Boucle des grottes del Bandito et du sentier des papillons
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Boucle des grottes del Bandito et du sentier des papillons
Valdieri

Boucle des grottes del Bandito et du sentier des papillons

Archeologie et histoire
Faune
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En 2016, la commune de Valdieri a inauguré le petit, mais bucolique « Sentier des papillons » (Sentiero delle farfalle) dans la vallée du Gesso, sous l'imposant massif calcaire de Rocca San Giovanni-Saben qui abrite une réserve naturelle. Ce site accueillait auparavant une vaste gravière à ciel ouvert : les énormes terrasses de l'ancien site d'extraction Cementir, qui marquent encore les parois rocheuses, ont été choisies comme habitat naturel par une colonie de Papilio alexanor, une espèce rare et très belle de papillon rayé. Pour sauvegarder cette espèce, l'Organisme de gestion des zones protégées des Alpes maritimes a décidé de revaloriser la gravière pour la rendre accessible aux visiteurs.

Le Sentier des papillons seul se parcourt en une trentaine de minutes, mais l'excursion peut être prolongée en longeant les deux rives du torrent Gesso, praticables grâce à une belle piste cyclable. Le parcours permet de découvrir le hameau ensoleillé d'Andonno, les fameuses grottes del Bandito, demeure ancestrale de l'ours des cavernes aujourd'hui devenues réserve naturelle, la ville de Valdieri idéale pour une étape gourmande, et enfin le pittoresque sentier consacré aux  lépidoptères. Cet itinéraire naturel et culturel est facile et pratiquement plat et peut donc être parcouru à pied ou en VTT.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et sentier historique

    La nécropole

    La nécropole est située le long de l'ancienne route de Valdieri, à l'intérieur d'un large bassin suggestif et bien exposé, sur les pentes de Rocca San Giovanni et Punta Saben, qui abritent la réserve naturelle homonyme. De hautes parois rocheuses protègent le plateau des courants froids du nord et favorisent un climat chaud et sec, avec peu de précipitations même pendant les mois d'hiver. C'est probablement pour ces raisons, ainsi que pour l'excellente position surplombant le confluent des deux bras du ruisseau du Gesso, que - à plusieurs reprises de l'âge du bronze à l'âge du fer - les tombes de certains personnages ont été placées sur ce site des membres importants de la communauté, peut-être des dirigeants ou des prêtres. Onze sépultures d'incinération, un cénotaphe et quelques fosses rituelles ont été trouvés : les nombreuses découvertes sont conservées dans le petit et intéressant musée voisin.

  • Géologie

    Le Grotte del Bandito

    Quand c'est unique, tout devient précieux. C'est le cas de la petite Grotte del Bandito : importante car c'est le seul système karstique de la vallée du Gesso. Les restes d'Ursus spelaeus, l'ancien ours des cavernes, ont été trouvés ici. Ici, les villageois ont creusé pendant longtemps à la recherche de paillettes d'or – et ont acquis la sinistre réputation de "bandits". Ici, profitant du climat stable des grottes, des colonies de chauves-souris hivernent, dont l'hibernation ne doit en aucun cas être perturbée, sinon les chauves-souris mourront. Des espèces d'invertébrés parfaitement adaptées au milieu souterrain y vivent. En raison de leur intérêt naturaliste et archéologique, les Grottes del Bandito sont aujourd'hui une réserve naturelle incluse dans le SIC IT1160056 "Alpes Maritimes": elles font l'objet d'une protection et l'accès aux cavités est limité.

  • Faune

    Papilio alexanor

    Papilio alexanor se trouve désormais dans quelques endroits en Italie : recherché par les collectionneurs, le papillon est en effet aujourd'hui menacé d'extinction. L'un des sites où il vit est la zone de l'ancienne carrière de calcaire de Cementir, d'autres sont situés en Calabre et en Sicile (pas seulement au coin de la rue). La zone est particulièrement propice à la reproduction de cette espèce car elle est chaude, humide et riche en Ptychotis saxifraga, une petite plante qui pousse sur les rochers et qui est la préférée des chenilles Alexanor. Précisément pour cette raison, lors des travaux de récupération de la zone, la roche de la montagne a été laissée telle qu'elle était au moment de la carrière car les murs bien réchauffés par le soleil et riches en Ptychotis saxifraga sont le foyer idéal pour cette espèce.


Description

À partir du panneau situé devant la chapelle, emprunter sur la droite la route blanche à proximité de la gravière en direction d'Andonno (écriteau). Tourner à droite au premier embranchement au pied des terrasses (rocher marqué d'un repère). Le sentier qui part de Valdieri sera utilisé pour le retour. Le chemin commence en montée pour redescendre au niveau de la route, avant de remonter le long d'un ruisseau bordé d'arbustes et châtaigniers, pour rejoindre ensuite un chemin de terre qui descend jusqu'aux premières habitations d'Andonno, en dépassant sur la gauche la chapelle de la Madonna del Gerbetto (point d'eau). Une fois arrivé sur la place du hameau d'Andonno, descendre jusqu'à la route provinciale et la suivre pour rejoindre et traverser le pont au-dessus du torrent Gesso. On rejoint rapidement le lieu-dit ombragé de Tetto Bandito d'où part la piste cyclable qui tourne vers la droite et arrive sous l'imposante paroi calcaire qui dissimule les grottes del Bandito. Au printemps, il est déconseillé de s'arrêter trop longtemps à cet endroit en raison d'un risque de chute de pierres. Longer la plage d'herbe qui suit le torrent Gesso avant de parcourir le chemin en montée et descente vers le lieu-dit de Cialombard. Le sentier continue en amont à travers des terres cultivées, pâturages et allées de frênes. Tourner à gauche sur le pont en passant devant un élevage de truites pour rejoindre rapidement Valdieri. La fontaine appelée « Bela Rosin » est idéale pour se désaltérer devant la villa Liberty qui abrite le siège de l'Organisme de gestion des zones protégées des Alpes maritimes, avant de remonter en direction de la mairie. Avant d’arriver à la mairie, tourner à droite dans la via Umberto I, pour admirer la vue panoramique vers le sud et rejoindre l'abri qui protège le site de la nécropole de Valdieri. Tourner à gauche pour rejoindre le sentier des papillons proprement dit, en empruntant le côté le plus intéressant, celui qui longe le pied de la falaise. Suivre le marquage rouge et blanc pour rejoindre le site de l'ancienne gravière, d'où on peut observer les insectes au printemps et en été. Continuer vers l'est, pour revenir au point de départ.

  • Départ : Cappella di San Giovanni (747 m)
  • Arrivée : Cappella di San Giovanni (747 m)
  • Communes traversées : Valdieri et Roaschia

Profil altimétrique


Transport

Société de services Nuova Benese - Ligne régulière Cuneo, Valdieri, Entracque - Téléphone : 00 39 (0) 171 69 29 29 - www.benese.it

Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac

Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html

Accès routiers et parkings

Une zone de parking est disponible sur l’esplanade à proximité de la Chapelle en ruines de San Giovanni, juste avant l'agglomération de Valdieri. Pour éviter de traverser la route provinciale, quelques places de stationnement sont disponibles au départ du sentier

Stationnement :

Église Saint-Jean

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :