Le Refuge Remondino
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Refuge Remondino
Valdieri

Le Refuge Remondino

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Montée sur les pentes du massif de l'Argentera, le long du Vallon de l'Assedras. Ce sentier se révèle un peu fatigant, à cause du fond parfois en gradins et des pentes souvent importantes.

Le refuge est situé dans un environnement sévère, fermé à l'arrière par les sommets de plus de 3000 m de la Serre de l'Argentera, et il jouit d'une très belle vue sur le Vallon de la Valletta.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et sentier historique

Le Refuge Remondino

Ce refuge est dédié à Franco Remondino, Sous-lieutenant des Alpini et jeune espoir de l'alpinisme de la région de Cuneo, disparu pendant la montée à la Rocca Gialeo. En sa mémoire, un bivouac en forme de demi-barrique avec 12 lits a été érigé, et puis inauguré en 1934. Après la décision de bâtir un véritable refuge en maçonnerie, l'aide décisive fournie par les chasseurs alpins du Bataillon Saluzzo, la Compagnie Génie de la Division Taurinense et la Ière Brigade Aérienne permit de le réaliser et, en 1965, de l'inaugurer. D'autres travaux de restructuration et d'élargissement ont été terminés en l'an 2000.

lire la suite

Description

À l'entrée sur le Plateau de la Casa del Re (1735 m), on ignore le sentier sur la droite pour le Col de Ciriegia et les Lacs de Fremamorta. En restant sur le chemin en terre battue, on côtoie le bord nord-est du large plateau, jusqu'à rencontrer, sur la gauche, le sentier pour le Refuge Remondino et le Col du Mercantour.
Le sentier reste d'abord près du fond du plateau, parmi les genévriers et les rares mélèzes, presque parallèle à la route carrossable ex militaire, puis il tourne à gauche (est) et suit le cours du torrent.
Après avoir ignoré une trace sur la droite, on commence une montée raide en lacets étroits le long d'une crête rocheuse. Des morceaux fatigants en gradins mènent à la passerelle qui traverse le torrent venant du Vallon de l'Assedras. Encore quelques lacets et on arrive à la bifurcation, sur la droite, pour le Col du Mercantour.
L'embranchement ignoré, en tournant nettement vers le nord le sentier traverse encore une fois le ruisseau, puis il continue la montée par de nombreux lacets parmi des roches, de l'herbe et quelques mélèzes. Un travers en direction du sud-est mène au canal juste en aval du refuge, qu'on remonte par plusieurs petits lacets escarpés. Après avoir franchi, à la base de quelques rochers, un ensellement détritique, on parcourt la dernière montée raide en gradins. On laisse sur la gauche la trace pour la traversée au refuge Bozano et peu après, encore sur la gauche, la trace pour le Passo dei Detriti. Quelques mètres après la dernière bifurcation, on arrive au Refuge Remondino (2464 m, 2h20 du Plateau de la Casa del Re).

Départ : Plateau de la Casa del Re (1735 m)
Arrivée : Refuge Remondino (2464 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Gesso. Après Valdieri on continue jusqu'à Terme. Sans entrer dans le village, on monte à gauche dans le Vallon de la Valletta jusqu'à la fin de la route (en terre battue dans la dernière partie), au Plateau de la Casa.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :