Le trekking du Loup - Argentera & Mercantour - Etape 5
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le trekking du loup - Argentera & Mercantour
>
Le trekking du Loup - Argentera & Mercantour - Etape 5
Valdieri

5. Le trekking du Loup - Argentera & Mercantour - Etape 5

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et sentier historique

    Le refugio Valasco, ancien pavillon de chasse

    Ici, le Roi Victor Emmanuel II d'Italie fit bâtir vers 1850, un pavillon de chasse, un " château " singulier, à plan carré et aux tours crénelées, transformé depuis en refuge d'altitude, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

    À partir du plateau de Valasco où se trouve le refuge, on peut aisément atteindre la zone des lacs de Valscura en parcourant une magnifique route carrossable, bâtie par les chasseurs au début du XXe siècle, dont une partie pavée, encore intacte, permet de franchir un amas de blocs et de débris.

    Une muletière conduit jusqu'au col panoramique de Valmiana.

  • Architecture

    Les Thermes Royales de Valdieri

    Déjà mentionnées à la première moitié du XVIe siècle, lorsque le Roi Charles Emmanuel III décida d'utiliser les bains de Valdieri, un édifice et d'autres constructions furent bâtis rapidement pour héberger les Thermes. Cavour décrit le lieu-dit de Valdieri comme "le plus riche en eaux salutaires de tout le Pays et peut-être aussi de toute l'Europe". Victor Emmanuel II, qui visita la Vallée Gesso pour la première fois juste en 1855, devient un habitué des Thermes et le 10 juillet 1857 il ordonne la pose de la première pierre de ce qui est aujourd'hui l'Hôtel Royal.

    Les eaux thermales sulfureuses jaillissent à des températures de 50-75°, qu'on juge ne pouvoir être atteintes que par les eaux qui descendent à une profondeur de 4500 mètres!

  • Lac

    Le Lagarot de Lourousa

    Une résurgence, parmi les prés et les mélèzes, forme de nombreuses mares limpides et plusieurs ruisseaux. L'eau prend des tonalités tantôt turquoise, tantôt laiteuses ou parfaitement transparentes, en donnant à cet endroit une ambiance suggestive et en en faisant un excellent point d'arrêt. Le Couloir de Lourousa, enfermé entre le Mont Stella et le Corno Stella, et sillonné par le Gelas de Lourousa, est la toile de fond de l'agréable plateau, tandis qu'il suffit de se retourner pour admirer la silhouette imposante du Monte Matto.


Description

L’itinéraire emprunte une ancienne piste militaire construite dans les années 30. Depuis le refuge, traverser le plateau et passer à proximité d’une cascade.

La piste descend dans le vallon de Valasco à travers un beau bois de feuillus et de mélèzes. L’entrée dans Terme di Valdieri est marquée par la chapelle San Giovanni. Se diriger vers l'entrée des termes de Valdieri. Trouver la première balise face au portail d'entrée des termes pour descendre d'abord quelques mètres sur la gauche en direction du Nord Est par la route goudronnée jusqu'à un parking. Suivre l'indication Colle Chiapous par le sentier N8 GTA balisé blanc et rouge qui débute main droite. Franchir une passerelle (plaquette Via Alpina) pour remonter par de très nombreux lacets le flanc de la rive droite du Vallone di Lourousa (balisage blanc et rouge). Perdurer sur des lacets montant jusqu'à l'altitude 1 855 mètres pendant plus de 4 kilomètres et 600 mètres de dénivelé. Parvenir sur un replat à 2200 mètres proche du torrent (croix commémorative à proximité), au pied du Canale Lourousa. Perdre un peu d'altitude jusqu'à une balise à 1 970 mètres pour poursuivre à gauche le sentier balisé blanc et rouge GTA N8. A l'altitude 2042 mètres, franchir à niveau un pierrier à niveau sur 40 mètres. S'élever dans les pierriers jusqu'à parvenir sous le Refuge Morelli Buzzi perché sur un promontoire altitude (2351 mètres).

  • Départ : Refuge Valasco
  • Arrivée : Refuge Morelli
  • Communes traversées : Valdieri

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :