Le Refuge Remondino
Il Rifugio Remondino
Il Rifugio Remondino - Roberto Pockaj
Valdieri

Le Refuge Remondino

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Montée sur les pentes du massif de l'Argentera, le long du Vallon de l'Assedras. Ce sentier se révèle un peu fatigant, à cause du fond parfois en gradins et des pentes souvent importantes.

Le refuge est situé dans un environnement sévère, fermé à l'arrière par les sommets de plus de 3000 m de la Serre de l'Argentera, et il jouit d'une très belle vue sur le Vallon de la Valletta.


1 patrimoine à découvrir

  • Il Rifugio Remondino
    Il Rifugio Remondino - Roberto Pockaj
    Histoire et sentier historique

    Le Refuge Remondino

    Ce refuge est dédié à Franco Remondino, Sous-lieutenant des Alpini et jeune espoir de l'alpinisme de la région de Cuneo, disparu pendant la montée à la Rocca Gialeo. En sa mémoire, un bivouac en forme de demi-barrique avec 12 lits a été érigé, et puis inauguré en 1934. Après la décision de bâtir un véritable refuge en maçonnerie, l'aide décisive fournie par les chasseurs alpins du Bataillon Saluzzo, la Compagnie Génie de la Division Taurinense et la Ière Brigade Aérienne permit de le réaliser et, en 1965, de l'inaugurer. D'autres travaux de restructuration et d'élargissement ont été terminés en l'an 2000.


Description

Pian della Casa peut être atteint en voiture, mais ceux qui n'ont pas l'intention de conduire le long du tronçon de chemin de terre légèrement cahoteux qui va de Gias delle Mosche à Pian della Casa del Re, où commence le chemin, sont obligés de se déplacer à pied.
Laissez la voiture au parking Gias delle Mosche (1592 m) et continuez sur un court tronçon d'asphalte. La route devient alors un chemin de terre et remonte le Vallone della Valletta, d'abord entre mélèzes et sapins, puis entre pâturages, pins et mélèzes clairsemés. En correspondance avec une montée un peu plus raide, la surface redevient asphaltée et le reste jusqu'à proximité d'un alpage récemment rénové, le Gias Nuovo della Casa.
Laisser le petit détour à droite qui mène à gias, continuer sur le chemin de terre principal jusqu'à l'entrée du Pian della Casa del Re (dénivelé : +143/-0 m ; temps : 0h35 ; difficulté : T).
A l'entrée du Pian della Casa del Re (1735 m), ignorer le sentier à droite pour le Colle di Ciriegia, le Colle di Fremamorta et les lacs de Fremamorta. En continuant sur le chemin de terre, on longe le bord nord-est du large plateau, jusqu'à ce que l'on rencontre sur la gauche, le chemin évident vers le refuge Remondino et le Colle del Mercantour.
Le chemin reste d'abord proche du bas du plateau, parmi les genévriers et mélèzes épars, presque parallèle à l'ancienne route militaire, puis s'infléchit vers la gauche (est) et suit le cours du ruisseau.
En laissant à droite une piste (qui pointe vers le ruisseau qui descend du Vallone di Balma Ghilié), on entame une montée raide avec des lacets étroits le long d'une arête rocheuse ; d'épuisants tronçons de marches mènent à la passerelle qui enjambe le torrent venant du Vallone dell'Assedras. Encore quelques lacets et vous arrivez au carrefour sur la droite pour le Colle del Mercantour.
En négligeant la branche, avec un virage serré vers le nord, le chemin conduit à traverser à nouveau le ruisseau, puis continue la longue ascension avec de nombreux virages en épingle à cheveux entre rochers, herbes et mélèzes clairsemés.
Une traversée au sud-est conduit au couloir immédiatement en aval du refuge, gravi par plusieurs virages en épingle à cheveux raides. Après avoir dépassé une dépression détritique à la base de quelques rochers, prendre la dernière montée raide sur des marches ; laisser à gauche la piste pour la traversée vers le refuge Bozano et, un peu plus loin, toujours à gauche, la piste pour Passo dei Detriti.
Quelques mètres après le dernier carrefour, vous arrivez au refuge Remondino (2464 m, 2h20 de Pian della Casa del Re), en position dominante sur un mammouth rocheux.

  • Départ : Plateau de la Casa del Re (1735 m)
  • Arrivée : Refuge Remondino (2464 m)
  • Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Société de services Nuova Benese - Ligne régulière Cuneo, Valdieri, Entracque - Téléphone : 00 39 (0) 171 69 29 29 - www.benese.it

Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac

Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo remonter la Valle Gesso. Après Valdieri, continuer jusqu'à Terme. En passant derrière l'Hôtel Terme, monter à gauche dans le Vallone della Valletta jusqu'au bout de la route (terre battue dans le dernier tronçon) à Pian della Casa.

Stationnement :

Pian della Casa del Re (1735 m)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :