Le Col de Ciriegia
Hormis les rares mélèzes et quelques fourrés d'aune vert au début de la montée, le vallon traversé est assez sauvage, entièrement recouvert de rochers et d'éboulis.
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et sentier historique
Les Sentiers de la Liberté
Entre le 8 et le 13 septembre 1943, le lendemain de l'armistice, environ mille deux cent juifs civils venant de Saint-Martin Vésubie, tout âge et classe sociale confondus, franchirent les Alpes derrière les troupes italiennes de la IVe armée. À pied, par deux routes différentes, le Col de Fenestre et le Col de Ciriegia, les réfugiés arrivèrent respectivement à Entracque et à Valdieri, où ils furent logés dans des casernes et avec des moyens de fortune. Une plaque commémorative placée sur le mur de la caserne du Col de Ciriegia rappelle ces événements.
Description
Après avoir traversé le pont en bois sur le Torrent Gesso de la Valletta, on suit le chemin muletier qui traverse le Plateau de la Casa del Re (1735 m). Le chemin muletier gagne d'altitude par quelques larges lacets sur des pentes détritiques couvertes d'herbe et des mélèzes clairsemés jusqu'à un carrefour: on ignore sur la droite le sentier pour le Lac moyen de Fremamorta (non balisé, pour randonneurs experts seulement) et, sur la gauche, la trace (balisée) pour le Refuge Regina Elena.
Peu après on ignore sur la droite le sentier suivant pour le Lac moyen de Fremamorta.
Après un fourré d'aune vert on contourne un éboulement avec quelques marches en pierre. Arrivés au pied d'une corniche rocheuse, on la franchit par d'étroits lacets et deux longs travers, en passant sur le versant droit orographique du vallon, et puis encore sur le gauche.
Maintenant parmi les éboulis, le chemin muletier se transforme en sentier et passe près des ruines d'un petit abri ex militaire, puis il dépasse quelques grosses pierres éboulées.
Après avoir monté une deuxième corniche détritique, on traverse encore parmi les éboulis jusqu'à une bifurcation: les deux branches se réunissent mais il vaut mieux choisir celle de gauche.
La montée continue ensuite sur le versant droit orographique; on ignore sur la gauche le chemin muletier qui se relie au Vallon de Balma Ghiliè, on passe de nouveau sur la gauche orographique du vallon et, par de larges lacets assez escarpés, on remonte la pente d'éboulis menant à la grosse caserne construite pour défendre le col.
Le Col de Ciriegia (2543 m, 2h35 du Plateau de la Casa del Re) se trouve quelques mètres après les ruines du bâtiment militaire.
- Départ : Plateau de la Casa del Re (1735 m)
- Arrivée : Col de Ciriegia (2543 m)
- Communes traversées : Valdieri
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Ligne SNCF TER Provence Alpes-Côte d'Azur Pour vos déplacements en région PACA et vers Cuneo www.ter-sncf.com/pac
Trenitalia pour voyager dans la région du Piémont https://www.trenitalia.com/it.html
Accès routiers et parkings
De Borgo San Dalmazzo remonter la Valle Gesso. Après Valdieri, continuer jusqu'à Terme. En passant derrière l'Hôtel Terme, monter à gauche dans le Vallone della Valletta jusqu'au bout de la route (terre battue dans le dernier tronçon) à Pian della Casa.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Refuges