Boucle du Sentier Valerio Tassone
Boucle du Sentier Valerio Tassone
Robilante

Le sentier « Valerio Tassone » est un très beau circuit en boucle, bien délimité, balisé et entretenu par un groupe de bénévoles de Robilante, motivés par la volonté de rendre hommage à un ami emporté prématurément par la montagne. Inauguré en 2017, le parcours débute à Robilante pour se diriger vers l'ouest du Val Vermenagna. On emprunte des chemins de terre battue et sentiers bien praticables et très bien indiqués (marquage orange), pour longer des dizaines de vieux hameaux avant de rejoindre le splendide belvédère de la Madonnina della Luce, d'où on peut admirer la région de Robilante et les collines de la commune de Boves, du Prato del Soglio jusqu'à la Bisaota, et la fameuse coulée verte de la Madonna delle Piagge. L'itinéraire proposé ici est adapté à tous les niveaux, et évite la partie la plus difficile du tracé original conseillé uniquement aux randonneurs expérimentés.

L'itinéraire proposé ici est adapté à tous les niveaux, et évite la partie la plus difficile du tracé original conseillé uniquement aux randonneurs expérimentés. Ce parcours peut être emprunté à n'importe quelle saison, mais se prête particulièrement aux excursions printanières qui permettent d'observer les prairies en fleurs et automnales pour profiter des feuillages dorés des hêtres et châtaigniers. Le circuit peut être prolongé par un petit détour rapide, mais intéressant et très bien conçu, à la découverte de la forêt, adapté aux plus petits et conseillé aux familles, situé tout près du sentier Valerio Tassone.

Description

Emprunter la via Ghiglione sur une centaine de mètres, avant de tourner à gauche (pancarte SVT) pour s'engager dans l'allée étroite qui longe le vieux moulin du village. L'allée débouche sur un chemin de terre qui, 200 mètres plus loin (borne), s'enfonce en montée dans le bois de châtaigniers. Le chemin monte et descend en longeant plusieurs hameaux (« tetti » toits en dialecte local) : Valla – Gaia – Frega sottano et Frega soprano – Martinas – Casot del Bosch Puma – Adreit et Violetta, ainsi que des ruisseaux et cascades, pour rejoindre ensuite, après la hêtraie,le tetto Rescasso (où se trouve la fontaine et le premier embranchement qui mène au point de départ).. En observant le paysage, on peut admirer une belle crucifixion datant de 1789, œuvre d'un peintre de Paesana, Jors Boneto, qui a laissé plusieurs toiles magnifiques dans les différentes vallées de la province de Cuneo.Dépasser la petite route qui mène au tetto Snive, et poursuivre le sentier qui pénètre dans la « Bandita Violetta » (appelée ainsi en référence à l'interdiction légale, adoptée le 20 juin 1977, de couper les feuilles des hêtres qui protégeaient la route et la vallée des avalanches). Environ 750 mètres plus loin, on atteint un point de vue sur le monte Vecchio, le Bric Castea et le Bec Baral. Traverser sur la droite jusqu'à l'oratoire votif de Snive, d'où on peut admirer Bussaia, Punta dell'Aiera et Servatun. Peu après l'oratoire, rejoindre le minuscule lac delle Piagge, puis emprunter une partie du sentier un peu plus difficile pour atteindre la Madonnina della Luce (avec un banc géant et une superbe vue panoramique, même de nuit, sur la plaine de la province de Cuneo, grâce à un éclairage alimenté par des panneaux solaires). On emprunte ensuite un chemin facile pour redescendre vers la plaine delle Piagge avec sa jolie petite église, d'où part le deuxième sentier de retour au point de départ. Le circuit traverse la prairie en descendant vers le nord pour rejoindre un sentier, puis un chemin de terre qui s'enfonce en forêt. Descendre ensuite en dépassant tous les petites bifurcations vers Tetto Fantino, Tetto Lessibel et Tetto Casto pour retomber sur le chemin initial juste avant l'entrée du village.

• Départ : Robilante (686 m)
  • Arrivée : Madonna delle Piagge(1354 m)
  • Communes traversées : Robilante

Le sentier commence devant le Museo della fisarmonica de Robilante, via Ghiglione 7. Quelques mètres avant l'église, tourner à droite au rond-point dans la via Ghiglione pour se garer juste après sur le côté droit de la voie (attention, les premières places sont réservées au stationnement horaire avec disque). Un point d'eau est accessible près du parking. Il est également possible de se garer sur la piazza Marconi.