi à sa base.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :