Le Col de Ciriegia
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Col de Ciriegia
Valdieri

Le Col de Ciriegia

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Montée aisée, de durée moyenne, jusqu'au Col de Ciriegia qui, avec le Col de Fenestre, est l'un des cols les plus fréquentés entre la Vallée Gesso et la France. Le parcours serpente d'abord sur un agréable chemin muletier, puis sur un bon sentier.

Hormis les rares mélèzes et quelques fourrés d'aune vert au début de la montée, le vallon traversé est assez sauvage, entièrement recouvert de rochers et d'éboulis.


1 patrimoine à découvrir
Histoire et sentier historique

Les Sentiers de la Liberté

Entre le 8 et le 13 septembre 1943, le lendemain de l'armistice, environ mille deux cent juifs civils venant de Saint-Martin Vésubie, tout âge et classe sociale confondus, franchirent les Alpes derrière les troupes italiennes de la IVe armée. À pied, par deux routes différentes, le Col de Fenestre et le Col de Ciriegia, les réfugiés arrivèrent respectivement à Entracque et à Valdieri, où ils furent logés dans des casernes et avec des moyens de fortune. Une plaque commémorative placée sur le mur de la caserne du Col de Ciriegia rappelle ces événements. 

lire la suite

Description

Après avoir traversé le pont en bois sur le Torrent Gesso de la Valletta, on suit le chemin muletier qui traverse le Plateau de la Casa del Re (1735 m). Le chemin muletier gagne d'altitude par quelques larges lacets sur des pentes détritiques couvertes d'herbe et des mélèzes clairsemés jusqu'à un carrefour: on ignore sur la droite le sentier pour le Lac moyen de Fremamorta (non balisé, pour randonneurs experts seulement) et, sur la gauche, la trace (balisée) pour le Refuge Regina Elena.
Peu après on ignore sur la droite le sentier suivant pour le Lac moyen de Fremamorta.
Après un fourré d'aune vert on contourne un éboulement avec quelques marches en pierre. Arrivés au pied d'une corniche rocheuse, on la franchit par d'étroits lacets et deux longs travers, en passant sur le versant droit orographique du vallon, et puis encore sur le gauche.
Maintenant parmi les éboulis, le chemin muletier se transforme en sentier et passe près des ruines d'un petit abri ex militaire, puis il dépasse quelques grosses pierres éboulées.
Après avoir monté une deuxième corniche  détritique, on traverse encore parmi les éboulis jusqu'à une bifurcation: les deux branches se réunissent mais il vaut mieux choisir celle de gauche.
La montée continue ensuite sur le versant droit orographique; on ignore sur la gauche le chemin muletier qui se relie au Vallon de Balma Ghiliè, on passe de nouveau sur la gauche orographique du vallon et, par de larges lacets assez escarpés, on remonte la pente d'éboulis menant à la grosse caserne construite pour défendre le col.
Le Col de Ciriegia (2543 m, 2h35 du Plateau de la Casa del Re) se trouve quelques mètres après les ruines du bâtiment militaire.

Départ : Plateau de la Casa del Re (1735 m)
Arrivée : Col de Ciriegia (2543 m)
Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Gesso. Après Valdieri on continue jusqu'à Terme. Sans entrer dans le village, on monte à gauche dans le Vallon de la Valletta jusqu'à la fin de la route (en terre battue dans la dernière partie), au Plateau de la Casa.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1